Bricoleur du Dimanche

isolation des combles

avatar - dominicanspain
Bricoleur
Message(s) : 79
08/11/2017 à 15h40
08/11/2017 à 15h40
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans l'isolation de mes combles avec du placo et de la laine de roche sur des suspentes, mais je n'arrive pas à savoir comment je dois faire pour mettre l'isolation et le placo en bas comme sur la photo.

Pouvez-vous m'aider ou me conseiller comment faire. Sans voix Mouais... Mouais...

Merci à vous.

Images jointes :

IMG_8471.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
09/11/2017 à 10h03
09/11/2017 à 10h03
Bonjour,

Vous trouverez ici au paragraphe traitement du pied droit un schéma et des informations pour le traitement de cette partie basse dans les points singuliers (et également une vidéo de pose).

Il y a encore beaucoup d’autres points à envisager pour isoler des combles : résistance thermique de l’isolant, mise en œuvre, membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air, ventilation, etc… Vous trouverez des informations complémentaires et je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - dominicanspain
Bricoleur
Message(s) : 79
09/11/2017 à 21h18
09/11/2017 à 21h18
super Je plussoie vigoureusement !

merci je vais regarder tout de suite et je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions Grand sourire



Marc Isover a écrit :

Bonjour,

Vous trouverez ici au paragraphe traitement du pied droit un schéma et des informations pour le traitement de cette partie basse dans les points singuliers (et également une vidéo de pose).

Il y a encore beaucoup d’autres points à envisager pour isoler des combles : résistance thermique de l’isolant, mise en œuvre, membrane pare vapeur et d’étanchéité à l’air, ventilation, etc… Vous trouverez des informations complémentaires et je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - dominicanspain
Bricoleur
Message(s) : 79
24/11/2017 à 22h25
24/11/2017 à 22h25
Bonjour,

Je reviens vers vous pour faire appel au meilleurs d'entre vous qui s'y connaissent en isolation phonique, Voilà j’emménage les combles de mon garage pour faire une salle home-cinema et j'aimerais pas déranger mes voisins ni ma femme quand je verrais des bons films avec du bon son, donc j'aimerais savoir qu'est-ce que je peux mettre comme isolant qui fasse aussi bien thermique que phonique, je pense mettre en deux couches croisées, mais dites moi qu'est-ce qui est le mieux.

On m'a dit que la laine de Roche était pas mal, mais aussi le liège. et après avoir choisi le matériel qui convient le mieux je veux mettre aussi du BA13 Phonique aussi.

Donnez-moi votre avis et vos conseils, je suis ouvert à toute proposition Tire la langue

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
27/11/2017 à 10h54
27/11/2017 à 10h54
Bonjour,

Les laines minérales ont l’avantage de faire le deux en un : du thermique et de l’acoustique. On peut les choisir plus ou moins performantes en thermique. Plus leur lambda est petit, plus elles sont performantes et, c’est ensuite, combiné à leur épaisseur que leur résistance thermique R sera déterminée et qu’elles seront plus ou moins isolantes de ce point de vue (plus le R est élevée, plus elles isolent).

Si elles ont des propriétés thermo-acoustiques, c’est grâce à l’air immobile qu’elles emprisonnent dans leurs fibres.

L’acoustique est une partie compliquée qui doit prendre en compte la nature des matériaux constructifs, la source, la nature et l’intensité des bruits, leur voie de transmission et le résultat souhaité et les matériaux choisis pour apporter une solution au problème selon un principe qui est celui en général du masse-ressort-masse. Ce système permet d’apporter des solutions efficaces sans apporter beaucoup de poids (appelé alors loi de masse). Vous trouverez ici largement développés les fondamentaux de l’acoustique.

Voilà quelques exemples de solutions pour une isolation thermo-acoustique de rampants. Rien ne remplacera une étude acoustique pour mettre le maximum d’atouts de son côté pour faire le bon choix. La mise en œuvre est ensuite très importante : désolidarisation pour limiter les transmissions, chasse aux fuites d’air (là où l’air passe, le bruit passe), etc…

Les sons ne passent pas que par une paroi : transmissions latérales et par le sol sont également à prendre en compte.

Je vous laisse étudier ces documents et reste à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - dominicanspain
Bricoleur
Message(s) : 79
28/11/2017 à 01h18
28/11/2017 à 01h18
Merci pour votre aide.

Je vais lire et je reviens vers vous si j'ai des questions.

Salutations
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , Aléxis49

Visiteurs non identifiés : 45