Identification d'un enduit de façade (photos)

Identification d’un enduit de façade (photos)

Hors ligne Par bouffi

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le 07/04/2015 à 16h48
Salut à tous et bonjour aux autres !

Ma demande concerne un enduit placé sur une façade par une entreprise dans le cadre d’une intervention visant à reboucher de multiples fissures situées dans la partie haute, entre le sommet et la ceinture.
L’état de départ. L’enduit en place est de type « plastifié » et doit dater d’une trentaine d’années.

L’entreprise à largement ouvert les fissures en faisant tomber le crépi mais aussi par endroit le jointement des pierres. La maison a été construite vers 1955, les murs extérieurs sont constitués à 90% de pierres de carrière maçonnées avec un mortier que je trouve très friable.

Les saignées ont été rebouchées avec du ciment dans lequel du latex à été ajouté, ils ont par endroit placé une sorte de maillage en plastique avant le rebouchage.

Puis un enduit à servit à égaliser (en 2 couches me semble t-il) pour faire propre toute la surface traitée, aussi bien en recouvrant les saignées que le revêtement plastifié laissé en place, sur l’enduit d’origine l’épaisseur du nouvel enduit ne doit pas excéder 1mn ! Contre toutes attentes cet enduit à tenu bon depuis qu’il a été mis en place c'est-à-dire 7 ans.

Je voudrai cet été refaire la peinture de toutes les façades. Avant cela je compte reprendre les fissures et pour les finir utiliser ce même enduit avant de passer la peinture, J’ai donc contacté l’entreprise pour leur demander les références de l’enduit utilisé mais ils prétendent ne pas avoir gardé de trace dans leur dossier ?! Quelqu’un peut-il au vu des photos l’identifier ?

Suite sur le post suivant ...


Images jointes :

Etat de départ avec enduit plastifié.JPG 1° les fissures ont été largement ouvertes.JPG 2° jour rebouchage au mortier.JPG 3°jour 1er couche d'enduit.JPG 4° jour quel est ce type d'enduit façade.JPG

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Liste des réponses

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Message(s) : 11
le 07/04/2015 à 16h50
....
Si vous avez des commentaires à formuler sur le déroulement des travaux, n’hésitez pas cela me servira lorsque je devrai traiter les fissures des autres façades (moins importantes et moins nombreuses que sur celle-ci exposé à l’Est).

Images jointes :

4° jour Tx finis.jpG 4° jour.JPG

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le 08/06/2015 à 19h07
coucou

d'après ce que l'on voit ce que vous faites n'est pas mal

quel enduit utilisez vous .?

vous comptez repeindre ensuite ?


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le 08/06/2015 à 19h16
coucou

re

comme revêtement plastifié, je ne vois que le Rubson spécial façade

si on en met 2 couches comme je l'ai fait en 80, (cela tient toujours) quoique souillé on peut en effet obtenir une épaisseur plastifié

si la préparation est bien faite et la couche de primaire recommandée par Rubson appliquée sur du mortier ayant plus de 28 jours, cela ne doit pas se fissurer comme on le voit sur vos premières photos

j'ai fais un bâtiment en respectant ces règles et pas de problème, j'ai fais un petit bâtiment sans suivre ces règles et des années plus tard, tout les joints se sont craquelés dans le genre de vos photos, sur les parpaings tout est resté intact

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le 11/06/2015 à 15h12
Bonjour
Non ce n'est pas moi qui ai fait le boulot c'est un pro ! Je l'indiquais peut être pas très clairement dans mon 1er post.
Par contre je compte traiter la fissure réapparue sur cette façade ainsi que le reste des façades qui sont beaucoup moins abîme et je voudrai bien utiliser le même produit de finition. Mais je ne l'avait pas noté à l'époque et impossible de le retrouver. Non
On m'a aiguillé dernièrement sur du "Super Brut" de chez PRB.

