Bricoleur du Dimanche

isolation polyuréthane

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2011 à 18h43
12/03/2011 à 18h43
Bonjour à tous,

Je cherche un bon isolant en 60+10 pour une ancienne maison en briques rouges. J'ai eu des informations sur la gamme Knauf thane qui a l'air plus performante que le polystyrène classique Xterm mais j'ai du mal à trouver des infos et des tarifs sur ce produit. On dirait qu''il est vendu nulle part?

La gamme Thane est bien prévue pour une isolation murale également ou c'est juste fait pour le sol ?

L'efisol est-il plus performant que le thane ou plus intéressant?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/03/2011 à 18h48
12/03/2011 à 18h48
Bonjour
Avez vous regardé chez les négociants de matériaux? Vers chez nous ils distribuent tous la gamme Knauf.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2011 à 19h27
12/03/2011 à 19h27
J'ai regardé dans les GSB les plus connus mais ils n'ont rien en gamme Thane et je ne pense pas pouvoir aller dans les magasins pro vu que j'ai une petite surface à isoler.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/03/2011 à 19h55
12/03/2011 à 19h55
Bonsoir

Autant on a facile en en trouver en Belgique autant c'est difficile en France

Les pros vendent aussi de plus petites quantités

Les GSB ont un problème, comme c'est sensiblement plus cher ils préfèrent pousser les PES

Parait qu'il y eu un problème il y a quelques années, quelque chose de nocif qui s'échappait de plaques.

La formule est changée depuis plus de 10 ans, mais en France on est encore braqué sur cette idée, c'est pourquoi on n'en trouve presque pas.

Notez que PIR (polyisocyanurate) est encore meilleur mais aussi plus cher
(pas encore vu en France dans les commerces courant)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
12/03/2011 à 22h28
12/03/2011 à 22h28
MatthieuL a écrit :

J'ai regardé dans les GSB les plus connus mais ils n'ont rien en gamme Thane et je ne pense pas pouvoir aller dans les magasins pro vu que j'ai une petite surface à isoler.


Bonsoir,
Je vous envoie par MP le nom de négociants qui devraient pouvoir vous approvisionner. Vous dites que vous avez une trop petite surface. Mais qui ne tente rien n'a rien, aujourd'hui je pense que le bâtiment - tout comme d'autres pans de l'Economie - souffre donc c'est plus difficile de refuser une vente.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/03/2011 à 15h27
15/03/2011 à 15h27
Merci beaucoup pour le MP, j'ai finalement réussi à trouver des négociants qui vendent du matériel un peu + pro que LM mais j'ai failli avoir un infarctus quand j'ai entendu le prix de la plaque en PU... 89 euros à comparer avec les 36 euros d'un polystyrène classique.

Quelle serait la meilleure manière d'isoler mon salon finalement?
A l'heure actuelle il y a 30cm de brique rouge et rien d'autre et j'ai 60 maxi pour l'isolant :
1) doublage en PUR th 23 R=2,60 mais c'est très cher
2) doublage polystyrène th32 R=1,65 mais est-ce utile avec un R si faible?
3) rien du tout de toute façon ca ne changera rien à la facture de chauffage


J'ai besoin de vos avis éclairés !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
15/03/2011 à 15h35
15/03/2011 à 15h35
Bonjour,
Il faudrait négocier le prix. Ce que vous affichez me semble bien élevée.
Bonne soirée.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2011 à 13h20
21/03/2011 à 13h20
Les isolations PUR en lambda 23 affichent un prix à la hauteur de leurs performances !!

Je compte finalement partir sur une solution plus classique, mon souci est de ne pas dépasser 60mm pour l'isolant hors BA13. Quelle serait la meilleure solution sachant qu'actuellement je n'ai qu'un simple mur en 30cm de briques rouges (facade) :
- laine de verre 60mm ? avec pare vapeur ? (c'est dans un salon)
- 2cm de lame d'air + 4cm d'isolant + BA13 ?

