Bricoleur du Dimanche

isolation parois verticales

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
10/03/2010 à 18h46
10/03/2010 à 18h46
Bonjour,

Je réaménage une vieille maison et voudrais avoir des conseils sur l'isolation de certains murs. Deux grandes pièces du rez de chaussée sont habillées par du placo. Or entre ce placo et le mur c'est du vide. Il n'y a aucune isolation. Pour information, les murs de la maison font 80 cm d'épaisseur. Je souhaiterais isoler ces murs sans pour autant démonter les parois de placo.

J'ai entendu parler d'insufflage de ouate cellulose. Cette technique serait elle appropriée à mon cas? est ce facile à mettre en oeuvre? dois je louer une cardeuse ou puis-je laisser tomber la ouate par gravité?

Je suis tout ouï à vos conseils et je vous en remercie par avance.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/03/2010 à 20h45
10/03/2010 à 20h45
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit réalisable sans démontage, pour deux raisons :
1. On fait des caissons derrière le placo, pour pouvoir contrôler le volume de ouate insufflée. La ouate doit être insufflée à une densité de 55 kg / m3 pour une paroi verticale afin d'éviter son tassement.

2. On installe un frein-vapeur afin d'éviter que la condensation ne vienne dégrader l'isolant.

A confirmer, peut-être, auprès d'un pro.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2010 à 21h04
10/03/2010 à 21h04
Peut on réellement améliorer l'isolation d'un mur de 80 cm. avec un vide d'air.

Est ce que l'investissement en vaut encore la peine.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
11/03/2010 à 09h41
11/03/2010 à 09h41
Re bonjour,

Merci pour ces réponses. En fait le pourquoi de la chose est que cette maison est une résidence secondaire que l'on occupe les week end. Or lorsque l'on chauffe, la montée en température est lente et on utilise pas l'inertie des murs puisqu'on ne chauffe que pendant deux jours.

L'idée était donc d'améliorer l'isolation pour avoir plus de confort et aussi faire des économies sans pour autant tout démonter pour refaire ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/03/2010 à 12h29
11/03/2010 à 12h29
C'est toujours intéressant d'isoler, mais pour une utilisation aussi restreinte, je doute que le jeu en vaille la chandelle.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ldls

avatar - ldls
Bricoleur
Message(s) : 73
12/03/2010 à 14h41
12/03/2010 à 14h41
Bonjour,

Et à propos des billes de polystyrène, avez vous des retours sur cette utilisation?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18