Bricoleur du Dimanche

Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?

avatar - mathiouzalem
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/11/2009 à 15h26
29/11/2009 à 15h26
Bonjour, Dans une vieille ferme, je réfléchis à isoler le plafond du 1er étage (pièce de 30m²). NB : le plafond est aussi le plancher d'un grenier auquel j'aimerais pouvoir accéder Il est constitué (de bas en haut) : - une grosse poutre centrale - une 20aine de solives - des planches en bois - ~5/10 cm de torchis La question que je me pose c'est : dois-je retirer tout le torchis et mettre les solives à nues avant d'isoler ? Mon cœur balance sachant que d'un côté ça va évidemment + vite de simplement rajouter un isolant en laine de roche par-dessus, mais d'un autre : - les solives & poutres ont été parasitées, il est nécessaire de les bucher/traiter ce qui sera mieux fait et plus facile si je peux y accéder par au-dessus - je pourrais récupérer les planches de bois pour en faire un parquet pour le grenier - j'ai le sentiment que l'isolation sera "plus saine" et moins apte à capter l'humidité longuement en cas par ex de fuite dans le toit (ce qui a sans doute dans le passé fragilisé le bois). J'aimerais votre avis là-dessus ! Que feriez-vous à ma place ? Merci bcp
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/12/2009 à 14h51
01/12/2009 à 14h51
d'après ce que je comprends tu veux gardé ce plafonds apparent pour gardé l'aspect de l'ancien donc en effet je pense que viré le revétement en torchis au dessus serai pas plus mal pour réisoler une fois traité par le dessus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 76