Bricoleur du Dimanche

Installation insert cheminée

Par Socjo

avatar - Socjo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/12/2022 à 10h39
08/12/2022 à 10h39

Bonjour tout le monde,

Je souhaite installer un insert dans ma cheminée, mais j'ai besoin de conseils avant d'en acheter un de seconde main. Je suis débrouillé et je compte bien le faire tout seul, mais j'ai vraiment besoin de réponses à certaines questions pour ne pas faire n'importe quoi, étant donné les risques éventuels.

Ma cheminée est petite, et j'ai eu du mal à trouver un insert qui y rentre, mais il y en a 2 sur Leboncoin par chez moi qui passent. Il s'agit d'une cheminée d'angle.

Voici mes (nombreuses?) questions:

- Est-ce que l'insert peut toucher les parois de l'âtre, ou à l'opposé est-ce que ça pose problème s'il y a quelques centimètres de vide?

- L'insert que je pense acheter est en fonte, ne dispose pas de soufflerie ou de récupérateur de chaleur quelconque. Est-ce que je peux l'installer tel quel sans ces dispositifs sans risque de "surchauffe"? Je pensais ajouter une grille en façade sur le haut de la cheminée est-ce que cela vous parait correct/suffisant?

- Le conduit de la cheminée est visiblement étroit (conduit carré de + ou moins 20cm de côté). À supposer que je puisse le tuber en 18cm, est-ce qu'il faut ajouter un isolant entre le tube et la maçonnerie du conduit? Est-ce que ça pose un problème si le tube est en contact avec la maçonnerie, avec ou sans isolant?

- Sinon, est-ce que, à l'aide d'un réducteur, je peux me permettre de le tuber en 15cm, ou bien c'est déconseillé?

- Nous avons une maison particulièrement mal isolée (pour l'instant!), notamment au niveau des menuiseries. Mais il n'y a pas de grilles d'aération dans la pièce. Est-ce qu'il faut obligatoirement en installer?

Ce sont des questions de novices, aussi si vous pensez à d'autres choses auxquelles il faut penser, n'hésitez pas
Merci (beaucoup) à vous!

Socjo

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 146