Isolation sous combles

Isolation sous combles

Par Niélec

avatar - Niélec
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 17/10/2014 à 20h36
Après l'achat de ma maison, je découvre quelques malfaçons auxquelles je voudrais remédier: la suite parentale se site sous les toits et dans le bas des sous-pentes des placards, avec portes coulissantes ont été installés.
Suite aux démontages des éléments en placo, constituant l'intérieur des placards, je me suis aperçu que le placo est directement vissé sur les chevrons de la toiture, avec juste comme isolations, de la laine de verre entre les chevrons!!!!!! Je vous adresse donc l'ensemble des questions, que je me pose, en essayant de les mettre dans l'ordre:
- comment savoir si le laine de verre, entre les chevrons, à besoin d'être changé?
- par quel type l'à remplacer? J'ai des rouleau en 40 cm d'épaisseur mais sans papier craft. Les chevrons font 70 cm d'épaisseur donc pour le matelas d'air cela irait.......
- quelle épaisseur de laine dois-je mettre, pour la couche croisée, sachant que je voudrais garder un bel espace de rangement? Les isolants fins multicouches sont-ils aussi performants que la laine? Plus l'épaisseur de laine est importante plus mon placo sera bas et l'espace intérieur réduis.
Je pense avoir fait le tour de mes questions. Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement à ous
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42016
le 18/10/2014 à 07h11
Niélec a écrit :

Après l'achat de ma maison,
je découvre quelques malfaçons auxquelles je voudrais remédier: la suite parentale se situe sous les toits et dans le bas des sous-pentes des placards, avec portes coulissantes ont été installés.

Suite aux démontages des éléments en placo, constituant l'intérieur des placards, je me suis aperçu que le placo est directement vissé sur les chevrons de la toiture, avec juste comme isolations, de la laine de verre entre les chevrons!!!!!!
pourquoi avoir démonté ces placos ? où est le problème, les placos étaient cassées ?
c'est ainsi que l'on faisait avant l'apparitions des rails et des fourrures métalliques utilisés de nos jours
pour l'isolation c'est pareil (dans les années 70, 6 cm de laine de verre entre les chevrons était considéré comme le summum de l'isolation)
il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque où elles ont été faites, cela permet de comprendre pourquoi c'est ainsi fait


Je vous adresse donc l'ensemble des questions, que je me pose, en essayant de les mettre dans l'ordre:
- comment savoir si le laine de verre, entre les chevrons, à besoin d'être changé?
uniquement en la retirant, vous verrez si elle c'est tassée, mais retirer veux aussi dire remettre ou remplacer


- par quel type l'à remplacer? J'ai des rouleau en 40 cm d'épaisseur mais sans papier craft. Les chevrons font 70 cm d'épaisseur donc pour le matelas d'air cela irait.......

40cm sans rire
sans papier, comment allez vous le faire tenir ?


- quelle épaisseur de laine dois-je mettre, pour la couche croisée, sachant que je voudrais garder un bel espace de rangement?
il faut choisir entre les couches croisées et une amélioration de l'isolation et l'espace
ou tout casser et tout refaire, isolation croisée et des placards plus volumineux (au détriment de l'espace à vivre)

il n'y a que vous qui savez.

Les isolants fins multicouches sont-ils aussi performants que la laine? Plus l'épaisseur de laine est importante plus mon placo sera bas et l'espace intérieur réduis.
disons que cela ne vaut pas grand chose, mais que c'est mieux que rien
mettons une utilisation en couche croisée à la place le la laine de verre de 40 cm Rigole sans papier kraft afin de ne pas perdre de place dans les placards

Je pense avoir fait le tour de mes questions.
je pense avoir fais le tour des réponses
Merci d'avance pour vos réponse.

merci à vous de nous avoir questionné


Cordialement à ous


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 382
le 30/10/2014 à 10h21
Bonjour Niélec,
Vous nous dites avoir démonté l’intérieur de vos placards. La tenue mécanique d’une laine de verre certifiée semi-rigide, impérative en isolation de parois verticales (et de rampants), fait qu’elle ne se tasse pas dans le temps et dans le cas où elle n’a pas subi de désordres et que sa pose est réalisée conformément au CPT 3560-V2 , seule la volonté d’améliorer la performance d’isolation de votre toiture pourrait vous faire la changer. Quelles sont les caractéristiques de votre laine en 40 mm au niveau thermique et tenue mécanique (s’agit-il bien d’une laine semi-rigide et non d’une laine souple) ? De plus, n’y a-t-il pas une erreur dans vos unités ? Vous parlez de cm ? Or, s’il s’agit de chevrons, ils doivent être de 70mm de hauteur.
Côté solution, vous pourriez, par exemple, remplacer votre laine actuelle par une couche de GR 32 en 45 mm (R=1,50 m².W/K) coupée à 1 cm plus large que l’espace entre chevrons. Vous lacérez alors le revêtement kraft de petites fentes de cutter (environ 10 fentes/m2). Puis vous posez une seconde couche rigide ou semi rigide: sous les chevrons à l’aide des suspentes Integra 2 adaptées à l’épaisseur de l’isolant et avec des appuis Optima 2 en pied droit. Ces appuis, spécialement conçus, pourront recevoir les fourrures métalliques supports des plaques. La résistance thermique à viser de l’ensemble doit être au minimum de 4,50 m².W/K et dépasser cette valeur dans la mesure du possible.
Voici ci-après l’avis de l’Ademe (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) sur les produits minces réfléchissants
Après, tout est affaire de compromis entre épaisseur, performance produit et résistance thermique… seulement il est vrai que pour votre confort et vos économies d’énergie, si vous voulez atteindre un R élevé, il vous faudra « sacrifier » un peu de volume utile.
Des précisions sur l’ampleur des travaux que vous souhaitez mener ainsi que quelques photos nous aideraient à mieux vous aiguiller dans votre projet, si vous le souhaitez Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
50 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (27)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (18)
17 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

54 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : castor , Bob35 , fnarck , EricEric

Visiteurs non identifiés : 333