Bricoleur du Dimanche

Légère humidité entre la sous-toiture et l’isolation.

Par philipina

avatar - philipina
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2010 à 09h48
04/01/2010 à 09h48
Bonjour, Dans notre maison nous avons fait l'isolation d'une partie de la pente du toit dans les chambres. Le toit a une sous toiture bitumée et comme indiqué dans le notice knauf nous avons placé de l'isolation jusque contre la sous toiture. Hier, en placant la structure des faux plafonds j'ai enlevé un morceau d'isolant pour le remettre correctement en place et j'ai constaté qu'il y avait une légère humidité entre la sous toiture et l'isolation (laine de verre). Je pense que cela est du au fait que nous avons placé l'isolation 15 jours après le passage des platriers et que donc l'air était encore très humide. La question que je me pose est de savoir si avec le temps cette légère humidité va pouvoir disparaître car comme l'isolant va jusque contre la sous toiture il ne doit pas y avoir beacoup de passage d'air pour aérer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2010 à 19h12
04/01/2010 à 19h12
Chercher "Rockwool", ils décrivent ce qu'il faut faire et ne pas faire pour l'isolation de la toiture.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/01/2010 à 19h22
04/01/2010 à 19h22
philipina a écrit :

Bonjour,

Dans notre maison nous avons fait l'isolation d'une partie de la pente du toit dans les chambres.
Le toit a une sous toiture bitumée et comme indiqué dans le notice knauf nous avons placé de l'isolation jusque contre la sous toiture.



Bonjour,

Bien curieux, ça. Sous-toiture bitumée : non respirante, donc il faut laisser une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture (lame d'air ventilée : entrées d'air basses et écran interrompu au faîtage).
On peut plaquer l'isolant contre l'écran avec les écrans HPV (hautement perméables à la vapeur d'eau), qui laissent l'isolant respirer sans lame d'air.

Enfin, les lés d'isolant doivent être scotchés entre eux (on fait le raccord entre lés en scotchant le pare-vapeur).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , jeanphirom , Jokexx , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 74