Bricoleur du Dimanche

Fixation bastaings pour plancher en hauteur dans un garage

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
10/03/2010 à 22h30
10/03/2010 à 22h30
Clin d\'oeilBonjour,

je souhaite réaliser dans mon garage un plancher à hauteur de 2,10 pour pouvoir y ranger un certain nombre de choses encombrantes.
j'ai acheté des bastaings de 3m (largeur du garage), ainsi que des sabots pour les fixer.
les bastaings sont de section 163 mm x 75 mm
je compte les espacer de 50 cm. la largeur du plancher fera 3m et la longueur 2,5 à 3m.
les murs sont en brique.
je rangerai sur ce plancher en hauteur des éléments comme des volets en bois type persiennes, une échelle, une baie vitrée 2 ouvrants que l'on vient de changer, des planches de bois mais rien de très très lourd. il se peut que j'y marche pour pouvoir entreposer les éléments, je pèse 95 kg.
Pourriez-vous me dire quels fixations je dois utiliser pour fixer les sabots ? ceux-ci présentent 4 trous.

D'avance merci..
James Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2010 à 07h21
12/03/2010 à 07h21
Rien de très lourd individuellement.

Quand tout sera mis plus ce que vous ignorez encore aujourd'hui.

Pour fixer les sabots, si vos murs sont bons (pas des briques creuses ou des parpaings) chevilles + tire fonds. Cela devrait suffire

Dans des briques creuses il fait essayer de percer dans les joints pour deux trous et employer des fixations expansibles pour les autres.

idem pour les parpaings

Je mettrai peut être un écartement de 35 compte tenu de la largeur, cela ne vous fera qu'un ou deux bois en plus.

Les pros vous donneront la charge exacte, je ne suis pas pro, mais prudent. Sur le cout total et l'économie de main d'oeuvre, je me permet un mauvais calcul dans le bon sens.

Ne pas oublier de poser des entretoises qui si elles n'apportent rien (c'est ce que j'ai découvert sur le site et je l'ignorai) apportent quand même une certaine rigidité à l'ensemble, tout en empêchant les bastings de vriller.

Vous omettez de parlez du plancher, qui a aussi sont propre poids.

Dans le cas de mur difficile, je procède différement

Je pose sur les murs devant recevoir le sabot une volige que je fixe très bien en choisissant des joints verticaux. J'utilise soit des tire fonds, soit des boulons expansibles.

je pose ensuite mes sabots aux bons écartement sur cet volige avec des vis a bois de forte section.

je pose ensuite les bastings à serrage dans les sabots. Le serrage des bastings empêche tout décollement du mur des voliges servant de support aux bastings.

D'autres ont peut être de meilleures propositions.

Je joins une photo pour illustrer mon propos.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2010 à 17h09
12/03/2010 à 17h09
Citation :

Je pose sur les murs devant recevoir le sabot une volige que je fixe très bien en choisissant des joints verticaux. J'utilise soit des tire fonds, soit des boulons expansibles.


Bonjour,
Chez les autochtones, en menuiserie du bâtiment, la "volige" 'est une planche de 12 à 18 mm d'épaisseur et d'une largeur de 105 mm (dimensions standardisées)

On s'en sert ou on s'en servait généralement comme sous-toiture (remplacée depuis par les panneaux divers......)

Alors fixer des sabots sur une "volige" qui fera office de "muralière"!!!!! bonjour!!!!!

Appelons un chat un chat sioûplaît.......
Parlons de muralières type bastaing, voire madriers dont les dimensions (épaisseur et largeur) sont calculées en fonction de la charge à supporter.....

Une volige va se supporter elle-même quoi!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/03/2010 à 17h48
12/03/2010 à 17h48
Bonjour, pour les charges ouvre le lien suivant http://boisphile.over-blog.com/
Pour la fixation fait comme dit billedebois.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/03/2010 à 20h16
12/03/2010 à 20h16
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Précision importante, les murs sont en briques pleines rouges (tradition de ch'Nord !).

Comme pânneaux de plancher je mettrai de l'OSB3 pour ranger des petits éléments mais sur un côté je ne mettrai rien car j'entreposerai des éléments longs type volets persiennes, planches de bois, baie vitrée demontée.

Je suis allé dans 2 enseignes du bricolage LM et brico.
Je n'ai pas un gros budget.
Le 1er m'a conseillé d'utiliser 4 tirefonds en 10mm x 80mm par sabot avec des chevilles nylon fisher de 14mm x 70mm.
Le 2ème m'a conseillé d'utiliser 2 tirefonds de 12mm x 120mm par sabot avec des chevilles nylon fournies avec.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que ça tient la route ? Quelles dimensions faut-il prendre ?Jusqu'à quel poids je peux monter au m2 avec cela ? Puis-je fixer directement dans la brique rouge ?

James.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/03/2010 à 23h25
12/03/2010 à 23h25
Bonsoir, perso je préfère fixer un solive ou bastaing au mur et ensuite les sabots dessus. Si tu veux le faire comme tu dit trace au bleu un trait au niveau des trous des sabots.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par james80

avatar - james80
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/03/2010 à 23h40
12/03/2010 à 23h40
Bonsoir,

question : qu'apporte en plus de fixer un bastaing au mur puis de fixer dessus les sabots, plutot que de fixer les sabots directement au mur ?

avec quoi faut-il que je fixe le bastaing ou la solive au mur de brique rouge pleine et tous les combien ?

si je fixe les sabots directement au mur, que penses-tu des fixations citées plus bas ? que recommandes-tu ?

merci.

James.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 05h36
13/03/2010 à 05h36
Parce que c'est plus facile de fixer plusieurs sabots en suivant un alignement dans une muralière (au lieu de volige citée pas erreur dans ma première intervention) que de tomber juste en forant une multitude de trous dans des briques, des parpaings ou des pierres.

pour fixer la muralière, quelques tirefonds assez costaux ou boulons expansibles conviennent, vous les fixez là ou un il y un bon support (dans le cas de la brique (si elle n'est pas creuse) c'est partout)

Si elle est creuse vous fixez dans un joint vertical.

Les parpaings posés dans les sabots à serrage contribuent à maintenir les muralières collées au mur.

Comme vous avez déjà vos bastings 165 x 75, il faut faire avec

Vos bois ont une mesure intermédiaire à ceux préconisés dans le tableau de boisfil pour un plancher courant supportant une charge de 120 + 120 kg/m²

(voir le tableau préconisé plus haut par loupgarou).

Je n'emploie peut être pas les termes corrects, mais je vous renseigne sur le comment il faut faire et le pourquoi, ce qui était la question initiale.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza

Visiteurs non identifiés : 92