Bricoleur du Dimanche

mur moisi et humide : solution ?

Par brun62

avatar - brun62
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/11/2010 à 23h32
16/11/2010 à 23h32
Slt, arpès presque 4 ans que je suis dans la même maison , mon proprio veut engager des travaux pour les problèmes d'humidité et moisissures. Avant nous, l'ex locataire (qui a loué 2 ans et demi) avait déjà signalé le problème , mais jusqu'alors le proprio s'en foutait. Les soucis : -des aureoles qui apparaissent sur le papier peint . -bas de mur humide et moisi dont le papeir peint de décolle . -grosse tache noiratre à divers endroits . - et bien sûr un odeur très désagréable (surtout quand on arrache la papier contaminé) . Le déclic du proprio a eu lieu quand il est venu faire renouveller le bail (de 3 ans) et il s'est dit que le problème devenait trop important . Donc le proprio est venu avec un maçon qui a proposé ceci : -pose de rail isolant le mur malade -entre le mur malade et un nouveau placo hydrofuge = de la laine de roche . Avec le maçon a dit : fini les problème . Le maçon a parlé aussi de poser un vmc qu'on a pas actuellement . A noter que certains de nos murs ont déjà reçu il y a 7 ans un placo basique monté sur rail , mais sans isolant . et le problème est revenu . Aucune autre solution n'a été citée par le maçon . Et moi ça me donne l'impression que c'est un cache misére . Qu'en dites vous ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/11/2010 à 02h53
17/11/2010 à 02h53
Bonjour
Il conviendrait de voir si l'humidité est par capillarité. Vient elle du mur extérieur, du sol ? D'après la description il y a certainement problème de ventilation mais quand même à ce stade? Avez vous accès au mur extérieur à partir de votre pièce ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 06h59
17/11/2010 à 06h59
Bonjour

Effectivement, c'est du cache misère et vous ne pouvez rien y faire

Le proprio fait dans sa maison ce qu'il croit utile de faire, mal guidé il peut faire des erreurs

dans le cas présent il se propose de faire des travaux et à choisit un maçon

la formule telle que vous la présentée ressemble plus a un masquage qu'a une solution.

C'est a eux de rechercher l'origine de l'humidité, vous pouvez le cas échéant attirer leur attention sur tel ou tel aspect.

Le principal pour vous est que ne soyez pas le responsable de cette humidité

logiquement ce maçon devrait penser à regarder à l'extérieur.

Qu'attendez vous de nos réponses ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par brun62

avatar - brun62
Petit nouveau
Message(s) : 6
17/11/2010 à 22h51
17/11/2010 à 22h51
Pour info , je suis collé à des voisins donc impossible de traiter, isoler de l'extérieur. De plus , si je vous demande conseil c'est pour essayer de convaincre le proprio de faire autrement . Déjà on habite un petite maison de 4.5m de large sur 8m . et vu le chantier , avec les gosses (2, 10ans et ado) , c'est pas l'ideal . Le proprio semble camper sur sa position et fait déjà passer un electricien ce week end pour un devis pour modifier les prises et interrupteurs suite à la pose des plaques hydrofuges et rails .
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/11/2010 à 01h49
18/11/2010 à 01h49
Bonjour brun62,
Tu sais lorsque je réponds à une question, j'essaye de me mettre dans la peau de celui qui la pose et souvent je me demande comme kriske pourquoi nous n'avons pas de photo. Avec tes explications complémentaires effectivement du côté du mur mitoyen il est impossible d'isoler par l'extérieur, car extérieur il n'y en a pas. Donc si l'humidité est sur ce mur: est il construit en pierres ? Si par exemple c'est une très vieille maison comme chez moi (1898) le mur est monté de façon parallèle avec des pierres de chaque côté de son épaisseur et au centre ils avaient l'habitude de mettre tout ce qui leur tombait sous la main et notamment une espèce de terre argileuse par ici. Comme il n'y a pas de fondation cette terre et ce montage font office de mèche pour remonter l'humidité du sol et là rien à faire. Les traitements par injection j'ai déjà donné pour rien. Donc oui c'est un cache misère. Il faudra s'assurer que la plaque du bas ne touche pas le sol pour éviter les remontées par contact. J'ai d'autre idées mais je préférerais que tu décrives exactement la configuration des lieux auparavant.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 07h04
18/11/2010 à 07h04
Bonjour

Il s'agit donc d'un mur mitoyen et non d'un mur extérieur.

Savez vous demander au voisin ce qu'il y a de son côté du mur.

Il est possible qu'une fuite d'eau ou qu'une perte d'un tuyau de décharge soit le responsable de vos désagréments.

