Bricoleur du Dimanche

Isolation et condensation,

Par didette

avatar - didette
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/10/2010 à 19h46
05/10/2010 à 19h46
Bonjour, je suis en rénovation et je suis actuellement sur un ancien cellier qui va devenir un bureau bibliothèque. Il y a 2 ans, l'ancienne terre battue a été recouverte de 15 cm de gravier puis dalle béton, des ouvertures ont été installées et 20 cm de laine de verre ont été posées au plafond avec lame d'air entre la laine et les ardoises). J'ai isolé les murs (il y a 1 mois) et je suis en train de faire le doublage placo. Alors que je suis en train de faire des coupes de placo, je me rends compte que ça goutte au sol (jamais vu de traces au sol auparavant). J'ai essayé de voir d'où ça venait et je n'arrive pas à remonter à l'origine. Je suis donc en train de me demander si ça ne pourrait pas être de la condensation. La pièce n'est pour l'instant pas chauffée, si c'est de la condensation, est-ce que ça passera une fois en chauffe ou est-ce que ce sera encore pire? De plus j'ai l'impression que le menuisier qui a posé la laine de verre n'a pas mis de pare pluie (obligatoire ou pas?) Auriez-vous des pistes?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2010 à 01h53
06/10/2010 à 01h53
Bonsoir,

Ce que tu appelles un pare-pluie est un pare-vapeur, je ne pense pas que si il n'y en a pas ce soit la cause de ce "gouttage", car la laine de verre absorberait l'humidité, ou alors tu as tellement d'humidité que ta laine de verre en est gorgée et que ça retombe au sol. Tu dois vérifier si ta laine de verre est saturée d'eau. Dans ce cas tu contactes ton menuisier pour essayer de trouver un accord car il a commis une faute en ne mettant pas de pare-vapeur, mais je pense aussi que tes ardoises doivent être mal posées car il ne devrait pas avoir autant d'humidité dans ta laine de verre. Il y a des spécialistes de ces questions sur le forum qui t'apporteront peut-être d'autres réponses plus pertinentes que la mienne.
Est-ce que ça goutte toujours au même endroit ou est-ce réparti sur toute ta surface ?
ou créer un compte pour participer

Par didette

avatar - didette
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/10/2010 à 09h37
06/10/2010 à 09h37
Bonjour, merci pour cette réponse. En effet, ça semble assez localisé, c'est pourquoi j'ai pensé à une fuite dans la toiture, mais je n'arrive pas à retrouver l'origine s'il s'agit en effet d'une fuite. A cet endroit la laine de verre est gorgée d'eau sur quelques centimètres d'épaisseur. Voila actuellement comment c'est posé: toiture/lame d'air env 4-5 cm/20cm de laine de verre revêtu kraft (qui sert de pare-vapeur je pense) Y a-t-il un manque? J'espère qu'il n'y a pas de soucis de pose car le menuisier m'a posé 25m² dans la pièce que j'aménage actuellement et presque 60m² à l'étage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 11h31
07/10/2010 à 11h31
Tu as certainement une fuite dans la toiture, ardoise déplacée, cassée, ou trouée.
Il vaut mieux régler le problème rapidement avant de remplacer l'isolant gorgé d'eau.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 366