Bonjour,
J'ai fait réalisé il y a trois ans des travaux de reno. Après avoir refait l'électricité, j'ai fait intervenir un électricien pour qu'il change le tableau et passe l'installation en mono. ENEDIS a fait aussi le job au moment d'installer le linky. J'ai depuis aménagé un grenier et je dois ajouter une ligne au tableau, ou plutôt installer un tableau secondaire puisque le principal est saturé (pas en taille mais sur les puissances par différentiels). C'est là que je rencontre un problème.
Pour passer du tri au mono, l'électricien a réuni les 3 phases sur la borne de phase et utilisé le 4eme pin pour aller brancher les différentiels. Du coup, je n'ai plus de place pour piquer une phase sur le bornier et alimenter mon tableau secondaire. J'ai réfléchi à racheter une borne avec des emplacements supplémentaires mais le vendeur me dit que c'est pas la meilleure solution et à vrai dire, ça va être tendu niveau place, sachant que les fils en provenance du DB on été coupés assez courts (pas de jeu possible pour passer de la gaine sans risquer de tirer sur les borniers...).
Selon le vendeur, l'idéal serait de joindre les 3 phases dans une boîte de dérive à proximité du compteur pour ne repartir qu'avec un fil au lieu de 3, ce qui désemcombrera le tableau et libérera en même temps des pins sur le bornier de phase. C'est faisable rapidement et c'est simple, donc sur le principe ça me va, mais est bien réalisable en vrai... Quid des normes et précautions (section de câble notamment) ? Et accessoirement, y a des wago avec un diamètre suffisant pour ce genre de connexion ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Bonjour
Et pourquoi ne pas changer les fils entre le disjoncteur de branchement et le tableaux par un 2x16² neuf, propre et aux normes.
Une photo de l'ensemble aiderait à mieux vous conseiller.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 792