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Message(s) : 11
le 11/06/2015 à 15h19
Le revêtement d'origine sur le bas de la façade est un revêtement plastifié, mais on me la fortement déconseillé sur ce type de mur en pierres et mortier léger, il faut au contraire, m'a t'on assuré, laisser surtout le mur "respirer"
La maison étant surélevée mais n'ayant pas de vide sanitaire.

l'idéal parait-il c'est l'utilisation de la chaux blanche. J'aimerai bien avoir les conseils d'un connaisseur de ce produit.

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le 11/06/2015 à 15h58
coucou

VOIR

à première vue c'est un enduit comme beaucoup d'autres

si vous voulez faire votre enduit vous même VOIR on n'utilise pas la chaux blanche pure (sauf dans le cas où on la mélange à de l'eau pour badigeonner des murs de jardins ou d'étables comme on faisait par le passé) Les badigeons actuels a base de chaux sont utilisés comme peinture avec des pigments et des agents collants (dextrine ou autre)

d'après ce que je sais (et je suis loin de tout savoir) un enduit du commerce est à base de sable à granulométrie contrôlée, parfois un peu de quartz, de la chaux blanche, par additionnée de ciment blanc et colorée avec des pigments

les proportions variant d'un producteur à l'autre.

moi je ne connais pas d'enduits plastifiés, mais des peintures épaisses qui peut donner l'idée d'un enduit plastifié

j'oubliais, il y a dans la formule de base aussi très certainement des plastifiants, ce qui aide à une bonne mise en place

j'ai lu dans des directives de façadiers, qu'un enduit performant devait avoir minimum 18 mm d'épaisseur au dessus du point le plus en relief de l'ouvrage

en de ça, la protection n'est pas assurée


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le 11/06/2015 à 19h14
J'ai acheté un sac de Weber dress LG (léger) qu'un vendeur m'avait conseillé car il se rapproche de la chaux selon lui. J'ai fais un essai sur un mur de jardin, je l'ai laissé séché plusieurs jour car la chaux qu'il contient réagie à l'air pour durcir. La prise semble s'être bien faite, mais se qui me laisse perplexe c'est qu'il a une dureté aussi faible que le platre !
Vous connaissez la chaux ? savez vous si on peut la peindre avec des peinture courante (extérieur)

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le 12/06/2015 à 06h19
coucou

je comprends pas où vous voulez en venir ou plutôt je comprends mal

d'une part un enduit, (qui est un mélange composé) puis de la chaux (que l'on n'utilise normalement pas pur)
maintenant un enduit léger (comme le ciment la chaux met 28 jours pour se carbonater et atteindre 90% des propriétés qu'on en attend

on utilise la chaux pour laisser respirer les murs et ainsi assainir

mettre une peinture dessus me laisse perplexe, la chaux est alcaline, les peintures sont généralement acides, il faudra passez par une couche intermédiaire pour bloquer le fond

VOIR ils disent ici que c'est possible de la peindre après 3 semaines (21 jours, c'est le minimum)

il faudrait demander avec quelle peinture on peut peindre ensuite et quelle préparation il faut faire

un peu plus haut ils disent que pour appliquer le produit le pH doit être équivalent à 7 ou plus (ce qui est alcalin)


édition : je viens de relire la question initiale et je viens de comprendre :

1. votre but est de peindre ou repeindre la façade, par ce que vous nommez enduit et non peinture car c'en est une

2. pour ce faire vous souhaitez réparer avec de l'enduit à la chaux toutes les fissures existantes (fissures déjà réparées par le passé par une entreprise qui a utilisé des produits en son temps dont vous ne vous souvenez pas et vous voudriez faire pareil

