Bricoleur du Dimanche

ouvrir un mur en parpaings en présence dune fissure

Par loyousse

avatar - loyousse
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/08/2010 à 14h04
11/08/2010 à 14h04
Bonjour a tous ! Je vous explique mon problème.... Je viens d'acheter un terrain avec un batiment à rénover qui va me servir de garage. Ce batiment etait un ancien atelier, qui etait collé à une grange. Pendant la tempete de 1999, la grange s'est écroulée donc il ne reste plus que le petit batiment (100m² environ). Sur ce batiment je dois ouvrir un mur en parpaings pour faire une entrée, une porte. Il y avait deja une porte auparavant, on voit le linteau, et la délimitation de l'ancienne porte. Je voudrais donc casser les parpaings pour réouvrir le mur mais il y a une fissure qui m'inquiète..... Une fissure qui part du haut de cette ancienne porte et qui se termine sur le coté du bâtiment.... Je voudrais savoir si je pouvais laisser en l'état ou si je devais réparer cette fissure avant d'ouvrir le mur.... J'ai déjà commencé a gratter un peu entre les parpaings pour enlever du ciment. Merci de votre avis... Je peux vous envoyer des photos par mail pour que vous puissiez mieux comprendre mon problème. Bonne journée à tous !! A+ Loïc.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2010 à 16h24
11/08/2010 à 16h24
Bonjour

une photo de l'ensemble du mur svp afin que l'on voie cette fissure dans sa totalité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loyousse

avatar - loyousse
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/08/2010 à 20h35
11/08/2010 à 20h35
Tu trouveras ci-joint une photo de la fissure dans sa totalité.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2010 à 20h44
11/08/2010 à 20h44
Bonsoir,

Le décalage au mur pignon est d'au moins 1cm Non?
Ça a pas mal bougé Comment ou quelles sont les fondations?

Quel rapport il y a avec le bâtiment effondré à l'époque de la tempête de 99
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loyousse

avatar - loyousse
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/08/2010 à 20h48
11/08/2010 à 20h48
Je pense que c'est à cause de cette tempête et l'ecroulement de la grange qu'il y a eu cette fissure.... enfin je pense.... Oui ca fait environ 1cm..... Les fondations ?? je ne sais pas quoi te répondre.... le sol est en béton.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/08/2010 à 21h22
11/08/2010 à 21h22
Bonjour

d'abord quel est le revêtement intérieur ?

béton, terre ?

si terre dégager une partie pour libérer la fondation

préparer un plat en fer de 6cm par ex. et le fixer quelques blocs avant le coin, la partie qui dépasse doit dépasser le linteau. (préparer les trous à l'avance)

poser une poutre contre le mur et donner un tension à l'aide d'un ou deux vérins prenant appui sur quelque chose de stable (tracteur, camion ou autre chose)

un crick hydraulique peut aussi venir à point.

démonter la porte ce qui libère le pan de mur

vérifier qu'il n'y a pas de pierraille entre les fentes des blocs

dégager aussi la terre côté extérieur

agir sur les vérins pour redresser le cm de décalage en veillant d'éliminer les petites pierres qui risque de se détacher

normalement le pan de mur doit se redresser.

remplacer la terre retirée de l'extérieur par du béton

boucher la fissure avec du mortier le mieux possible

plier le plat métallique le plus juste contre l'angle du bloc et le fixer au dessus du linteau

de cette manière le coin est retenu

après séchage lâcher la pression des vérins et vérifier si cela bouge, ce ne devrait pas être le cas.

moi j'ai redressé 12cm ainsi sans rien casser et il y a plus de 20 ans que cela tient

PS la poutre est destinée à répartir la pression exercée par les vérins

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12