Bricoleur du Dimanche

Moisissures noires avec fissures sur murs

Par StephaneV

avatar - StephaneV
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/06/2019 à 21h17
04/06/2019 à 21h17
Bonjour à tous, Je souhaiterais svp avoir votre avis et expérience par rapport à des problèmes de moisissures et fissures que j'ai constaté sur les murs d'une maison que j'ai hérité. Je suis sur l'ile d'Oléron avec un climat humide dans une maison qui a plus de 50 ans, et qui n'est pas équipée de VMC. Je n'ai aucun papiers sur l'origine des murs de la maison, mais de ce que disent mes voisins, ce sont sûrement des briques pleines recouvertes d'une espèce de mortier très dur à percer. J'ai retiré les vieux placards et il y avait des plaques de polystyrène (isolation à l'ancienne) entre ces derniers et le mur. Comme vous le verrez sur la photo ci-jointe, j'ai trouvé ce que je crois être de la moisissure avec légère mousse au-dessus comme des champignons. J'ai utilisé différentes techniques du plus simple au plus agressif (bicarbonate, savon, ammoniaque, j'ai évité la javel), et j'ai même poncé un peu pour me faciliter le travail mais sans grand succès. Je voudrais passer de l'enduit et repeindre les murs, mais j'ai peur que la moisissure ressorte rapidement (surtout si elle s'est infiltrée dans les fissures). Vous pensez que je dois utiliser un produit spécial comme pour la salpêtre avant de passer l'enduit ? Je sais que sans VMC ça va revenir mais j'ai beaucoup d'autres soucis financiers à régler pour le moment Clin d\'oeil Je veux pouvoir dormir dans ces chambres sans trop m'intoxiquer. Merci d'avance pour vos avis et votre aide !

Images jointes :

Moisissures.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/06/2019 à 21h48
04/06/2019 à 21h48
Coucou

Il existe des fongicides pour lutter contre les moisissures, c'est plus adapté pour une action en profondeur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
07/06/2019 à 10h22
07/06/2019 à 10h22
Bonjour,

Les moisissures, sauf si elles sont causées par une fuite (gouttière défectueuse, fuite canalisation, remontées humides, autres arrivées d’eau non souhaitées) sont souvent dues à un défaut couplé (la plupart du temps) d’isolation et de ventilation.

Au vu de la photo (pas forcément rassurante) et vu l’ampleur du phénomène et des fissures apparentes, il serait sans doute vain de rafraîchir ce mur sans remédier aux causes de l’apparition des moisissures. Ce serait un peu comme poser un cautère sur une jambe de bois et cela ferait des frais pour une amélioration sans doute assez provisoire. Nous manquons aussi de précisions et notamment la localisation de ces moisissures. Est-ce un angle de mur au nord par exemple ?

Voilà un article sur le diagnostic humidité et condensation. Il suffit de naviguer à partir des liens en bas de page taper « humidité » dans le moteur de recherche pour avoir accès à d’autres contenus.

Quelques précisions seraient donc le bienvenu et, à mon humble avis, il est préférable de traiter les causes avant de s’attaquer au résultat.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60