Bricoleur du Dimanche

MEUBLE DE SDB EN CARREAUX DE PLATRE

Par FEMTOZ

avatar - FEMTOZ
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/11/2008 à 21h01
04/11/2008 à 21h01
Bonjour à tous, J'épluche depuis quelques temps les discussions concernant les carreaux de platre car je souhaite réaliser un meuble de salle de bain en y intégrant un vasque. Malgré tous les renseignements trouvés, certaines questions subsistent: 1. Dois-je renforcer les liaisons montants / tablettes avec des équerres et de quel types ( bois / alu ..... ) ou le scellement au MAP est suffisant. 2. En utilisant un durcisseur, est ce que les carreaux seront suffisamment durs sur le plan de toilette ou la pose de carrelage est impérative. 3. Pensez-vous qu'il soit plus pratique de le monter entierement sur place ou de le fabriquer a coté et de l'emmener ensuite ( facilité pour travailler dans le garage - Le poids calculé serait autour de 120 kg ). 4. Faut t-il poser des baguettes pour renforcer les angles 5.......Et tous vos bon conseil Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
04/11/2008 à 21h43
04/11/2008 à 21h43
Bonsoir,
Ne serait 'il pas plus simple si vos tablettes reposaient sur le jambages , je m'explique , vous montez les deux jambages à la hauteur de la tablette vous posez votre tablette sur les jambages , et vous contiuez avec deux autres morceaux de jambages. Vous scellés vos jambages au mur au fur et à mesure que vous montez . Je n'envisage meêm pas elf ait de construire le meuble ailleurs que sur place.. ......
Mainteant si pour une question de lageur vous ne pouvez pas fixer vos tablettes sur les jambages ( trop courtes ) vous pouvez par dessous remonter en angle sur la longueur de votre tablette du platre , ou du map ( ( vous pouvez m^me le faire avant avec un tasseau à la place de la tablette ( attention à la bonne hauteur comme cela il sera plus facile pour remplir en bians .. Avez vous compris. en fait vous allez créer une équerre esur toute la longueur de votre tablette en Map . mais j'opterais plus pour la première solution. De plus important il vous faut des carreaux de platre hydro...ou du béton cellulaire , tout dépend la finition .
Par contre je ne me servirais pas du carreau de platre pour poser la vasque , il fautr le trouer pour la bonde..... utilisez plutot un plan de travail à carreler... c'est fait pour...
pour plus d'infos jetez un oeil sur mon site de travaux de rénovation de grange
et bonne réalisation.
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par FEMTOZ

avatar - FEMTOZ
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/11/2008 à 23h17
04/11/2008 à 23h17
Bonsoir et merci pour tous ces infos. Pour ne rien vous cacher j'y avais pensé puisque j'étais parti pour réaliser tout le meuble en carreaux de platre ( Etageres comprises ) en faisant quelque chose de solide. Pour le plan de toilette, pensez-vous que l'on puisse suffisamment durcir le platre pour qu'il ne soit pas necessaire de carreler ( juste peinture ) et que ce soit solide à l'usage ! ! ! Pouvez vous me donner des conseils pour le renfort des aretes. Merci
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
05/11/2008 à 20h30
05/11/2008 à 20h30
bonjour
tu pourrais mettre un bois en U en façade

patrick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
05/11/2008 à 20h38
05/11/2008 à 20h38
Bonsoir,
Vous voulez faire votre plan de travail en carreaux de platre??? Pour ma part j'opterais plus pour un plan de travail à carreler, , je ne m'aventurerais pas à vous conseiller un produit qui durcirait assez votre platre au point de le rendre aussi hydrofuge... je reconnais que le map est tres solide une fois sec??? mais .. pourquoi ne pas poser de la faience, pour les arètes , le problème serait résolu si vous carrelez... regardez mes deux salles de bain sont faites avec du béton cellulaire plan de travail à carreler + faience . Vous pouvez partir avec cette idée en posant simplement de la mosaique.. Le problème de vos angles sera résolu ainsi.. par contre si vous conservez le carreau nu... a part mettre une type de joint avec renfort en fer un peu comme pour les angles des cloisons placo et ensuite vous enduisez.. je ne vois pas trop d'autres solution ou alors une baguette d'angle ( mais pas joli ) Maintenant attendez d'autres avis .. je reconnais je suis un fan du carrelage....
Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par paulo1363

avatar - paulo1363
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
05/11/2008 à 20h42
05/11/2008 à 20h42
la suite

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 159