Bricoleur du Dimanche

Isolation intérieure sur mur peint en glycéro + sol froid

Par C4823S

avatar - C4823S
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/05/2015 à 20h33
01/05/2015 à 20h33
Bonjour, je vais bientôt m'attaquer à refaire la cuisine (il n'y avait rien à notre arrivée et on a mis que du provisoire). Je compte l'isoler par l'intérieur (laine de verre derrière fourrures métalliques). Ca fait presque 1 an qu'on a acheté la maison. La cuisine est au RDC sur sous-sol semi enterré : - Sol en carreaux de ciment sur des IPN (ou IPE je sais pas trop) entre lesquels se trouve des sortes de petites voute en ciment (je ne suis pas sur que ce soit du ciment a proprement parler , dans une maison d' Ile de France en pierres meulières d'une centaine d'années). - Murs : tappisserie sur glycéro sur platre. - Plafond : glycéro sur platre , plancher bois à l'étage supérieur. - pas de vmc, mais aération basse dans le mur derrière une zone en coffrage coté ouest et une réglette d'aération dans le haut de la fenêtre nord. Cet hiver l'humidité de la pièce à du condenser dans la tapisserie et a fait des moissisures derrière les meubles mais uniquement dans la tapisserie gorgée de graisses de cuisine et de cette humidités condensée. j'ai nettoyé au St marc dans peu d'eau et à l'alcool les zone moisies, la tapisserie est partie un peu avec, la glycero et le platres quelle protège sont nickel derrière la tapisserie. La glycero est aussi froide que du carrelage, d'où la condensation. Sur les zones encores tapissées : retour des moisissures, sur les zone en glycéro nue , toujours nickel aucune moississures. 1- Si j'isole les murs, doit-je griffer un peu la glycéro pour qu'elle ne fasse pas "pare-vapeur" derrière la laine de verre, dois-je la poncer entièrement et mettre la laine de verre sur le platre nu, ou est-ce nécessaire de carrément enlever tout le plâtre ? Idem pour le plafond, car je compte mettre un faux plafond avec laine de verre dedans. A votre avis ???? 2 - S'agissant d'une cuisine, donc pièce avec beaucoup de vapeur, faudra-il prévoir un pare vapeur ou un freine vapeur côté intérieur en plus du kraft de la laine de verre ? au mur? au plafond ? les 2 ? 3 -Pour le sol, la cave en dessous et froide et ventilée , c'est la pièce de chaufferie avec des tuyaux de cuivres fixés au plafond dans tous les sens. comment isoler le sol de ma cuisine ? - Très fin par dessous entre les tuyaux et le plafond de cave ? - ou quelque chose par dessus - ou les deux ? Quelles possibilités en matériaux et techniques Merci d'avance pour vos avis et conseils . Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/05/2015 à 21h40
01/05/2015 à 21h40
bonjour, Donc c'est une maison ancienne qui doit avoir pas loin de 100 ans, et c'est l'ancêtre des dalles béton que vous avez au sol (plafond de la cave). La maison de mes grands parents était comme ça.

Déjà, dans une cuisine, il faudrait installer une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) et pas forcément très chère, Il faudrait qu'elle fasse 250 à 300 m3 d'air à l'heure, ainsi ça permet de sortir la vapeur de la cuisine.

Une hotte à recyclage et rien, c'est à peu près pareil, car on mouline toujours le même air. on ne fait que retenir la graisse sur le filtre, donc, il faut absolument une hotte à extraction.

Et aussi il faudrait couvrir le plus possible les casseroles et poêles, ça réduit la vapeur à sortir, ça économise l'énergie (gaz par exemple) et aussi le chauffage.

Déjà s'il y avait eu ça, ça aurait limité les dégâts. En l'absence de hotte il fallait ouvrir la fenêtre dès que la cuisine devenait comme un sauna.

Pour ce qui est de la peinture laque qu'on employait il y a quelques 35 ou 40 ans, il est vrai que c'est glacial.
Vous pourriez la poncer grossièrement avec du gros papier verre, et passer par dessus une peinture "façade" acrylique premier prix genre Br o D pot, à environ 10 euros le grand pot si je me souviens bien, et vous en passez deux couches, ça sèche rapidement. Ainsi le mur serait moins glacial et aurait moins tendance à la condensation.

Et ensuite vous faites votre isolation. En général, on refait l'électricité en même temps que l'isolation, car elle doit être d'époque.

Il faut absolument prévoir une VMC si vous isolez toute la maison, surtout que vous mettrez certainement des fenêtres neuves si ce n'est pas déjà fait. pour les nouvelles fenêtres, il faut que les fenêtres des chambres et une du séjour comporte une aération haute dans un battant, et que les portes intérieures soient raccourcies dans le bas d'environ 15 mm pour favoriser la circulation d'air. Pour les bouches d'extraction, il en faut une à la cuisine, une dans la salle de bain une dans le WC.

Vous devez avoir un chauffage central au gaz ou au mazout, peu importe. Tant que vous n'avez pas isolé, vos radiateurs chauffent le mur qui transmet la chaleur dehors. Pour économiser un peu, glissez un peu de carton (une épaisseur ou deux suivant la place entre le mur et le radiateur, la chaleur ira moins se perdre dans le mur et ça profitera plus à la pièce, en attendant de faire mieux.

Pour ce qui est de la laine de verre, elle est toujours avec un pare vapeur en papier kraft. Attention si on met deux couches, il faut que celle qui est du côté d'où vient le chauffage ait le pare vapeur, par contre, celle qui est après, il ne faut pas de pare vapeur, ou alors, on lacère le pare vapeur en de nombreux endroits avec un cutter pour avoir un résultat comme sans pare vapeur.

Pour les tuyaux de chauffage dans la cave, ne sont-ils pas isolés, (recouverts avec des manchons) ?? il faudrait le faire sinon grosse déperdition.

Mettez une photo pour voir comment isoler le plafond de la cave.

Cette cave est très ventilée dites vous... est-elle humide, comme elle est enterrée ??

Certes il faut une aération pour la chaudière qu'il doit y avoir, mais peut-être que vous pourriez un peu réduire sans tout boucher.

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2018 à 08h08
04/02/2018 à 08h08
Coucou

Oui bien sûr une hotte est indispensable dans une cuisine et les conseils de Bricodi coulent de source

Par contre pour les murs je serai d'avis de retirer plâtre et peinture et d'isoler ensuite, tant qu'à faire autant bien faire cela reviendra à moins de travail et moins cher pour un meilleur résultat.

En profiter pour revoir l'électricité et les écoulements d'eau usée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
05/02/2018 à 18h24
05/02/2018 à 18h24
Bonjour,
Je rêve ou il y a du déterrage de post (bien involontaire je présume) ? Rigole
Bonne soirée à tous Sourire

A vot 'service
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 68