Bricoleur du Dimanche

Pas d’ecran sous toiture que faire ?

avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
28/11/2010 à 13h19
28/11/2010 à 13h19
bonjour a tous

aujourd'hui dans la maison que je vais renover,j'ai percer un trou dans le plafond "pour voir" ce qu'il y avait au dessus.

resultat il n'y a pas d'isolant,ca encore ce n'est pas grave je vais refaire le plafond donc j'isolerai par la suite.

mais par contre il n'y a pas d'ecran sous toiture.

que dois je faire?a certain endroit il doit y avoir quelques infiltrations....

dois je obligatoirement deposer la toiture pour placer un ecran sous toiture puis des contrelattes puis lattes et remettre les tuiles?

ou y a t'il une autre solution par l'interieur?


merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/11/2010 à 13h29
28/11/2010 à 13h29
Bonjour sur ce nouvelle article

dois je obligatoirement deposer la toiture pour placer un ecran sous toiture puis des contrelattes puis lattes et remettre les tuiles?

la réponse est oui, c'est la seule formule.

aucune solution efficace n'est praticable par l'intérieur

désolé, beaucoup de travail en perspective.

par l'intérieur vous ne pouvez faire qu'isoler (après avoir mis une sous toiture)
.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
29/11/2010 à 18h12
29/11/2010 à 18h12
bonsoir

je vous met en pieces jointe une photo de la toiture(mediocre,dsl je n'ai que ca sous la main).

la longueur est d'environ 13m la pente de 2.50 soit un total d'envion 65 m² de toiture

voila ce que je voudrais faire


j'achete un harnais et je m'accroche pour commencer Grand sourire(j'ai pas envie de pas pouvoir terminer la toiture et de ne pas en profiter)

je depose tout

je defais les lattes

je pose mon ecran sous toiture

je met mes contres lattes,puis les lattes.

je repose mes tuiles.


par contre j'ai plusieurs questions,je suis novice dans les toitures :


je depose toute la toiture(par ou commencer?)le haut je pense,je casse les tuiles faitieres cimenté et ensuite je commence....


automatiquement je dois retirer les lattes ....pour poser l'ecran,je ne vois pas d'autres solutions?

Puis je garder les anciennes tuiles si elles sont en bonne etat?

ou dois je les changer absolument?


dites moi comment vous feriez,svp.

merci d'avance



Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2010 à 19h16
29/11/2010 à 19h16
bonjour

oh la, on ne s'improvise pas couvreur du jour au lendemain

ce n'est pas parce que l'on possède un harnais que tout est réglé.

vous allez être combien sur ce chantier ?

vous vous accrochez à quoi ?

je vais essayé de vous expliquez

on défait les tuiles en commençant par le bas en soulevant la tuile supérieure pour enlever celle d'en dessous

au fur et à mesure de l'avancement, vous utiliser les liteaux de supports (lattes à pannes) comme une échelle pour monter tout en démontant

attention, bien souvent ces lattes qui ont été humides sont pourries et risquent de casser sous votre poids.

marcher de préférence à hauteur des clous, mais ceux ci peuvent également être rouillé.

prenez la précaution de repérer la ligne horizontale de départ

mesurer également la distance entre la partie haute de la latte à panne et la partie haute de la latte à panne inférieure,
fort de cette mesure vous fabriquez une croix dont le pied repose sur le dessus de la latte inférieure et la partie horizontale inférieure repose sur le haut de la latte supérieure

cela vous servira de mesure pour poser les nouvelles lattes au bon écartement (j'explique plus loin)

une fois toutes les lattes démontées en commençant par le dessus
vous devez vérifier si les chevrons et les pannes sont droites et en bon état, sinon il faudra prévoir de remplacer ou redresser (je peux expliquer)
pour vérifier la planéité vous devez tendre une ficelle entre les deux extrémités, la mettre au ras des bois et bien la tendre
vérifier si tous les chevrons affleurent la ficelle, à faire à milieu du toit

dans le cas ou tout est ok (ce qui m'étonnerait) vous commencez par le bas à installer la sous toiture, sur toute la longueur (en partant d'une échelle qu'il faudra souvent déplacer ) ou d'un échafaudage. ensuite au fur et à mesure de l'avancement, vous utilisez les lattes à pannes comme échelle, (attention il faut mettre ses pieds de travers car la pointe ne rentre plus à cause de la sous toiture)

quelle genre de sous toiture allez vous mettre

pour fixer la sous toiture vous mettez une fine latte clouée à chaque chevron dans le sens du chevron (moi j'utilise des clous en cuivre à large tête qui servent normalement pour clouer les ardoises)

une fois les fines lattes clouées, il faut en suivant une ficelle tendue placer la première latte à panne suivant le repère que je vous ai recommander de prendre plus avant.

