Bricoleur du Dimanche

Mur de soutènement en traverse de chène

Par alexisg1

avatar - alexisg1
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/01/2013 à 22h07
01/01/2013 à 22h07
Bonjour, ceci est mon premier message sur un forum du site. Je précise que je n'ai pas trouvé d'informations ou de posts existants sur le site concernant mon projet. Néanmoins, je suis désolé si ce sujet a déjà été traité et vous remercie de m'indiquer les liens ad hoc. Donc, je projette de monter un mur de soutènement pour remblayer la descente de mon garage et ainsi gagner en surface de jardin pour faire gambader mes deux filles ! Mon choix s'est porté sur un mur en traverse de chêne pour plusieurs raisons : pas envie de faire de la maçonnerie, pas envie de réaliser un ouvrage inamovible, j'aime le bois et son esthétique, le chêne est (d'après ce que j'ai compris) naturellement imputrescible. Je précise que je n’ai pas prévu d'utiliser des traverses de chemins de fers (pas envie de polluer l'environnement de ma maison). J'ai prévu de : - faire un mur de traverse (20cm * 12cm), traverses verticales, 50 cm de hauteur de retenue - faire une tranchée de 30 de profond - enduire mes traverses de "bitumes" (produit julien) pour la partie enfouie - sceller mes traverses verticales dans le béton à leur base. J'ai prévu de planter des clous perpendiculairement aux traverses pour faire un genre de ferraillage pour "lier" les traverses au béton - solidariser (non fonctionnel) mes traverses avec un tasseau pour le « montage » - poser une membrane d’étanchéité - poser un drain derrière cette membrane avec un T pour diriger l’écoulement Ca devrait ressembler à ça : Voilà, je n’ai aucune expérience là-dedans (mais je bricole !), et je me suis basé sur ces infos pour imaginer mon montage : J’aimerais savoir si certains d’entre-vous ont effectué ce type de montage et si vous avez des conseils pour un débutants ! Merci et bonne année 2013 !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/01/2013 à 22h16
01/01/2013 à 22h16
bonjour

cela doit pouvoir le faire

à toute fin utile le chêne est plus résistant que d'autres bois

mais il n'est pas imputrescible comme vous l'imaginez

un bois imputrescible que l'on commence à voir de plus en plus est l'acacia (mais peut être pas dans les sections que vous citez)

mais il faudrait voir, ce bois là est totalement imputrescible, tout comme le cade (ou genévrier sauvage)
le cèdre du Liban aussi, mais très cher et trop tendre pour une application de ce genre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alexisg1

avatar - alexisg1
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/01/2013 à 08h17
02/01/2013 à 08h17
Bonjour, merci pour l'avis. Effectivement les traverses que j'ai trouvé sont traitées autoclave IV (à priori, c'est un particulier qui me les vendrait donc difficile de vérifier).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof

Visiteurs non identifiés : 110