Bricoleur du Dimanche

isolation des murs

Par latite39

avatar - latite39
Petite nouvelle
Message(s) : 5
22/07/2008 à 19h05
22/07/2008 à 19h05
bonjour!! je suis entrain avec mon mari de voir pour isoler les murs de notre vieille maison et nous voulons mettre 20 cm de laine de verre sur les murs qui donnent sur l'extérieur mais les panneaux de 200 ont en trouve pas Donc on voulais mettre 100 mm en panneaux dans les rail et 100mm de laine en rouleaux !!! Donc je voulais savoir si on devait prendre de la laine de verre sans par vapeur pour celle qu'on met sur le mur et avec par vapeur pour celle qui se trouve contre la cloison!!! je ne sais pas si je suis très clair mais voila!! merci de me répondre:!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/07/2008 à 05h03
23/07/2008 à 05h03
bonjour : D'abord, faire attention à ce que vos murs ne soient pas humides, surtout en rez-de-chaussée, car la laine de verre n'aime pas ça du tout.
Les normes actuelles prévoient 10 cm d'isolant pour les murs, mais ce n'est pas interdit d'en mettre un peu plus.
Par contre pour les combles, c'est 20 cm minimum.
Mais il ne faudra pas oublier la ventilation mécanique si elle n'y est pas déjà.
ou créer un compte pour participer

Par latite39

avatar - latite39
Petite nouvelle
Message(s) : 5
25/07/2008 à 19h46
25/07/2008 à 19h46
merci!!* nous sommes des fou de l'isolation alors ça sera 20 cm de laine de verre sur les mur nous habitons le haut jura!!!! et pour le par vapeur on ne peut pas en mettre 2 par exemple 1 contre le murs et un contre la cloison?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/07/2008 à 13h51
28/07/2008 à 13h51
bonjour : Surtout pas 2 pare vapeur, sinon problèmes de condensation sur LV garantis. Il n'en faut qu'un, du côté d'où vient le chauffage, c'est à dire contre le placo.

Il est assez difficile de trouver de la LV san pare vapeur, alors on peut soit enlever le pare vapeur soit le lacérer de manière très rapprochée avec un cutter.

Si vous mettez 20 cm dans les murs, vous pouvez en mettre 40 dans les combles, car c'est par le haut que se fait le maximum de déperditions.

Il faut aussi penser à la perte de surface, alors si les pièces sont grandes ça va, sinon ...

Je ne connais pas votre maison, mais si les plafonds sont très hauts, réduire la hauteur à 2,40m permettrait de supprimer un volume inutile où va se loger toute la chaleur? vous donnerait un meilleur confort et vous ferait économiser l'énergie.

Il faut aussi savoir qu'en mettant 20 cm au lieu de 10 vous ne diviserez pas par deux la conso, ce serait trop beau.

De plus, avec une telle isolation, une ventilation mécanique sera indispensable pour éviter la condensation.

Il serait bon aussi, si cela est possible, d'isoler un peu le sol, et de ne pas abuser de carrelage : beaucoup de gens se plaignent que c'est froid lorsque le sol n'est pas isolé.

Et aussi protégez-vous par un masque pour travailler la laine de verre, afin de pouvoir profiter longtemps de votre maison.

Bon courage....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11842