généralement la première latte est doublée de manière à relever la tuile (mais ce n'est pas toujours le cas)

ensuite avec la croix que vous avez fabriqué vous placez la seconde latte à bonne mesure en prenant appui sur la première

ceci dans le cas où vous remettez vos anciennes tuiles

et ainsi de suite, une fois arrivé à hauteur de la première couche de sous toiture, vous mettez la suivante en recouvrement d'un dizaine de cm etc jusqu'en haut du toit

Sinon il vous faudra fabriquer la croix en fonction des nouvelles tuiles
(faire un test, il faut un peu de jeu, car si cela coince vous aurez des soucis)

une fois terminé vous reposez vos tuiles en prévoyant la pose d'un crochet tempête une tuile sur deux en quinconce

reste le problème de la faitière

cela on en parlera plus tard

ps: les dernières toitures que j'ai faites j'ai cloué les lattes à pannes avec des clous inox (ce qui évite le pourrissement du bois autour des clous qui rouillent)

Ceci n'est qu'une proposition n'engageant en aucun cas son auteur. Chacun restant libre de son choix quand au choix des matériaux, à la technique et à l'application de la mise en oeuvre.


Si vous ne vous en sentez pas capable, mieux vaut appeler un couvreur.

La saison ne s'y prête plus vraiment car c'est un travail de plusieurs jours, seul il est très fatiguant (monter/descendre, à gauche à droite en faisant toujours attention de ne pas tomber) marcher en se tenant courbé vers le toit.

Avec un harnais vous aurez des ennuis pour toujours vous rattaché en fonction des déplacements

des questions ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2010 à 19h43
29/11/2010 à 19h43
Bonjour

vous êtes à 53 km de chez moi lorsque je suis en Belgique, je crois qu'il serait plus intéressant que l'on s'explique de vive voix.

au cas où cela vous intéresse faites le moi savoir.

je rentre en Belgique le 12 du mois prochain.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
29/11/2010 à 20h52
29/11/2010 à 20h52
Citation :

prenez la précaution de repérer la ligne horizontale de départ



je ne comprend pas cette phrase....
c'est la premiere latte a panne en partant du bas?

Citation :

mesurer également la distance entre la partie haute de la latte à panne et la partie haute de la latte à panne inférieure



le pureau c'est ca?

Citation :

vous devez vérifier si les chevrons et les pannes sont droites et en bon état, sinon il faudra prévoir de remplacer ou redresser (je peux expliquer)



je joint une photo de la toiture vu du dessous,je ne crois pas voir de panne faitiere ni intermediaire???

Citation :

quelle genre de sous toiture allez vous mettre



sans doute du HPV

Citation :

vous êtes à 53 km de chez moi lorsque je suis en Belgique, je crois qu'il serait plus intéressant que l'on s'explique de vive voix. au cas où cela vous intéresse faites le moi savoir.



merci j'en prend note.
ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
29/11/2010 à 20h54
29/11/2010 à 20h54
la photo ne s'ajoute pas au message??
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
29/11/2010 à 20h57
29/11/2010 à 20h57
comme la photo ne passe pas Ca tourne pas rond là-dedans

je l'heberge ailleur

ou créer un compte pour participer
avatar - mickael290184
Bricoleur
Message(s) : 97
29/11/2010 à 21h02
29/11/2010 à 21h02
c'est particulier comme charpente??pas de panne?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/11/2010 à 21h14
29/11/2010 à 21h14
re

pour ne pas devoir chercher l'horizontale une fois que tout à été démonté, il vaut mieux relevé l'horizontale existante.
la première latte à panne étant le point de départ du travail, c'est elle qui doit être juste

oui, c'est le pureau

effectivement, il n'y a pas d'intermédiaire vu la faible longueur du versant 2,5m et la dimension de ce qui sert de chevron

cette poutre ne devrait pas être cintrée, mais il vaut quand même mieux vérifier comme indiqué

donc pas de faitières mais un assemblage des 2 versants




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 258