La situation n'est certes pas facile avec des enfants (même sans) mais ce qui doit être fait; doit l'être.

Pour changer l'optique de votre propriétaire, il faut lui démontrer le bien fondé de vos propos, sinon il se rangera à l'avis de l'homme de métier.

Maintenant, il veut peut être faire un petit effort, mais pas de grands travaux qui nécessiteraient peut être votre départ.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par brun62

avatar - brun62
Petit nouveau
Message(s) : 6
18/11/2010 à 09h03
18/11/2010 à 09h03
La maison d'origine comporte 2 piéces au rdz (salle, cuisine) + 2 chambres en haut (1 au nord et l'autre au sud) . sur toute sa surface d'origine, il y a une cave voutée dont je me peux rien y stocker car ça moisi et ça sent l'humidité.peint à la chaux . x années après ils ont construit une extansion collée à la cuisine comprenant SDB, WC et arriére cuisine. le tout au rdc (sud) . avec cette extension , un 1er étage accesible de l'exterieur (escalier sur la terrasse) et qui comprend 2 piéces : atelier + débarras recouvert de toles fibro , il y fait frais et les outils ont tendance à rouiller . Les endroits touchés : -le bas de 2 murs dans la salle . mur chambres : 1 mur coté jardin (sud) 1ere chambre et 1 autre coté rue (nord) 2nd chambre . arriére cuisine des auréoles sur papier peint (2 murs coté voisine et jardin) qui partent + ou - en frottant . un mur de cuisine à auréoles sur tout sa surface (côté autre voisine) que j'ai réussi à stopper avec la pose de rouleaux de polystiréne . wc : recouvert de lambris mais dont le bois est souvent humide avec parfois des taches blanchatres (moisi?) qui partent en frottant . sdb : ça va . Pour info, cette maison m'a été loué sans chauffage en 2007, j'y ai mis x chauffages d'appoint electrique + un convecteur charbon/bois . pas de vmc .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 10h16
18/11/2010 à 10h16
Bonjour

qu'avez vous comme matériaux d'étanchéité entre les murs de l'ancien batiment et la construction rapportée

il est possible que vos infiltrations viennent de là

quoiqu'il en soit il semble que cette maison comporte beaucoup de problème d'humidité

pour la cave, avez vous une aération ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/11/2010 à 11h24
18/11/2010 à 11h24
Bonjour
Le blanc c'est du salpêtre c'est un signe fort d'humidité mais là je n'annonce pas un scoop. Pour tout le reste il n'y a pas assez de ventilation dans la maison et c'est pour cela que tous les murs sont atteints. Il faudrait une vmc dans les pièces d'eau mais je ne suis pas sur que le propriétaire accepte cet investissement. Il faut pour pallier le problème aérer au maximum notamment après l'usage de la salle de bain et la cuisine.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par rocc

avatar - rocc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
18/11/2010 à 22h36
18/11/2010 à 22h36
pour la cave , un soupirail d'un côté rue et de l'autre un tuyau pvc remontant sur l'allée du jardin ( avec chapeau ) . tout 2 sur la partie haute .

Avec les moyens avec lesquels on se chauffe, on peut pas se permettre d'ouvrir les portes ou fenêtre x heures par semaine .

Le vmc il en ont parlé mais je sais pas si ils vont en mettre un .

Faut savoir que certains murs qui sont atteins, sont en placo classique posé il y a plus de 7 ans. car certains mur d'origine sont comme ça depuis bien longtemps et avec du placo il espérait arrêter le phénoméne .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/11/2010 à 08h13
19/11/2010 à 08h13
bonjour

brun62 et rocc parlent t'ils du même cas ?

ou s'agit il des deux cas différents

dans ce cas rocc aurait intérêt à faire une nouvelle demande afin d'éviter les confusions dans les réponses

question idiote, après vérification il devrait s'agir de la même personne

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/11/2010 à 08h23
19/11/2010 à 08h23
Bonjour

j'ai un peu le sentiment que l'on mélange un peu tout

la vmc dépend du proprio

le résolution de l'humidité aussi, vous voulez l'orienter vers la meilleure solution (pour lui et pour vous)

vous écrivez ceci

Faut savoir que certains murs qui sont atteins, sont en placo classique posé il y a plus de 7 ans. car certains mur d'origine sont comme ça depuis bien longtemps et avec du placo il espérait arrêter le phénoméne
.

question ce sont des murs en briques recouvert de placos ou ce sont des cloisons en placo.

il est évident qu'on ne règle pas un problème d'humidité en le cachant. même avec du placo prévu pour les locaux humides

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 150