Bonjour
Nous nous sommes attaqués à un nouveau chantier dans notre réno. Sablage du solivage, les solives étaient teintées marron foncé ( 😒 ) , nous avons donc décidé d'éclaircir les pièces, j'ai fignolé à la meuleuse.
L'une d'entre elle accepte facilement la lame d'un couteau en son coeur en bout de pièce (c'est grave docteur?) Photo jointe
Nous en sommes a l'étape: qu'allons nous appliques dessus?
Nous souhaiterions garder cet aspect natural matt (photo jointe) mais nous aimerions également traiter ce bois pour éviter Les mauvaises surprises à l'avenir.
Qu'avez-vous fait chez vous?
Quels conseils pouvez-vous nous apporter?
Bonjour
Le couteau n'est pas au coeur mais sur le coté, Non ?
Souvent l'aubier est attaqué pas le coeur.
retirer les parties trop friables pour vérifier (laisser de la matière)
Traitement Xylo plusieurs fois à reflux . Odeurs persistantes éventuelles selon produit.
test de fintion endroit non visible : lasure incolore
Bonjour,
Alors je pense que vous devriez penser à Appliquer une finition protectrice pour maintenir l'aspect naturel mat du bois tout en le protégeant, comme un vernis mat ou d'une huile pour bois qui ne modifie pas significativement l'apparence du bois. Ces produits forment une barrière protectrice contre l'usure, tout en laissant respirer le bois et en conservant son aspect naturel. Assurez-vous de choisir un produit adapté à vos besoins spécifiques (résistance à l'humidité, facilité d'application, etc.).
Je vous conseille de quand même faire un appel à un professionnel, lui seul sera en mesure de vous dire ce qu'il faut faire. Je peux vous conseiller d'aller faire un tour sur la page :
J'espère que ça vous aide
Bonjour, ma réponse n'a, à priori pas été publiée
Le+bo,En effet le couteau se trouve sur un côté, dans un bout de solive, nous avons néanmoin, de petits trous ( vide d'insectes xylo à priori) sur la quasi totalité de nos solives...
Aussi, cette solive avec le coûteau enfoncé, est une des 3 solives qui repose en un bout sur des (soutients/cornières) en acier probablement, savez-vous l'utilité exact, le nom de ce procédé, et l'époque?
Concernant le xylo, me conseillez-vous de n'en appliquer que sur les parties les plus abîmées? Et une protection bois ( cire, teinte, huile) sur le reste?
HugoVern1et désolé je n'ai pas de lien dans votre réponse.
Bonne soirée
Alx
Bonsoir
Souvent seul l'aubier est attaqué pas le coeur.
Toutefois je fais le choix de traiter à reflux (saturation) la totalité des poutres et même à la seringue chaque trou.
Je ne pose pas la question de savoir s'il y a encore des occupants ou pas > curatif + préventif .
Finition au choix aprés test qui vous convienne, perso j'avais opté pour 3 couches de lasure incolore aprés ponçage mais à vous de voir.
les corniéres , difficile à distance , je pencherai sur des renforts ajoutés pour assurer ou consolider les fixations des poutres dans le mur , leurs extrémités scellées étant certainement jugées en mauvais état.
Concernant la réponse de HugoVern1, s'agissant à priori d'une Pub. le lien a certainement fait l'objet d'une intervention par un modérateur du forum.
Bonsoir, merci pour ce retour.
Je ne me vois malheuresement pas injecter chaque trou, j'en aurait pour des mois .
Je pensais également à la même chose pour les renforts, et c'est effectivement là que le coûteau s'enfonce.
Concernant la couche de protection, je vais approfondir, lasure incolore mat, teinte incolore mat, cire mat , je ne sais pas encore.
Mais je pense faire intervenir un charpentier pour avoir un avis sur la structure, je ne sais pas si un artisan acceptera si il n'a pas à intervenir
Bonne soirée.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 514