En 60mm avec des isolants classique ça ne dépasse pas R=1.8, ça sera signifiticatif ou alors j'abandonne tout de suite et j'économise 400 euros ?
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 13h51
21/03/2011 à 13h51
Bonjour;

La brique étant déjà plus isolant qu'un parpaing vous pouvez peut être utiliser un complexe placo laine de roche.

Il faut savoir qu'il ne faut pas que l'isolant soit en contact direct avec le mur extérieur.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/03/2011 à 13h53
21/03/2011 à 13h53
Bonjour
J'ai mis chez moi du 60 mm avec cadre métallique et ba 13. Dès que le dernier panneau d'isolant a été posé, rapidement j'ai vu le thermomètre dans la pièce qui grimpait alors que je n'avais pas touché au radiateur. Donc il y a quand même un avantage à isoler puisque j'ai baissé le radiateur ensuite.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2011 à 13h55
21/03/2011 à 13h55
Merci pour les informations !

Ce qui veut dire mettre obligatoirement un pare vapeur entre la brique et l'isolant ou un autre matériau ?

Les isolants minces pourraient être une bonne solution dans mon cas car je ne trouve aucune correspondance en lambda ou R sur ce genre de produits.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/03/2011 à 13h55
21/03/2011 à 13h55
Baalbeck,
Tu devrais modifier ta signature à la fin de tes messages. Ce texte s'apparente à de la diffamation et ce n'est même pas drôle.
Pour apprendre la vrai poésie, il faut que tu demandes des cours à Jieliesse.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/03/2011 à 13h56
21/03/2011 à 13h56
Le pare-vapeur se trouve toujours du côté de la pièce: c'est contre la vapeur dégagée par les activités ménagères.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 14h12
21/03/2011 à 14h12
Re;

désolé pour la signature. Je ne voulais choquer personne et encore moins faire de la poésie....

Je ne rajouterais rien a ce qu'a dit Sigonniere. En faite il vaut mieu avoir un vide d'air entre le mur exterieur et l'isolant.

Voilà pour les correspondances:

http://www.homepratik.fr/polyplac_lr.htm

Qu'est ce qui vous oblige a n'avoir que 60 mm d'isolant ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/03/2011 à 14h19
21/03/2011 à 14h19
Les appliques de fenêtres qui rentrent de 60mm dans la pièce, pour avoir moins de travail j'imaginais poser le BA13 au ras du dormant PVC et donc 60 + 10 ça rentre pile poil !

Je peux partir sur 45 de laine de roche et le BA13 fixé sur tasseaux alors pour laisser 15mm entre le mur et la LdV.

Je sais bien que mettre 50 ou 60 d'isolant n'est pas idéal mais c'est un appartement de 45m2 alors si je mets du 120 je vais perdre 5m2 dans le salon...
ou créer un compte pour participer

Par Baalbeck

avatar - Baalbeck
Bricoleur
Message(s) : 77
21/03/2011 à 14h35
21/03/2011 à 14h35
Vraiment, la laine de verre de 45 est seulement un isolant phonique, en thermique elle n'isole presque pas. Pour le complexe laine de roche il faut le coller avec du mortier adhésif (MAP). La technique est un peu plus compliqué qu'un complexe polystyrene, car il faut faire, la veille de la pose, des bandes de MAP dans la largeur de la plaque et les laisser secher la nuit (environ 5 sur une hauteur de 2.50m).

Pour une bonne isolation, et si il était possible, se serait pour un mur qui ferait 9 cm au total, des rails et montants a 3 cm du mur, un isolant de laine de verre en panneau de 75 mm a l'interieur de ces rails et la plaque de platre pour fermer le tout. Ca ne ferais pas perdre beaucoup plus mais du coup il y aurait un décrochement entre la fenêtre et le mur.

Une derniére petite chose ce ne sont pas les activitées ménagère qui crées de la vapeur mais seulement la rencontre entre l'air chaud et l'air froid. Sa crée la pluie dans la nature et de l'humidité dans nos maisons.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 89