Bricoleur du Dimanche

isolation combles

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
24/08/2009 à 13h15
24/08/2009 à 13h15
Bonjour,
Ma toiture a était refaite , je n'ai ni film sous toiture ni voliges , quel est donc le meilleure isolation a mettre entre chevrons , que me conseillez vous ?
Pour le plafond , quel revetement est il le mieux lambris , placo ?
Est ce que pour le placo on peut visser directement sur chevrons .
Merci d'avance .
Cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/08/2009 à 18h32
24/08/2009 à 18h32
Bonjour, pour ton isolation en sous pente mets de la laine de verre ou de roche épaisseur mini 100 mm(suivant région) et au plafond 200 mm. pour la fixer utilises des suspentes et des fourrures. Il ne faut pas visser le BA 13 directement sur les chevrons mais sur les fourrures. Pour la finition lambris ou placo c'est comme tu veux, par contre si tu poses du lambris tu ne pourras pas le mettre directement sur les fourrures, tu devras intercaler un tasseau de bois genre lattes ou liteaux.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par foulioud

avatar - foulioud
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/05/2010 à 14h47
24/05/2010 à 14h47
Bonjour, je rebondis sur ce fil pour vous faire part de ce qui me semble le plus facilement réalisable dans cas : Je veux faire l'isolation d'une chambre mansardée, et pour ne pas perdre trop de hauteur, je dois faire des compromis. Ainsi je pensais utiliser de la laine de verre en 70mm (chevrons épais de 90mm et espacés de 44cm), puis recouvrir le tout de plaques de plâtre + polystyrène expansé (10mm+40mm), vissées directement dans les chevrons avec des vis pour placo de 70mm. Pensez-vous que cela soit une bonne solution ? Vaut-il mieux mettre 4cm de polystyrène extrudé entre les chevrons en plus de la laine de verre, puis recouvrir de BA13 ? Y a-t-il un inconvénient à visser directement dans les chevrons ? Merci d'avance !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2010 à 18h42
24/05/2010 à 18h42
Bonjour

si vous avez une bonne planéité de la partie inférieure de vos chevrons cela ne pose pas de problème

vérifier à l'aide d'une ficelle en la tenant aux deux extrémités, voir si cela touche ou si cela creuse.

en fonction de cela je vous dis comment corriger.

si c'est nickel, il n'y a pas d'inconvénients majeurs, sauf l'action du vent sur la toiture qui peut faire du jeu autour des vis.

cela dépend de la charpente.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par foulioud

avatar - foulioud
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/05/2010 à 01h21
25/05/2010 à 01h21
Merci beaucoup Kriske pour votre réponse ! Mais plus je réfléchis, et plus je me dis que je vais sacrifier qques centimètres pour placer des suspentes et ajouter une épaisseur supplémentaire de laine de verre perpendiculairement aux chevrons (styke 7 cm + 7 cm)... j'ai en effet vu depuis que le vissage direct sur chevrons était la plupart du temps fortement à éviter... Ceci dit le coup de la ficelle, aussi simple soit-il, est une chose à laquelle je n'aurais sans doute pas pensé. Je fais ça dès demain !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2010 à 07h12
25/05/2010 à 07h12
Bonjour

Personnellement, j'ai redressé plusieurs toitures (plancher, plafond etc) de l'intérieur avec la ficelle.

Il suffit de visser une latte sur les chevrons extérieurs tendre une ficelle en haut et en bas, puis de corriger chaque chevron en utilisant les ficelles comme guides.

cela permet de gagner un peu en épaisseur suivant la latte utilisée.

J'ai fais mes chambres ainsi et lorsque j'ai refait la toiture quelques années plus tard, j'ai reposer une charpente entre l'ancienne charpente qui soutenait les chambre.

Chez moi tout est fixé directement sur ces lattes de rajoute, je n'ai pas de bruit comme certains se plaignent ici après avoir posé les placo sur les guides métalliques.

Attention j'ai bien parlé d'obtenir une planéité, pas une mise à niveau.

Pour la mise à niveau, il faut mettre les bois extérieur de niveau dans les 2 directions et puis tendre les ficelles.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par foulioud

avatar - foulioud
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/05/2010 à 12h44
25/05/2010 à 12h44
Et bien, merci encore pour toutes ces précisions !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 58