Bricoleur du Dimanche

Isolation Thermique par l’interieur

Par leeloo

avatar - leeloo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
28/08/2009 à 16h22
28/08/2009 à 16h22
Bonjour, Comme beaucoup de personnes, je cherche des informations sur l'isolation thermique mais aucun des post ne semble correspondre à mon besoin. J'ai plusieurs questions : 1) est-ce que l'on peut isoler uniquement les murs donnant sur l'exterieur ou mieux vaut tout isoler 2) doit-on isoler mur+plafond+sol ou seul mur suffit ? 3) quel est le meilleur isolant rapport isolation/épaisseur ? J'ai un appartement (1930, en étage intermédiaire) dont 3 murs donnent sur l'extérieur (Nord-Ouest-Est), il fait 53 m² et la précédente propriétaire utilisait 18000kwh par an en chauffage gaz, n'est-ce pas beaucoup ? Quel conseil d'isolation ? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
04/09/2009 à 17h06
04/09/2009 à 17h06
Bonjour Leeloo, en appartement tu peux choisir de n'isoler que les murs donnant sur l'extérieur car a priori en période de chauffage, les appartements mitoyens chaufferont aussi... Par contre, si dans cette période tu as un appart inoccupé, tu le chauffera en partie Nul ! et donc ta conso n'en sera que plus conséquente !! Triste
Après, c'est un choix à faire question budget car en plus de l'isolation des murs, des fenêtres performantes seraient aussi nécessaires...
Pour la réponse sur la consommation, attends d'autre réponse car je ne sais pas Euh ! désolé. Sgitsi

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
30/09/2009 à 18h48
30/09/2009 à 18h48
Bonsoir Leeloo,

Je ne sais où tu en es de ton chantier mais il faut savoir que dès lors que tu entreprends des travaux de rénovation thermique dans une habitation, tu as obligation à respecter des résistances thermiques minimum. Depuis le 1er novembre 2007, la réglementation thermique des bâtiments existants est entrée en vigueur. Tu trouveras sous ce lien, les principaux éléments http://www.toutsurlisolation.com/Comprendre-l-isolation/Benefices-et-reglementation/Reglementation-thermique/Reglementation-thermique-des-batiments-existants
Pour tes murs, il te faut donc prévoir un isolant qui ait une résistance thermique R= 2.30 m².K/W ; avec un GR75, R= 2.35 c'est ok par contre pour le crédit d'impôt c'est R= 2.80 minimum et là ça oblige à passer en 100mm d'isolant. Mais la pose est prise en compte dans le calcul si les travaux sont faits par une entreprise... Faut faire le calcul, ça peut être intéressant comme c'est du crédit d'impôt, on y a accès qu'on soit imposable ou pas ! Clin d\'oeil
Bonne soirée, Sgitsi

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10