Bricoleur du Dimanche

isolation combles perdus

Par stefos

avatar - stefos
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/09/2012 à 11h04
20/09/2012 à 11h04
Bonjour, J'ai qlq questions d'isolation... mais pas les réponses ... pour l'instant ! Je possède une maison qui a 30 ans avec des combles non aménagés de 40 m² (10x4, hauteur maxi 2m sous charpente au milieu mais qui tombe à 1,1m de hauteur à 1 m du milieu). Je n'envisage pas d'aménager ces combles. L'isolation actuelle : - au sol : rouleaux de laine de verre, qui datent comme la maison de 30 ans et donc grosse perte d'efficacité, elle est tassée, et donc "c'est assez" (pardon...) - 2 pignons en parpaings : pas isolés - des rampants partant du sol et descendant de 2 m (rampant des chambres) : isolés en laine de verre ... toujours 30 ans d'âge. Trés difficile d'accès, il y a environ 10 cm d'espace d'air entre la laine de verre et la toiture. Trappe d'accès des combles : 51cm x 62 cm, soit une diagonale de 80 cm. Mes idées : - au sol : déroulé un isolant en croisé par rapport à l'isolant actuel. QUE METTRE ? L'autre idée serait de mettre mon isolation + par vapeur contre ma toiture qui aujourd'hui est apparente, mais je ne crois pas que cela serait aussi efficace qu'au sol et plus long (si plus efficace je le fais). - 2 Pignons en parpaings : il faut certainement les isoler. je pense idéalement à des panneaux mais contrainte de la trappe, sinon je monte un structure bois et y insére des rouleaux d'isolant (quoi?). - les rampants : Confus C'est vraiment mon principal problème. Il me semble très dur d'enlever l'isolation existante, également de rajouter des rouleaux. Si je fais le reste et laisse cela en l'état je pense que ce n'est pas convenable. La solution me semble plus être une projection d'isolant. Je n'ai jamais fait mais avec vos conseils je suis prêt! Par contre est-ce gênant de projeter et venir à contre de ma toiture? Merci pour vos conseils, techniques, astuces et matériaux. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2012 à 19h55
24/09/2012 à 19h55
bonjour

pour projeter de l'isolant il faut être bien équipé, c'est un matériel très spécifique (mousse isolante)

sinon si vous isolez correctement le plancher pas besoin de vous occupez du reste la chaleur restant bloquer au niveau du plafond

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15063