Bricoleur du Dimanche

implantation Grillage

avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
10/04/2012 à 11h22
10/04/2012 à 11h22
Bonjour à tous,
Voila, je m'attaque enfin a clôturer mon terrain.
Afin de budgéter au mieux ce projet, j'aimerais avoir des conseils sur une pose de grillage de Ht 1,2m (le moins cher possible) avec les poteaux, les fils de tension etc. directement scellé au sol (pas de muret trop long et onéreux)
Pouvez vous me dire combien de poteaux et renforts devrais-je mettre pour une implantation de ce type.


Je parts sur une longueur de grillage de 110m.

Merci à tous. Top !

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avatar - anonyme
10/04/2012 à 14h50
10/04/2012 à 14h50
Bonjour.
Il suffit d'un poteau tous les deux mètres. Compte-tenu de leur scellement (dé béton à couler), pour un grillage de 1,2m choisir des poteaux de 1,5m. Prévoir une jambe de force à chaque extrémité, plus deux (un par direction) dans chaque angle, avec à chaque fois un dé béton.
Pour 110m, il sera judicieux de profiter des poteaux d'angle pour démarrer le fil de tension avec un nouveau tendeur.
Pour la pose, il te faudra un moufle ou un "tirfort" pour tendre le grillage avant de le fixer aux fils de tension et aux poteaux.
Pour réduire le coût, tu peux opter pour des piquets à la place des poteaux, avec le même mode de pose.
A suivre...
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avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
10/04/2012 à 15h41
10/04/2012 à 15h41
Merci pour ces infos.
J'avais commencé à imaginer le nombre de "poteaux, jambes de forces...". Que pensez vous d'une configuration comme telle.
Voir image.
En rouge : poteaux avec 2 jambes de force
En noir : poteaux avec 1 jambe de force
En bleu : poteau.

Merci.


PS : Entierement d'accord avec ta signature... Top !

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avatar - anonyme
10/04/2012 à 16h33
10/04/2012 à 16h33
Suite...
J'ai simplifié un peu ton croquis.
Deux questions :
* Tu as un portail ? les piliers peuvent servir de point fixe de départ;
* C'est un poteau (EDF ? FranceTélécom ?) qui est entouré de grillage ? si le terrain t'appartient, autant simplifier la clôture "tout droit".
Quand les longueurs sont courtes (côtés du portail), pas besoin de jambe de force.
A suivre...

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avatar - ben_73savoie
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Message(s) : 24
10/04/2012 à 17h06
10/04/2012 à 17h06
Merci pour le schéma.
Oui vers la pointe c'est un portail avec portillon et le décroché (poteau?) c'est une servitude des eaux, donc le terrain m'appartient mais j'ai pas envie que le service des eaux entre chez moi comme chez eux..
Sinon au niveau du portail vous metteriez 1 porteau avec jambe et 1 poteau sans, si j'ai bien compris.
Alors question con, mais pourquoi l'un et pas l'autre ???
Merci encore pour toute ses explications. Top !
@+
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10/04/2012 à 18h37
10/04/2012 à 18h37
bonjour, pour quoi ne louer une tarière, un trou , du béton et ainsi de suite , le plus et de suivre avec la bétonnière.
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avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
11/04/2012 à 08h32
11/04/2012 à 08h32
Bonjour,
C'est bien ce que je compte faire... Merci du conseil sinon.
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
11/04/2012 à 11h29
11/04/2012 à 11h29
Bonjour Ben du 73,

je dirai que ton dossier est entre de bonnes mains.
Pour mettre mon grain de sel, je sais elle est facile, ne m'en veut pas, je n'ai pas pu résister,
tu peux tendre que 3 fils de tensions de 4 mm de diamètre au lieu de 5, c'est suffisant.
Ne pas oublier les raidisseurs sur chaque fils de tension entre 2 jambes de force, pour bien tendre ce fil.
Pour le grillage, pour faciliter la pose, prendre un ]grillage soudé de 1.20m
Pour faciliter la fixation du grillage, on a les agraphes qui vont bien en achetant une pince a agraphes à recharge.
Pour finir, je monterai bien un mur d'une hauteur de 1.80m de chaque côté des piliers d'entrée, pour y mettre l'interphone ou la BAL, comptage ERDF , etc.......
Si tu as un portail coulissant, il se camouflera derrière le mur et il sera protégé du vent.
De plus, les gens n'ont pas une visu direct de ton domicile si colporteur ou autres Suis là incognito au portail.
Pour le compteur d'eau, je fermerai droit. Si il veule accéder, il demande l'accés ou il modifie le comptage. Tu vas te retrouver avec un carré grillagé dans la longueur.
Pourquoi tu fermes pas derrière la maison ?


