Bricoleur du Dimanche

Isolation combles à aménager

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/01/2011 à 15h37
07/01/2011 à 15h37
Bonjour,

Je suis travail actuellement à l'aménagement de mes combles. Afin de préparer au mieux mon chantier et d'avoir un une bonne isolation je me pose quelques question:
- doit-on éviter au maximun la laine de verre qui à tendance à ce tasser dans le temps ?
- si utilisation de la laine de verre quelle épaisseur faut-il mettre pour avoir une bonne isolation? (perso, ayant des chevron de 225mm, j'étais partie pour mettre une épaisseur de 240mm)
- Y-a-t-il des différence de performance chez les différents fabricants de laine de verre? (car pour un produit "sans marque" on donne R=6 pour 240mm mais chez ISOVER la ISOCONFORT35 donne R6.25 pour 220)
- Dans le cas ou on utilise la laine de verre ISOCONFORT il est nécessaire de mettre un par-vapeur, et donc dans le cas ou on utilisarai une laine de verre avec un par-vapeur intégré est-il possible de mettre un par-vapeur réfléchissant et si oui, cela améliore-t-il l'isolation?
Je pense avoir fait le tour des questions que j'avais en tête, merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 18h03
07/01/2011 à 18h03
Bonjour

au plus c'est épais au plus cela isole

je ne sais pas si on ressent effectivement une économie entre R6 et R6.25 à épaisseur également,
mais votre exemple indique quand même un petit plus pour 2 cm d'épaisseur en moins

maintenant ce sont des chiffres et savoir comment c'est calculé est une autre affaire.

il faut toujours un pare vapeur

vous isolez quoi dans les combles, les rampants ou le sol ?

moi je préfère la laine de roche ensachée (comme on peut trouver de la laine de verre aussi) avec des languettes pour agrafer dans le cas de rampants

le pare vapeur se met vers l'intérieur, je ne vois aucun intérêt à mettre un produit réfléchissant.

Pour réfléchir quoi ??

A votre disposition pour d'autres questions.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/01/2011 à 20h03
07/01/2011 à 20h03
Re-bonjour,

Merci pour ta réponse, l'isolation concerne les rampants.

Pour l'effet de mettre un pare vapeur en plus des 220mm chez isover, voici ma source :Isover

Pour le produit je j'ai trouver avec un bon prix (reste à voir si la qualité est suffisante :
Bricodepot Laine de verre 240mm

En revanche pour le pare-vapeur voici le produit : Bricodépot pare-vapeur

Le pare-vapeur aurait dans mon cas l'utilité de réduire les éventuelles pont thermique.

Pour info, aujourd'hui mon choix s'oriente plutot vers les 240mm car la facture pas de 800€ (pour 240mm (standard)) et 1500€ pour la isover...

Par ailleurs, pour la partie des combles perdus, je comptant rajouter 80mm par dessus la laine de verre existante (200mm), mais en rouleau afin de ne pas avoir une note trop salé.

Par ailleurs le ne connais pas votre produit laine de verre ou de roche ensachée avec languettes pour agrafer, pouvez-vous me dire où je peux trouver ca? et éventuellement pour quel odre de prix au m²? merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 20h46
07/01/2011 à 20h46
Bonjour

le lien Isover ne me mène à rien mais je connais le site.

vous tapez Rockwool et vous aurez toutes les explications voulues

par ensachée, je parle d'un produit, laine de verre ou de roche qui se trouve emprisonné entre le pare vapeur (souvent en papier alu ) et d'un papier micro poreux sur l'autre face

les deux côtés ont des languettes permettant l'agrafage aux chevrons,
c'est propre et facile à mettre, sans pour autant avoir des irritations
de la peau

faudrait voir les performances comparatives entre les 2 produits

la fibre de verre dégageant plus de particules fines (pas bonnes pour la santé)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jlou50

avatar - jlou50
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/01/2011 à 22h33
08/01/2011 à 22h33
Bonsoir, a caste; qui vous a raconté qu'un pare vapeur réduisait les ponts thermiques? Si vous voulez une bonne isolation dans les combles, 1)y a t'il une sous toiture?2) quel type de charpente?(tradi ou fermette?)si, fermette, soit, volige de 22cm, ok sinon, prolonger les chevrons. a partir de là, il est possible de proposer quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/01/2011 à 05h52
09/01/2011 à 05h52
Bonjour

le pare vapeur comme son nom l'indique sert à éviter que l'humidité relative ambiante passe dans l'isolant et en le mouillant neutralise à terme l'effet isolant de la matière isolante (laine de verre ou de roche)

un isolant mouillé ou humide n'isole plus

cela n'a rien à voir avec les ponts thermiques

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cast

avatar - cast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
09/01/2011 à 09h56
09/01/2011 à 09h56
Merci pour vos réponse, il s'agit de fermette de 220mm
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66 , Monsieur21000

Visiteurs non identifiés : 63