Bricoleur du Dimanche

isolation grenier

Par wanbihan

avatar - wanbihan
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/11/2009 à 14h56
04/11/2009 à 14h56
Bonjour,

avant de mettre mes tasseaux surlesquels vont être fixer le lambris, je souhaite calfeutrer ma laine de verre dans laquelle je sens l'air circuler et donc particulièrement le froid (j'habite en Bretagne dans une amison rénover). En fait il s'agit d'un grenier que je suis en train d'aménager, la laine de verre est présente depuis sa rénovation mais je me rends compte que l'air circule vraiment beaucoup entre les poutres et la laine de verre. Y-t-il une technique peu coûteuse pour empêcher l'air de rentrer (voir les lignes vertes sur la photo)

D'avance merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/11/2009 à 11h32
05/11/2009 à 11h32
Bonjour, combles les espaces avec des bandes de laine de verre, une autre solution un peu plus couteuse est de retirer ton pare vapeur et de recouvrir la laine de verre brute par un réflecteur de chaleur que tu agrafe sur tes poutres en prenant soin de les recouvrir les bandes. Ouvres le lien
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
05/11/2009 à 23h09
05/11/2009 à 23h09
Bonjour,

Ouch ! Un isolant mince, ça fait cher le pare-vapeur ! L'efficacité de ces isolants reste contestée. Personnellement, je ne sais pas du tout quoi en penser. Mais au minimum, si on choisit de les utiliser, il convient de respecter les consignes de pose. Lame d'air de 2 cm de part et d'autre...

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
06/11/2009 à 08h55
06/11/2009 à 08h55
Bonjour, je ne suis pas un pro de l'isolation... Mais de la doc que j'ai vu sur le net (et vue ta photo) : il me semble logique que le froid passe entre tes "poutres" et ton isolation... Je pense que normalement, on te conseillera de mettre 2 couches d'isolant de façon croisée....
Tiens nous au courant !!! ca m'interresse

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
06/11/2009 à 16h08
06/11/2009 à 16h08
Bonjour, pour "ventre-saint-gris" si tu me relis je ne parle pas d'un isolant mais d'un réflecteur de chaleur, je fais des efforts pour m'expliquer alors fais en de même pour la lecture.
-Par contre si tu as d'autres solutions n'hésites pas à les dire.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/11/2009 à 01h51
07/11/2009 à 01h51
loupgarou a écrit :

Bonjour, pour "ventre-saint-gris" si tu me relis je ne parle pas d'un isolant mais d'un réflecteur de chaleur, je fais des efforts pour m'expliquer alors fais en de même pour la lecture.
-Par contre si tu as d'autres solutions n'hésites pas à les dire.
-@+



Bonjour,

Ben oui, c'est comme ça, je suis chiant... Lire tes arguments m'intéresserait, et je reconnais volontiers mes erreurs quand on m'apprend à voir plus loin. Je viens aussi pour cela sur les forums, et la contradiction peut être constructive.
Mais franchement, loupgarou, tu m'étonnes : les isolants minces ne sont pas censés, justement, être des réflecteurs de chaleur ? Tu ne parles pas d'isolant et tu me recommandes un effort de lecture : relis donc toi-même le lien que tu donnes...
Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
07/11/2009 à 23h44
07/11/2009 à 23h44
Mince ! Je reviens ce soir et je m'aperçois que j'ai posté cette réponse, alors que je la trouvais trop incomplète pour être honnête... loupgarou a raison de dire que je me suis contenté de critiquer sans proposer.

En fait, en voyant la photo, je ne comprends pas pourquoi tu sens cette lame d'air, mais je ne suis qu'un bricolo. La laine a bien été coupée un peu plus large que l'espace entre chevrons et a l'air de bien les épouser. Seul reproche : le pare-vapeur ne la recouvre pas à certains endroits, ce qui est ennuyeux parce que cela crée des fuites de vapeur d'eau. Pour être efficace, un pare-vapeur doit être continu. La laine s'est-elle tassée sur les côtés, sous le pare-vapeur, en laissant un interstice ? Sans doute, mais pas évident de voir avec cette photo.

De toute façon, entre chevrons, il doit y avoir une épaisseur nettement insuffisante... Remettre une couche croisée, ou à joints décalés, comme le suggère zet, pourquoi pas, mais si la laine en place a déjà pris la flotte...

Perso : je dégage tout et je recommence, en deux couches et en finissant sur rail avec un pare-vapeur continu et correctement jointé.
Et en visant une résistance thermique de 6 au minimum (25 ou 26 cm d'isolant classique)

A plus

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 124