Voilà, j'ai fini, sois fort et bon béton.
A tchao

Cool
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11/04/2012 à 14h14
11/04/2012 à 14h14
Bonjour.
Que de bons conseils, notamment ceux de Piwi (salut !).
Le grillage soudé plastifié, c'est mieux, mais c'est généralement plus coûteux ... quoique, en jonglant avec les promos de printemps et la concurrence, ce n'est pas dit... Et il est plus facile à tendre.
Pour le portail, c'est tout un ensemble à penser, et à fixer au moins sur la papier : portail pivotant ou coulissant, alimentation et automatisme depuis la maison, éclairage, portier audio ou vidéo.... L'important est de réfléchir à tout, pour ne pas regretter un jour d'avoir oublié un détail.
Pour les grillages de part et d'autre du portail, il faut évidemment les traiter dans le même esprit : j'avais supposé en lisant ton croquis qu'il y en aurait un, mais sans le savoir. Il est évident que deux forts piliers (surtout s'ils sont solidarisés par une longrine de jonction) dispensent de jambe de force. Pour ma part, j'aurais tendance à mettre de chaque côté un panneau de grillage rigide, de 1,80m de haut, en alternative à la proposition de Piwi qui donne un aspect plus privatif que moi.
Pour la proposition de Domi, il existe des tarières manuelles peu coûteuses, faciles d'emploi, cela dépendra de la consistance de ton sol et de tes muscles. J'en ai une, avec un sol facile (sableux), la difficulté vient de la présence de racines d'arbres existants ou anciens abattus.
Pour le choix bétonnière / béton manuel, je pense que la bétonnière (à acheter, mieux : à louer, mieux : à emprunter à un ami qui va t'aider contre un repas sympa) n'est pas indispensable pour la cadence que tu auras. Par contre un niveau d'angle, attaché à chaque poteau lors de sa pose par des gros élastiques, facilitera ton réglage de verticalité dans les deux directions. Mais si tu règles ainsi tes poteaux d'angle, deux fils tendus entre te permettront de régler une des deux verticalités et surtout l'alignement général.
Pour finir, je souscris à l'avis de Piwi s'il s'agit d'un regard de branchement et de comptage de l'eau : ce regard est normalement privatif, à toi de l'entretenir et de protéger l'ensemble compteur/robinet d'arrêt -appartenant habituellement au gestionnaire- contre le gel. Le tuyau (et son raccord) après compteur est privatif. De nos jours, certains concessionnaires mettent des compteurs avec tête émettrice pour télérelevé sans avoir besoin d'accéder.
Bon, assez de baratin, peaufine ton plan de pose, et soumets-nous ton œuvre.
Salut, @+
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avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
11/04/2012 à 18h39
11/04/2012 à 18h39
Bonsoir,
Merci encore pour les conseils.
Pour un peu plus d'explication, le décroché du grillage est pour la servitude des eaux ce n'est pas mon compteur mais un relais pour les autres hameaux.
Sinon, en ce qui concerne le portail voici un plan. Il aura 3 piliers, donc 1 avec interphone, et les 2 autres pour la motorisation du portail (2 ventaux de 2metres) en alu/métal et bois.
En réalité mon plan est un peu faux au niveau de la jonction du portail avec le grillage. Je n'aurais pas de retour sur la gauche du portail (vue de l'extérieur). Je joins une image explicative.
Sinon pour revenir sur le portail, vu le poids de mes ventaux (environ 50kg) vous me conseillez quoi comme motorisation car les 3/4 parle d'une longueur de ventail de 1,5m mais, je ne vois pas en quoi cela agit sur l'ouverture, le plus important (enfin je crois) et plutôt le poids des ventaux et l'angle d'ouverture, non? Ca tourne pas rond là-dedans
Merci et @+

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11/04/2012 à 23h56
11/04/2012 à 23h56
Bonsoir.
OK pour la compréhension du décroché. Deux poteaux avec une jambe de force chacun, et pas de jambe de force pour les deux poteaux non alignés.
Pour la motorisation, tu optes donc pour des portails battants (pivotants). L'important est la qualité des pivots (réduction des efforts), ce qui réduit l'importance du poids des battants dans l'effort de manœuvre, puis l'exposition au vent, atténuée dans le cas d'un portail ajouré.
J'aurais tendance à te recommander une motorisation à bras ou à compas, qui exploite l'axe de rotation du battant, plutôt qu'une motorisation à vérin, certes plus élégante, et souvent moins coûteuse, qui fait travailler horizontalement le battant et le pilier -provoquent ici ou là des usures pas forcément aisées à compenser ou réparer-, et qui force sur les fixations et les articulations. Leur détection des fins de course se fait par limiteur d'effort (mesure de la consommation du moteur), avec une électronique "d'apprentissage" : si le vérin est doté de vrais fins de course électromécaniques, c'est déjà beaucoup mieux.
Sur ce site interviennent des pros justifiant d'une expérience plus grande que moi en ce domaine.
Salut !
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Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
12/04/2012 à 08h02
12/04/2012 à 08h02
Avé,

