Bricoleur du Dimanche

ISOLATION PHONIQUE

Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
18/03/2013 à 16h59
18/03/2013 à 16h59
Bonjour,

je rénove un appartement dans un immeuble ancien, et pour le confort des futurs locataires, je veux essayer de réduire au maximum les bruit du voisinage tout en y apportant une isolation thermique.

Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Dimension de la pièce 30m²
Murs en brique rouge creuse
Plafond sous poutres bois (H=20cm) avec lattis et plâtre à 2.90m de haut (soit potentiellement 3.10m de mon sol jusqu'au dessous du plancher du voisin si j'enlève le lattis pour faire apparaitre les poutres).
Je souhaiterait une hauteur sous plafond finie de 2.50m.

Tous les murs périphériques seront isolés par un procédé type pregymétal avec rail et montant de 70mm et 75mm de laine de verre en prenant bien soin de tout désolidariser des murs Les rails seront posés au sol et au plafond sur adhésif résilient. (le rail supérieur sera fixé sous le faux plafond que je souhaite créer)

Pour le plafond, j'avais prévu de conserver le lattis, mettre des pitons de réhabilitation sur les poutres, des tiges filetées de 380mm de long environ, des cavaliers pivot acoustiques et 200 mm de laine de verre.

Malheureusement, mon fournisseur m'a mis dedans en ne me livrant des "cavaliers pivots normaux".

A ce point j'ai donc plusieurs solutions:

- Attendre qu'il me livre les bons cavaliers (ça ne m'arrange pas, je souhaite relouer au plus vite, les matériaux coûtent cher!)
- faire l'impasse sur le pivots acoustiques car compte tenu de l'épaisseur de laine et du "double" vide d'air qu'il restera entre laine et lattis + lattis et plancher, cela serait suffisant.
- Changer de philosophie, comme j'ai pu le voir chez "placo" où ils disent que des suspentes super longues (400mm) sont aussi efficace sinon plus que des cavaliers acoustiques. (mais tu coup, il faudrait que je casse tout le lattis!)
-une que vous pourriez me proposer.

Une autre question me turlupine aussi, je n'ai trouvé la réponse à cette question nulle part.
Comment désolidariser le plafond des murs?

-Je laisse un espace entre le BA13 et le mur, mais au final ma contre cloison pourrait dans l'absolu osciller légèrement car le plafond pourrait "flotter"?
-Je colle au mur, une bande résiliente identique a celle que je mettrait sous les rails, de sorte à faire plaquer le BA13 contre le résilient sans trop le compresser?
- Je plaque directement le BA13 contre le mur car il n'y a pas de risque de transmission mur/BA13 ou BA13/mur.

Je joint un petit plan qui j'espère pourra vous éclairer si ma description n'était pas claire.

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés
Salutations
Jean



Images jointes :

plan.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2013 à 06h33
19/03/2013 à 06h33
bonjour

en faisant un joint silicone ou acrylique tout autour du faux plafond

si la totalité n'est construite anti-vibratile, c'est un gaspillage énorme par rapport au but recherché

l'isolation phonique est une des plus compliquées à mettre en oeuvre, un élément manquant et tout le reste est inutile

mieux vaut perdre un mois de loyer que de gaspiller la marchandise




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
19/03/2013 à 09h51
19/03/2013 à 09h51
Bonjour et merci pour tes réponses.

tu as raison, après une bonne nuit de repos, la colère d'hier est passée, je vais attendre le bon produit.

Pour le joint silicone, une épaisseur mini? je suis pas un pro en cordon d'étanchéité, plus il est fin et mieux je m'en sort!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2013 à 11h45
19/03/2013 à 11h45
bonjour

la largeur du joint dépendra de la précision des coupes qui rejoignent le mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par louis54

avatar - louis54
Ouvrier
Message(s) : 131
19/03/2013 à 12h18
19/03/2013 à 12h18
Je confirme ce qu'a dit Kriske car je viens de faire une isolation phonique dans une ancienne maison. Le prix est très élevé et le résultat est très décevant pour ne pas dire nul. Le moindre élément qui n'est pas pris en compte ou qui ne peut pas être pris en compte rend presque tout inutile.
Cordialement.

Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (Oscard Wilde)
ou créer un compte pour participer

Par brazilou

avatar - brazilou
Ouvrier
Message(s) : 144
19/03/2013 à 14h49
19/03/2013 à 14h49
Merci à vous pour vos précisions et retour d'expérience.

Salutations
jb
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74