Bricoleur du Dimanche

mur banché suite et fin

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/07/2012 à 13h57
04/07/2012 à 13h57
Bonjour à tous

Je me suis inscrit à la date figurant sous mon avatar car j’avais un problème très spécifique de mur de soutènement
J’ai pêché dans un peu toutes les solutions proposées et elles m’ont été très utiles
Petit rappel : maison encastrée dans une colline = humidité en cas de fortes pluies
Solution = décaisser la colline à la pelle car pas moyen d’accéder avec une mini pelle
Donc mon épouse et moi avons dégagés quelques m³ de terre histoire de faire une tranchée d’un bon mètre de large tout au long de la maison
Plus tard, nous avons élargit cette tranchée sans intention particulière de monter un mur de soutènement, la structure de la colline semblant assez stable (une couche assez épaisse de silex collée dans du calcaire (je suppose qu’il s’agit des restes du fond d’une rivière (peut être le Rhône il y a quelques millions d’années)) le Rhône est à 200m à vol d’oiseau (peut être moins)
Mais cette année suite a l’hiver rigoureux ce qui résistait très bien à la pluie s’est effondré par plaques suite au gel, ce qui remet en question la nécessité de monter un mur soutènement.
Travaux réalisés :
Préparation d’une tranchée dans la tranchée pour mettre le chainage filant
Enfoncer des morceaux de barres à béton dans la colline pour aider à faire contre poids en cas de besoin, prolonger jusqu’au trottoir fait précédemment
Ensuite enfoncer de barres à béton verticalement et relier tout à la fois à la semelle filante et à la tige sortant de la colline
Enfin, après une très longue préparation, coulage de la semelle de fondation
Pose de la première route de blocs à bancher au mortier
Puis pose à sec des blocs suivant en décalant chaque rangée d’un ½ cm
Travail terminé hier, à ma plus grande satisfaction

Dans mes conditions d’accès, cela a été un travail assez conséquent, que j’ai trouvé plutôt lourd par rapport à d’autres travaux que j’ai entrepris (mais l’âge y est sans doute pour quelque chose également)
Reste à faire une charpente et à couvrir pour stocker le bois de chauffage dans ce nouvel espace crée
Mais c’est pour plus tard dans la saison

Images jointes :

04 entrées arrière.jpg 06 première tranchée.jpg 11 tranchée presque terminée.jpg DSC00282.JPG DSC00309.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/07/2012 à 14h01
04/07/2012 à 14h01
suite

espérons que cela tienne si jamais la colline bouge

Images jointes :

DSC00312.JPG DSC00313.JPG DSC00318.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2012 à 14h18
04/07/2012 à 14h18
Salut,

4 ans de gestation ..c'est pire que les éléphants !! Clin d\'oeil

Y a même les pilers .. Top !

Si tu rajoutais à ce mur un pilier de plus entre ceux déjà existants ça lui donnerait un petit coté Médiéval.. Rigole Rigole Rigole

En tout cas félicitations pour ce travail a priori conjugal puisque Madame y a participé..

Reste plus qu'à laisser reposer le dos et le reste .. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
07/07/2012 à 11h11
07/07/2012 à 11h11
Avé mon Kriske,

trés bon boulot.
Vous avez bien bossé, il est temps de boire l'apéro.

Cool Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13