Primo, je ne suis pas le spécialiste portail à vérin, pas d'erreur , c'est Lesieur. Explose de rire

Secondo, je vous félicite, vous avez opter pour un portail à vérin, Bravo. Top !

Mais avant de commencer, comme dit senior Brico , il faut vérifier:
- S’assurer que l’armature du portail peut recevoir une telle installation, les pressions engendrés par les pistons peuvent être importante, surtout si les 2 vantaux sont collés par le gel.
- Une arrivée de courant disponible sur les piliers du portail à environ 30cm du sol.
- Virer la serrure car inutile.
- Conserver les butées latérales et centrales pour stopper l'ouverture et la fermeture des vantaux.
- Avoir de la patience et de la dextérité pour régler la course des pistons.

Quelques recomandations:
- Les vérins se fixent portail fermé. Bien le dire à Madame avant pour la tuture. Grand sourire
- Le vérin doit être en position manuelle pour faire sortir le piston pour la pose.
- On fixe en premier le vérin sur les piliers et aprés sur les vantaux.
- Pour connaitre l’angle de la patte d’attache (sur le vantail) il faut rentrer de 1 cm le piston dans le vérin, c'est la marge de sécurité.
- Toujours faire un test à la main avant de fixer aux vantaux.

Un kit complet comporte:
- 2 vérins (gauche et droite)
- Un feu clignotant à installer au sommet de l’un des 2 piliers du portail
- Une antenne (annexée au clignotant)
- Une centrale électronique reliée aux vérins
- Des cellules de sécurité
- Un contacteur pour clé

Enfin, Le boîtier de la commande centrale est conçue pour résister aux intempéries, mais rien n'empèche de la protéger avec un petit auvent, c'est le cerveau du mécanisme, il est comme notre tête, il aime les petits chapeaux.

Il faut bien lire la notice avant de commencer, c'est le plus important.
Et pis, à deux, c'est mieux, faites bosser Madame.
Attention ! au courant électrique,

A tchao amis Bricolo.

Grand sourire
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avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/04/2012 à 10h17
12/04/2012 à 10h17
Ok, ca va je suis assez patient comme gars. Alors, perso je pense partir sur une motorisation à verins pas trop cher 200/300e de chez brico-dépot (mes parents en ont 1 bas de gamme qui a plus de 10ans). Sinon vous me confirmez que la longueur des ventaux n'agit en rien sur l'ouverture du portail, un angle reste un angle...
Merci.
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Utilisateur désinscrit
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12/04/2012 à 11h05
12/04/2012 à 11h05
Bonjour.
Alors là, si :
* d'une part plus le battant est long, plus le couple résistant lié au vent sera important;
* pour les motorisations simplifiées où la fin de course se fait par limiteur de couple (mesure de la consommation du moteur), il y aura plus d'efforts.
* Un bon choix des pivots supports (bille, ou roulement à billes) atténuera la résistance à la rotation.
A ce moment, la qualité de l'électronique de pilotage aura son importance.
Ne pas oublier le fourreau de liaison entre les deux piliers, de diamètre suffisant : alimentation du moteur, cellules de sécurité en cas de fermeture automatique.
Salut !
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avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/04/2012 à 11h53
12/04/2012 à 11h53
Ok pour la resistance au vent, mais mon ventail (50kg environ) est presque 2 fois moins lourd que les preconisations (generalement 100kg) donc l'effort sera moindre. En ce qui concerne le vent, chez moi il n'y en a presque pas, je ne suis pas dans la vallé du rhône. lol.
Pour les pivot ok, je prend note, roulement a bille preconisé.
Le fourreau est deja mit Ø40mm il me semble.
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avatar - ben_73savoie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/04/2012 à 19h47
12/04/2012 à 19h47
Bonsoir,
Vous m'avez parlé de specialiste des portails, je penses ouvrir un nouveau post pour sa conception : verification de la faisabilité et de la resistance des materiaux.
Encore merci pour vos precieux conseils. Top !
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