Bricoleur du Dimanche

mur de cloture & piquets de cloture

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
05/10/2009 à 14h19
05/10/2009 à 14h19
Bonjour,

J'ai l'intention d'installer un grillage sur un mur de cloture rectiligne.
Pour le moment il n'y a que des parpaings qui constituent un mur de 60 cm de haut.

Faut-il poser une couvertine sur ce mur ou pas ?
S'il en faut une, vaut il mieux la couler ou acheter des troncons en magasin ?
Comment vais-je pouvoir sceller mes piquets si j'installer une couvertine ? Les couvertines ne sont pas plates, je ne pourrais pas viser une platine à piquet... Mais percer une couvertine pour sceller les piquets ne va pas être simple non plus !

Merci de vos conseils car je suis un peu perdu...

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
05/10/2009 à 15h41
05/10/2009 à 15h41
La couvertine ou chapeau de muret n'est pas obligatoire, cependant il est plus facile de le poser après la mise en place des poteaux qu'ils soient scellés ou montés sur platine (et avant le grillage évidement) il suffira de réaliser des découpes à chaque pieds de poteaux un peu comme dans du carrelage, les espaces seront ensuite rebouché avec le mortier joint.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2009 à 00h43
06/10/2009 à 00h43
Bonsoir,

En réponse à ta question, tu peux aussi faire, après la pose de tes piquets, toi-même ce chapeau en coffrant le long de ton mur avec un béton un peu épais, il épousera parfaitement tes piquets, nous avons réalisé un tel "chapeau"sur un mur de moellons le résultat était parfait.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
06/10/2009 à 13h09
06/10/2009 à 13h09
Merci pour vos réponses.
Il faut que je calcule le prix de revient des couvertines toutes faites. Ce sera plus facile à poser mais probablement beaucoup plus cher...

2 autres questions si vous le voulez bien :

1) De combien de centimètres chaque poteau doit être enfoncé dans le mur ? Est-ce que la hauteur d'un moellon suffit ? Si oui je suppose qu'il me suffit de perforer un moellon et de le remplir de ciment pour sceller le poteau (a condition de tomber au milieu d'un moellon et pas à la jointure de 2 !)

2) De quelle manière pourrais-je bloquer le poteau pendant la prise du ciment pour qu'il reste parfaitement droit ?

Merci encore

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
06/10/2009 à 14h50
06/10/2009 à 14h50
La hauteur d'un parpaing suffira largement, si c'est du grillage alors la précision de l'entraxe des poteaux n'a pas une grande importance, on pourra alors utiliser les creux des parpains sans problème enfin si ton mortier à une bonne consistance et si tu mets un peu de cailloux dans le fond des trous autour du poteaux, ils resterons verticaux sans avoir besoin de les bloquer avec un moyen supplémentaire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 102