IPN dans du porteur MACHEFER

IPN dans du porteur MACHEFER

Hors ligne Par Corazon

avatar - Corazon
Petit·e nouveau·elle
Message(s) : 1
le 29/03/2021 à 23h03

Bonjour,
Nous pensons acheter une maison des années 50 autour de Lyon. La maison est en mâchefer et comporte une ouverture entre le salon (annexe collé à la maison) et la salle a manger (qui fait parti du bâti de la maison principale).

Entre les deux, un mur porteur en mâchefer de 50 cm d'épaisseur a été ouvert sur 2m de haut par 3,50m de large. L'ancien propriétaire a réalisé lui même les travaux, nous attendons les photos du chantier afin de voir comment l'ouverture a été réalisée. On nous a pour l'instant parlé d'un IPN réalisé il y a 10 ans. Au dessus côté salon une toiture, côté salle a manger un étage puis les combles et la toiture. Pas de fissures apparentes à l'intérieur, une fissure sur l'extérieur près de la zone ou l'ouverture a été réalisé (dans la continuité de l'IPN sur le mur extérieur). 

Pour le peu que nous en savons, et nous ne sommes pas du tout expert dans le domaine, le mâchefer est un matériaux qui "respire" et absorbe puis diffuse l'humidité, il peut donc bouger un peu dans le temps. C'est un matériaux relativement poreux, et la structure d'une maison en mâchefer doit être considérée comme un bloc autoportant. 

Nous nous posons des questions quant à la sécurité de cette ouverture. Après une prise de contact avec un maçon et un maître d'œuvre, selon eux si les murs n'ont pas bougés en 10 ans il y a peu de risques vis à vis de cette ouverture. Cela nous paraît un peu simpliste comme raisonnement étant donné que le mâchefer peut bouger selon l'humidité... Mais a force on se demande si on ne devient pas un peu trop parano par rapport à cette ouverture 😵😅... 
Nous attendons un retour de la part d'un architecte. Nous avons également contactés des bureaux d'études qui, soit ne sont pas à l'aise avec le mâchefer, soit sont expert du mâchefer comme déchet à traiter... 

Au vue de ce matériaux, mis à part un IPN en acier galvanisé (qui ne rouille pas) quels autres types d'IPN pensez vous être assez résistant dans le temps face au travail et à l'humidité du mâchefer ? Sur un mur porteur avec une ouverture de 3.50 m quel type de portage est conseillé ? Nous hésitons à nous positionner sur ce bien par peur de mauvaises surprises dans le temps (pas de factures, le propriétaire n'a pas l'air du métier...). Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience similaire ? (ouverture dans un mur porteur en mâchefer) ... Une connaissance qui s'y connaît vraiment sur le mâchefer qui pourrait éventuellement nous renseigner ? 

Merci d'avance pour vos retours !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : snoopz33 , Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 230