Bricoleur du Dimanche

Isolation : le casse tête !!!

Par crozette

avatar - crozette
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
24/04/2008 à 15h36
24/04/2008 à 15h36
Voici la construction de ma maison : Une rangée de parpins (je ne suis pas sûre de l'orth ?), un vide d'air dans lequel il y a des petites billes de 1 cm de diam dont on ne connait pas la constitution (quelqu'un connait ?) et des briques.
Je pense que la maison n'est pas isolée mais j'entend tellement de choses différentes que je ne m'en sort pas ...
Si vous voulez bien me donner toutes vos infos, conseils en la matiere...etc, cela m'aiderait à y voir plus clair en sachant que dans la mesure du possible je prefere les materiaux écolos et que je sais que la priorité sont les combles et la cave !
Merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/04/2008 à 23h55
24/04/2008 à 23h55
Bonsoir.
Non, la cave n'est pas une priorité thermique, c'en est une pour l'humidité.
Donc, les combles, les murs (en particulier au niveau des dalles de sol) et vitrages.
Ces billes (bizarre !) doivent être mentionnées dans la notice descriptive de ton contrat. Ce ne serait pas des granulés pour les rongeurs Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans ?
@+
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
25/04/2008 à 08h55
25/04/2008 à 08h55
bonjour
peut-être de la vermiculite ou autre ?
celà était assez courant , parpaing + vide d'air comblé par la suite + briques creuses à l'intérieur avec enduit
si tu peux poste une photo du mur, des billes
à+
DD
ou créer un compte pour participer

Par crozette

avatar - crozette
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
25/04/2008 à 08h58
25/04/2008 à 08h58
Merci pour ta reponse graindesel mais ma question est plus que mettre au niveau des murs ??? Chanvre, polyestherene,laine de verre...? Faut il isoler l'interieur ou l'exterieur ..?.Faut il isoler plus le côté nord que le sud ?
Les billes sont tres grosses et ressemblent plus à de la roche volcanique, de plus l'espace d'air en est rempli...
Merci...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/04/2008 à 11h09
25/04/2008 à 11h09
Bonjour.
En fait il semble bien que ta maison est isolée techniquement : ne peux-tu pas en avoir les données techniques par ton constructeur ?
Mais si tu veux l'améliorer encore, c'est possible, pour cela nous te poserons plein de questions. Note que si l'isolation est déjà très bonne les dépenses supplémentaires ne seront jamais rentables.
Le plus efficace est par l'extérieur : c'est assez coûteux, mais souvent cela permet en plus d'améliorer l'esthétique de la maison ou sa facilité de nettoyage.
A bientôt ?...
ou créer un compte pour participer

Par crozette

avatar - crozette
Bricoleuse chanceuse
Message(s) : 13
25/04/2008 à 15h59
25/04/2008 à 15h59
En effet, ça semble être de la vermiculite.
Ce sont des billes grises foncées poreuses qui s'écrase entre les doigts. Merci pour l'info.

Avec 20 cm de parpain, 5 cm de vermiculite (lambda = 0.7) 5 cm de brique platriére, rien de bien sérieux comme isolant dans notre mur ! je projette de mettre un isolant interieur. 10 cm de chanvre (a voir le choix n'est pas fait).
Avec cela je ne casse pas les ponts thermiques (deux murs de refan qui traverse la maison) mais bon, cela devrait tout de même diminuer la facture de fuel.

Une question pendant que j'y suis : Quel est le meilleur isolant phonique + thermique pour isoler un plancher de comble : ouate cellulose ou laine de roche ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 76