Bricoleur du Dimanche

isolation garage avec charpente americaine

Par deffydog

avatar - deffydog
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
28/02/2011 à 18h51
28/02/2011 à 18h51
bonjour à toutes et à tous
Je viens de m'inscrire à votre site, je bricole pas mal mais j'ai aussi des lacunes. Je vous remercie par avance pour vos réponses à mes diverses questions.
J'ai un garage avec charpente apparente (type américaine) non isolé et j'aimerais le transformer en pièce à vivre.
- Le faux plafond peut il être fait directement sur les traverses en lambris PVC recouvert d'un isolant (laine de roche....)? Si non comment faire au mieux.
- vaut il mieux commencer par isoler les murs et aprés faire le faux plafond ou l'inverse ?.

merci pour vos réponses
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2011 à 18h54
28/02/2011 à 18h54
Bonjour

je ne connais pas le type de charpente américaine, auriez vous une petite photo à nous montrer

il vaut mieux faire le plafond d'abord


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par deffydog

avatar - deffydog
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/03/2011 à 19h12
01/03/2011 à 19h12
bonsoir
Merci à kriske pour une réponse. Je joint une photo du plafond, je dit charpente américaine mais je ne suis pas sur que ce soit le bon terme, dans le temps on donné ce nom à ce type de charpente.
Merci si tu peut ou quelqu'un d'autre me donner un complément d'info. Je prend note pour commencer par le plafond. Y a t'il une raison ?.
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 19h15
01/03/2011 à 19h15
Bonjour

pas de photos

parce que c'est plus facile pour fixer l'armature du plafond

et qu'il est plus simple de faire les murs ensuite

on sait faire l'inverse, mais c'est moins facile



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par deffydog

avatar - deffydog
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/03/2011 à 19h15
01/03/2011 à 19h15
j'ai posté une photo, en même temps que le message, est elle visible?
ou créer un compte pour participer

Par deffydog

avatar - deffydog
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/03/2011 à 19h20
01/03/2011 à 19h20
ce sont des planche qui sont assemblées pas plaque métalliques qui ressemble à des agrafes, je recommence pour l'envoie.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2011 à 20h10
01/03/2011 à 20h10
bonjour

la charpente est du type légère

l'écartement relativement important, mais suffisant pour une toiture est trop faible pour un plafond

il vous faut commencer par renforcer l'armature en espaçant les bois de 40 cm maximum

les lambris pvc n'ont pas beaucoup de tenues, c'est pour cela qu'il faut faire un lattage assez serré, j'ai écrit 40 30/35 serait encore mieux, d'autant plus que l'isolant posera comme je peux comprendre
au dessus


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par deffydog

avatar - deffydog
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
02/03/2011 à 18h55
02/03/2011 à 18h55
bonsoir
ok pour ta réponse, mon plafond est à 2.70 j'envisage de mettre des suspentes métalliques visser sur les lames de bois, de clipser des fourrures à placo et ensuite de faire un lattage espacé de 35 environ ce qui fera descendre mon plafond, et donnera une bonne tenue pour mes lames de pvc, est ce que ça tiens la route d'après toi, surtout que ce serait plus facile à faire que de grimper des plaques de placo....
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/03/2011 à 19h13
02/03/2011 à 19h13
re

cela me semble correct, mais si le garage reste garage est il vraiment indispensable de descendre ce faux plafond

cela n'apporte pas grand chose sauf si le garage est chauffé ou est destiné à devenir autre chose qu'un garage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par deffydog

avatar - deffydog
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
03/03/2011 à 18h48
03/03/2011 à 18h48
bonsoir kriske
non le garage ne reste pas garage, il deviendra un bureau et un atelier pour mon épouse qui est tapissière d'ameublement.
encore merci pour tes réponses et conseils.
Quel est ou était ton métier?
cordialement et encore merci

jml
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2011 à 19h52
03/03/2011 à 19h52
Bonjour

mon métier, teinturier industriel 45 ans

le métier que le diable n'a pas voulu faire, mais que je regrette




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1166