Bricoleur du Dimanche

isolation phonique

avatar - HelpKarine!
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 25
25/05/2012 à 21h57
25/05/2012 à 21h57
Bonjour,

j'ai emménagé dans une maison jumelée qui a environ 40 ans. Je voudrais profiter des quelques travaux que l'on veut faire pour isoler le mur mitoyen contre ces bruits.
Ce sont des murs en moellon avec juste une espèce de couche de platre dessus. J'ai regardé un peu sur le net mais je ne sais pas quoi choisir comme matériaux pour poser sur ces murs : des panneaux en liège ? en placo ?
D'un point de vu thermique, il n'y a visiblement pas trop de problème, ce sont vraiment les bruits dont je veux me protéger.

Avez-vous des conseils sur le matériau à utiliser ? Sachant (je ne sais pas si c'est important à préciser mais au cas où), qu'ensuite je veux pouvoir le peindre.

D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/05/2012 à 22h20
25/05/2012 à 22h20
bonjour

Petit mémento concernant l'isolation phonique.

Après de très longues recherches, j'ai trouvé assez d'éléments pour expliquer de la manière la plus simple possible pour procéder dans ce cas précis

A noter qu'à la réflexion cela pourrait servir dans tous les cas

Règle de base :désolidarisation de tous les éléments
là où passe l'air passe le bruit
d'où éviter au maximum les prises ou interrupteurs encastrés, idem pour les spots
l'idéal étant d'isoler le plus du côté où le bruit est émit

à l'endroit où les rails vont venir se poser il faut mettre entre le sol, le plafond et les murs une bande résiliente (existe en différentes matières)

ensuite installer les rails comme d'habitude
dans l'épaisseur des rails poser un isolant souple (laine de roche semble être le meilleur produit pour cela ) en panneaux.

1. le vide entre le mur et l'isolant, isole du bruit
ensuite mettre une couche de placo (certains parlent également de mettre un couche résiliente entre le rail et le place)
doubler, voir tripler l'épaisseur en placo ne peut être que favorable.
Entre les couches de placos, il est encore possible d'ajouter cet isolant mince que l'on utilise pour les parquets flottant ou des plaques de liège

La multiplication de matériaux de nature différentes serait la meilleure manière de faire

Remarque : les placos ne peuvent pas toucher les murs, le sol ou le plafond, un joint acrylique assurera cette jonction (à la rigueur laisser déborder la bande résiliente, venir avec le placo contre, couper l'excédent et faire le joint)

de même, il ne faut pas mettre de plinthe en contact avec le sol (il faut sur-élever celle ci et faire également un joint

l'utilisation de plaque du type fermacell (contenant des déchets de papeterie = effet de masse) isole plus que le placo simple



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - HelpKarine!
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 25
26/05/2012 à 18h30
26/05/2012 à 18h30
Merci pour tes explications ... mais moi qui pensais m'en sortir facilement (avec ces plaques de lièges que j'ai vu sur le net), je vois qu'il va falloir que je m'attèle à des travaux plus importants si je veux que ce soit efficace.

Encore merci !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 4516