Bricoleur du Dimanche

Mettre un plancher à niveau : Quelles solutions ?

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
23/03/2011 à 12h41
23/03/2011 à 12h41
Bonjour,
Je voudrais mettre mon sol à niveau avant de mettre de l'OSB en 18mm.

Les solives sont de 16 par 16 et l'entraxe est de 35 cm. Elles font 3,80 m et reposent sur de grosses poutres (celles des voisins du dessous).
Mon souci est que la poutre du milieu est d'au moins 1,5 cm plus haute que les autres. Les autres poutres sont sensiblement d'une même hauteur bien que certains aient quand même 0,5 cm de différence.

J'avais pensé à 3 choses :

Soit mettre des solivettes ou planche de 2-3 cm d'épaisseur sur les cotes des poutres (solives) pour rétablir le niveau mais j'ai peur qu'avec le poids elles ne tiennent pas, s'arrachent, s'enfoncent et défoncent le plafond des voisins du dessous. De plus, je me demande comment mettre correctement des panneaux d'OSB après si les joints des panneaux doivent etre bien a plat sur les solives, ce qui ne sera plus le cas.

Soit de clouer ou visser des planches sur toutes les solives sur toute la largeur et puis de raboter toutes les poutres jusqu'à atteindre le même niveau.

Soit de me baser sur la poutre la plus basse et de raboter 2 cm la plus haute et entre 0,4 et 0,7 les autres. Maintenant je crains que cette solution ne fragilise l'ensemble.

Sur l'OSB, je remettrai les tomettes d'origine + colle Flex.
Je vis en ce moment sur des poutres et des planches. Merci de votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2011 à 12h51
23/03/2011 à 12h51
Bonjour

Redresser plancher

Il faut tendre des ficelles mises à ras des solives extérieures

Cela permet de vérifier la planéité de l'ensemble, pas le niveau

Si besoin est on peut redresser la structure en ajoutant des planches dressées qui viennent affleurer les ficelles.
Cette planche étant clouée ou vissée contre les solives existantes (celles ci s'en trouvant également renforcées)

Au besoin et dans la mesure du possible on peut aussi en profiter pour redresser le niveau

Se déplacer sur des planches ou des morceaux d'osb en veillant toujours que les bords posent bien sur une solive, sinon bascule et vous vous retrouvez à cheval sur une solive ou un étage plus bas

Se déplacer sans précipitation, deux fois plus d'attention si on est deux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
23/03/2011 à 15h29
23/03/2011 à 15h29
Bonjour,
Quand vous dites de tendre des ficelles mises à ras des solives exterieures, vous parlez de la premiere et de la derniere solive de la piece ou en diagonale?
Si je visse des planches contre la solive, comment faire ensuite pour que les bords de l'OSB tombent sur une solive, si la hauteur de la planche par rapport a la solive la plus basse est par exemple de 2 cm, est-ce que je dois faire tomber le joint des 2 d'OSB sur la tranche de la planche?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/03/2011 à 15h39
23/03/2011 à 15h39
MyWay a écrit :

Bonjour,
Quand vous dites de tendre des ficelles mises à ras des solives exterieures, vous parlez de la premiere et de la derniere solive de la piece
oui c'est ce que je veux dire
ou en diagonale?
cela ne sert à rien en diagonale

Si je visse des planches contre la solive, comment faire ensuite pour que les bords de l'OSB tombent sur une solive
il faut tricher pour y arriver
si la hauteur de la planche par rapport a la solive la plus basse est par exemple de 2 cm,
est-ce que je dois faire tomber le joint des 2 d'OSB sur la tranche de la planche?
oui sinon cela n'a pas de sens

Merci



je vous explique ne MP mais la méthode n'es pas réglementaire quoique performante ce soir, maintenant que le soleil retombe je vais travailler

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MyWay

avatar - MyWay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
23/03/2011 à 16h34
23/03/2011 à 16h34
Merci pour ces indications. On vient de me parler aussi de lambourdage. A etudier.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 92