A mon avis vous commettez une erreur de vouloir refaire ce qui n'a pas fonctionné

d'abord il y a un choix, soit on fait un enduit de façade à la chaux et on le laisse telle quel (il y a un très vaste choix de couleur sur le marché dans toutes les marques (dans ce cas après avoir dégagé tout ce qui ne tient pas au niveau des fissures actuelle, il faut réparer)
d'abord regarder quel est l'origine des fissures et le cas échéant mettre des crochets dans le mur pour retenir se qui s'ouvre
ensuite appliquer un badigeon qui va servir pour bien faire adhérer la couche de remplissage (mortier à la chaux dans le cas présent puisque vous souhaitez laisser respirer les murs
et ensuite vous appliquez la seconde couche d'enduit de finition et vous laissez tel quel

mais il semble que ce ne soit pas votre option, vous voulez faire pareil, mais appliquer une peinture sur la couche de remplissage d'un enduit. Cette peinture devrait former un film en surface que vous appelé enduit plastifié

je ne suis pas partisan de cette méthode de travail pour la raison suivante :

comme je l'ai déjà dit, la chaux est alcaline et même fortement alcaline
si l'on applique une peinture généralement plutôt acide avec le temps des réactions chimiques se passent et la peinture se détache
pour éviter cela il faut, d'une part attendre un délais suffisamment long 28 jours pour que la carbonatation de la chaux soit complète ou généralement considérée comme complète (les 21 jours précisez dans la notice concerne le séchage) les gens qui s'occupent d'ouvrages importants ont des délais encore plus grands

ensuite, il faut appliquer un primaire qui va bloquer le fond afin de vous permettre de peindre avec la peinture de votre choix

Maintenant, je suis généralement contre l'application de peinture sur les façades, c'est ce que j'appelle du "cache misère" à la base cela semble une bonne solution, mais on s'aperçoit après quelques années que c'est défraîchit et qu'il faut en remettre une couche (ceci dans le meilleur des cas)
au fil des années, on aura remis plusieurs couches et vient un moment où l'on n'est plus capable de le faire soi même et alors on est confronté suivant ses moyens à la cherté d'un devis qui ne cesse d'augmenter au fil du temps

Voila pourquoi je préfère largement l'enduit traditionnel

Moi j'ai même fait différemment avec mes façades crépies et fissurées, je n'ai touché à rien, et j'ai mis une brique de façade devant les murs existant

C'est définitif ou quasi définitif, 27.000 briques, 40 jours de travail après mes heures à l'usine (équipe du matin) et 3 mois pour tout rejointoyer avec un mortier au sable du Rhin pour éviter les mousses

Images jointes :

02 en 1976.jpg 04 Façade.jpg 06 Pignon.jpg 07 Vue arrière.JPG

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Message(s) : 42030
le 12/06/2015 à 06h28
re coucou

je viens de re, regarder vos photos, d'abord je ne sais pas s'il y avait des fissures, mais sur la première photo on voit bien que c'est la peinture qui est craquelée, si l'enduit est craquelé en dessous je ne sais pas

a mon effet, c'est le résultat des différences de pH du substrat et de la peinture sans doute appliquées trop rapidement

au stade actuel, je ne puis que vous encouragez d'abandonner l'idée de peinture et de remplacer celle ci par une couche d'enduit de finition, le plus gros du travail est terminé

en espérant bien sur que vous aurez agit s'il y avait de vrais fissures dans le mur après avoir retiré l'enduit comme on voit sur la seconde photo

sinon je crains que ce soit à refaire dans quelques années

mais je peux me tromper bien sur



Images jointes :

1428417700.jpg

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le 12/06/2015 à 07h17
Bonjour Kriske

Je viens de regarder les photos jointes. Quel boulot ! 27000 briques !!! C'est énorme surtout sur les façades pignon qui sont quand même bien élevées au moins 15 mètres ! Là c'est sûr c'est du définitif. Félicitations !

En lisant votre dernier post, merci pour le temps que vous y avez consacré. Je réalise que je suis un peu noyé car n'étant pas du tout de la partie je me pose beaucoup de questions, certainement trop.

J'avais été aiguillé sur la chaux, à la lecture des différentes notices et entre autres celle de Lafarge Nathural. J'avais cru avoir trouvé le produit passe partout. j'avais une question sur la possibilité de peindre cette matière, vous venez par vos explications (alcalin / acide) m'en dissuader.

