Bricoleur du Dimanche

murs en pierre et humidité

avatar - chrisbrico
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/05/2008 à 21h30
05/05/2008 à 21h30
Bonsoir, Je besoin de conseil pour des problèmes d'humidité. J'ai une maison (datée d'avant 1860) dont les murs sont en pierre. Un des murs de ma cuisine présente en bas des signes d'humidité. En fait j'ai creusé tout autour des pierres pour ensuite recouvrir le mur de chaux blanche afin de l'assainir. Pourtant en bas de ce mur je voir une pellicule d'humidité. Que faire pour assainir ce mur et donc résoudre ce problème d'humidité ? Merci d'avance pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
08/05/2008 à 10h13
08/05/2008 à 10h13
bonjour, je pense à des remonter du sol, mais à voir avec d'autre brico, ta cuisine est-elle au rez de chaussée ? En quoi est fait ton sol ? Qu'y a t il à l'exterieur sur le coté de ta cuisine ?
ou créer un compte pour participer

Par stone

avatar - stone
Petit nouveau
Message(s) : 7
08/05/2008 à 11h42
08/05/2008 à 11h42
Oui je pense également (comme lalilou) qu'il s'agit d'une remontée d'humidité par le sol. Le problème c'est que les injections de produits ne donnent vraiment pas de bons résultats pour les murs de pierre. Dans ce cas l'humidité remonte par les joints entre les pierres et transmettent l'humidité au plafonnage. La chaux permet à l'humidité de sortir du mur mais il y a un problème lorsque il y a beaucoup d'humidité. J'essaierais peut-être de mettre une menbrane d'étancheité (du type feutre) entre le plafonnage et la pierre mais le problème est que l'humité restera toujours dans le mur et ne sortira plus. C'est un problème assez difficile à résoudre.
ou créer un compte pour participer

Par conseil

avatar - conseil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
08/05/2008 à 12h19
08/05/2008 à 12h19
VOUS AVEZ CREUSE LA PIERRE COTE INTÉRIEUR MAIS VOUS EST IL POSSIBLE D'ACCÉDER A L'AUTRE COTE DU MUR
SI OUI VOUS DEVRIEZ FAIRE UNE ÉTANCHÉITÉ DU COTE EXTÉRIEUR DU MUR JUSQU'AUX FONDATIONS CELA SERAIT BEAUCOUP PLUS PROBANT
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lalilou

avatar - lalilou
Ouvrière
Message(s) : 176
09/05/2008 à 06h54
09/05/2008 à 06h54
si les remontées viennent du sol,; faire une etancheité sur le mur exterieur ne servirait à rien, si cela vient du sol il faudrait casser tout le sol et pouvoir faire un drainage....en attendant la piece est-elle bien ventilée ?
ou créer un compte pour participer

Par conseil

avatar - conseil
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
09/05/2008 à 09h39
09/05/2008 à 09h39
oui justement quand je parle d'étanchéité extérieure je parlai également de drainage mais bon
sinon avant de parler de remontées il faut effectuer une analyse des causes possibles avant d'en affirmer une
si vous cassez toute la dalle pour faire un drainage intérieur et que cela viens de l'extérieur ça ne réglera rien du tout et même si cela viens de remontées quelconques un drainage périphérique est indispensable
avant de se lancer dans des travaux comme ceux là il faut être sur de ce que l'on entreprend
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17