Bricoleur du Dimanche

Isolation des combles, charge admises sur le plancher

Par bob64

avatar - bob64
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/01/2011 à 13h33
11/01/2011 à 13h33
Bonjour à tous, propriétaire d'une vielle maison depuis peu, je souhaite m'attaquer à la remise à jour des combles. Les combles sont accéssibles assez facilement mais le problème viens en fait du revetement dans celles-ci. De plus elles sont isolées au plancher. Constitution du plancher : - Les solives sont espacées d'environ 50 cm (+/- 2cm), - La portée est de 4 mètres. - Les solives font 20 cm x 3.5 cm. - Tout ceci soutiens le plafond du 1er étage. Ce plafond est en briquettes suspendues. Aujourd'hui il y a de la vieille laine de verre entre les solives, le tout recouvert de planche de toutes tailles (et même du lambris ...). J'ai deux questions : Je souhaite arracher les planches et remplacer la laine de verre puis recouvrir. Est ce qu'il es possible de recouvrir avec de l'aglo de 16 ou 18? Est il possible ensuite d'entreposer du bazar (grenier)?? Ou est-ce trop fragile? Merci à tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2011 à 13h42
11/01/2011 à 13h42
Bonjour

avec un écartement de 50 il faut au moins prévoir du 18 si pas du 22mm

voir ici

ne pas oublié la recommandation que les petits joints latéraux doivent poser obligatoirement sur la solive

vérifier également la planéité de la surface à l'aide de ficelles tendues aux extrêmes

si problème de ce côté, revenir nous voir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bob64

avatar - bob64
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/01/2011 à 13h45
11/01/2011 à 13h45
Ok pour l'épaisseur, mais question résistance de l'ensemble? Je ne veux pas que tout s'écroule...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2011 à 17h51
11/01/2011 à 17h51
Bonjour

pour déposer du relativement léger cela ne devrait pas poser de problème

dans le même article on donne les valeurs résistances des lambourdes

s'il s'agissait de pièce à vivre je parlerai tout autrement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2083