Enduit / peinture
Depuis le début mon épouse est plutôt pour la peinture,elle pense (avec raison peut-être) que je me débrouillerai mieux avec un rouleau qu'avec un enduit.

Si j'opte pour la peinture, il me faudra bien égaliser les surfaces, comme je vous le disais j'ai plusieurs types de défauts à traiter :
- micros fissures
- arrachements dû aux frottement de branchages
- fissures que j'ouvrirai et que je reboucherai
- certainement par endroit quelques plaques de crépi qui se décolleront.

Pour les deux premiers points je ne sais pas du tout quoi employé, car il ne faudra pas beaucoup d'épaisseur les creux n’excédant pas 1 cm de profondeur. et pour boucher les micro fissures il faut que le produit soit assez liquide je pense.
Pour les deux dernières du multibat ou équivalent me semble le plus adapté. Car je serai dans le mur en contact avec les pierres et le mortier qui a servi à les bâtir est très friable. Pour l'accroche là aussi je me demande s'il vaut mieux mettre un produit qui améliore l'adhérence (mais la plupart sont aussi imperméabilisant (ce que je cherche à éviter) ou faire un gobetis.

Si on opte pour un enduit, la durabilité sera plus grande pour les raisons que vous évoquez. Mais je suis un peu rebuté par le boulot que cela semble représenter. Je pense être incapable de mettre un enduit sur au moins 1 cm d'épaisseur de façon régulière et il faudrait quand même que je traite les fissures et d'éventuels décollements de crépi. Enfin le prix je n'ai pas encore regardé mais l'enduit doit revenir beaucoup plus cher qu'un peinture et son primaire.

Voila Kriske ou j'en suis dans mes élucubrations, si vous pouviez m'apporter votre éclairage je vous en serai très reconnaissant. Comme je le suis déjà en ce qui concerne les questions que je me posais pour l'utilisation de la chaux.

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Message(s) : 42030
le 12/06/2015 à 08h24
coucou

faire seul un crépi ou un enduit d'une telle surface n'est pas à la portée d'un seul homme

la surface doit être couverte en une seule fois et sans raccords visible pour le bien

seul une machine à projeter peut vous être d'un certain secours (mais la location risque aussi de dépasser votre budget initialement prévu)

il reste la tyrolienne, plus simple d'emploi, mais il faut attraper le tour de main, il en existe a deux prix, une vraiment pas très chère (que vous pourriez acheter et tester histoire de voir) et une autre plus professionnelle déjà (quoique peu de pros l'utilisent encore aujourd'hui

tapez sur votre ordi enduit tyrolien, on montre des vidéos sur le sujet

sinon il y a moyen d'enduire un mur au moyen de guides dressés, c'est une méthode que l'on peut aussi voir sur internet

concernant le produit d'accroche, j'utilise généralement du sikalatex en France et du compactuna en Belgique
c'est une résine acrylique

pour la peinture maintenant, j'ai utilisé sur mon étable construit en parpaing 210 m² du Rubson spécial façade appliqué au rouleau nid d'abeilles 2 couches cela a formé une pellicule d'un gros mm d'épaisseur une fois sec

j'ai fais cela dans les années 80 et cela tient toujours
VOIR

cela peut être un produit équivalant,

moi j'ai acheté des seaux de 25 kg

vous trouverez des conseils pour les fissures sur le même guide



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le 15/06/2015 à 06h29
Ok merci Kriske pour tous ces bons conseils. L'enduit j'étais pas trop chaud, je l'écarte donc définitivement (comme déjà la chaux grâce à vous) je retiens le Sikalatex et je vais me faire faire un devis pour la fourniture de Rubson spécial façade. Je crois que le plus dur est fait Cool "Décider comment on va faire et avec quoi"

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Message(s) : 42030
le 15/06/2015 à 07h36
coucou

ne pas oublier les délais de carbonatation des enduits, ni le primer recommandé par Rubson pour son produit

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