Bricoleur du Dimanche

Ouverture à séparer en deux fenêtres

Par Mompracem

avatar - Mompracem
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/11/2009 à 13h47
19/11/2009 à 13h47
Dans le cadre de la rénovation d'une maison de ville ancienne, j'envisage de diviser une pièce en une partie cuisine et une partie salle de bains. La cloison à créer va venir diviser une ouverture correspondant actuellement à une seule fenêtre, que j'envisage donc de remplacer par deux fenêtres plus petites, chacune éclairant l'une des pièces (cuisine/salle de bains). La question que je me pose concerne le moyen d'obturer la partie intermédiaire entre les deux futures fenêtres, qui correspondra à la largeur de la cloison et sur laquelle je pourrai fixer le bâti des mes deux nouvelles fenêtres. L'épaisseur en sera d'environ dix centimètres : quel matériau utiliser, sachant qu'il faut penser à l'isolation par rapport à l'extérieur ? L'idéal serait bien entendu de trouver une fenêtre à deux battants séparés par un élément de bâti correspondant à la largeur de la cloison, mais les fabricants consultés jusqu'à présent ne proposent pas ce type de fenêtre Pleure
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
20/11/2009 à 11h00
20/11/2009 à 11h00
pour le mur extérieur monte la séparation au milieu de 10 cms, utilise le même matériaux qu'a l'origine du mur extérieur, par contre cette modif est sujette à une demande de travaux en mairie car modification de la façade.
ou créer un compte pour participer

Par Mompracem

avatar - Mompracem
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/11/2009 à 12h52
20/11/2009 à 12h52
Je n'avais pas pensé à la demande de travaux, effectivement l'ouverture va être modifiée : merci Clin d\'oeil Le mur extérieur est construit en briques; tant qu'à faire, je préférerais utiliser du béton cellulaire pour monter la séparation, j'obtiendrai une meilleure isolation. A la réflexion, 10 cm me semblent un peu étroits pour une telle séparation : ne vaudrait-il pas mieux 15 voire 20 cm pour obtenir une meilleure stabilité ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/12/2009 à 10h31
22/12/2009 à 10h31
bonjour : Si ce n'est que pour avoir du jour dans la salle de bain, et si vous pouvez modifier le plan pour avoir assez de place pour votre salle de bain, laissez la fenetre comme elle est.

Pour avoir du jour, quelques briques de verre à une certaine hauteur vous permettront de récupérer du jour dans la cuisine par exemple.

Et de toutes façons, un extracteur électrique que l'on fait fonctionner 20 mn lorsqu'on sort de la douche (en pensant à raccourcir la porte de la salle d'eau pour le renouvellement de l'air, est bien meilleur que la solution fenêtre, et ça c'est de l'observation).

Et ainsi vous ne modifiez pas l'aspect extérieur de la façade.

Et si vous ne voulez pas vous embêter avec des briques de verre, une petite fenêtre fixe en PVC pas très chère en GSB et un rideau ferait aussi bien l'affaire. Et si c'est une fenêtre ouvrante, vous pouvez ouvrir la fenêtre de la cuisine à la belle saison ainsi que la fenêtre intérieure de la salle d'eau....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 120