Bricoleur du Dimanche

Plafond suspendu sur brique - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 13h24
07/10/2010 à 13h24
Bonjour à tous,

J'envisage de poser du placo au plafond car il est très abimé. J'ai donc gratté un peu le plâtre à la recherche de solives pour y fixer les suspentes et je suis tomber sur de la brique.

Comment savoir s'il s'agit de hourdis en brique ou de briques pour plafond (type plafond terre cuite) ? Pourront-elles supporter le poids du placo et comment le fixer ?

Pour info, le plancher de la chambre juste au dessus est en béton.

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
15/10/2010 à 11h14
15/10/2010 à 11h14
on ne pose pas de hourdis sur des solives bois mais sur des poutres en béton précontraint qu'il faut éviter de percer , de toute façon c'est tellement dur que l'on comprend trés vite que l'on est sur la poutre !!
j'ai posé des planchers , on pose les hourdis entre les poutres et elles sont visibles par dessous et on platre le tout
les poutres ont une forme en T inversé les hourdis ont des rebords qui s'appuis sur les rebords du T , la partie apparente du hourdi fait en général 50cm sur 20cm
chez nous la plus par du temps les hourdis sont en béton mais il y a aussi de la brique
as tu trouvé la jointure des briques dans le sens de la longueur et tu ne vois pas de poutres
elles font en général 9 cm de large !!
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 13h52
15/10/2010 à 13h52
Alors pour récapituler :

- Les briques que je vois au plafond font 33x26 cm.
- J'ai percé au travers de l'une d'entre elles et jusqu'au plancher béton qui se trouve au dessus, j'ai une hauteur de 13cm.
- J'ai bien trouvé la jointure des briques dans le sens de la longueur mais je ne vois pas de poutres. Par endroit, il y a (dans le sens de la longueur toujours) un léger "filet" de béton mais je ne vois rien d'autre.


ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
18/10/2010 à 10h02
18/10/2010 à 10h02
Salut
le filet de béton c'est le jus de celui ci qui a filtré entre les briques au moment ou le planché est coulé !
par contre je ne connais pas ce type de brique ? et la façon dont elles sont maintenues ! il y a forcément des poutres béton ou autres ( bois exclu ) qui les maintiennent !!c'est ce qui fais la solidité d'un plancher !
on emploi pas ce type de montage dans ma région ,
de toute façon sous un plancher hourdis tu peux accrocher du placo pas de problémes , on fixe d'abord sur les briques les réglettes métallique prévues pour le placo et on visse dessus les plaques avec des vis a placo directement sur les corniéres , il en faut pas mal par plaque , ça rabaisse le plafont de quelques centimétres
pour ce type de plafond vois un maçon dans ta région ça évitera beaucoup de suppositions?
quand tu sauras tu m'explquera le montage , je ne veux pas mourir idiot !!!!!!!!!!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 11h11
18/10/2010 à 11h11
salut,

j'ai pu appronfondir les recherches ce week-end en perçant un trou plus important.

Une fois la brique passée, je n'arrive pas directement dans le béton comme je le pensais mais dans de la brique (13 cm au dessus). C'est peut-être bien des hourdis finalement mais je ne comprends pas comment ça tient...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 14h17
28/10/2010 à 14h17
quelqu'un a une idée ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 18h05
28/10/2010 à 18h05
le dessus des briques doit avoir des rainures en queue d'aronde, et le béton coulé directement dessus, les retient.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 20h40
28/10/2010 à 20h40
merci de ta réponse. Est ce que les briques creuses vont supporter un plafond suspendu fixé avec des suspentes (bascule + tige filtée) ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 21h08
28/10/2010 à 21h08
Si les briques adhèrent bien au béton, et ne sont pas fendues, ça va tenir.
La charge maxi par fixation bascule et rosace doit être inférieure à 15 kg.
Et il faut utiliser la perceuse sans la percussion.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2010 à 22h17
29/10/2010 à 22h17
j'ai trouvé une nouvelle photo sur le forum d'un plafond identique au mieux, malheureusement la personne l'ayant posté n'a pas trouvé la réponse à sa question.

La photo :



le lien du post :

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bati-et-gros-travaux-61/quel-est-ce-type-de-plancher-3387.html

qui connait ce type de plafond ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2010 à 10h48
30/10/2010 à 10h48
Il s'agit sans doute d'un plancher BA avec face inférieure en terre cuite, c'est l'ancêtre du plancher hourdis/poutrelles précontraintes
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2010 à 10h55
30/10/2010 à 10h55
un petit croquis vite fait pour expliquer comment c'était fait

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2010 à 12h12
30/10/2010 à 12h12
merci à tous pour vos réponses et surtout à toi jyb pour partager tes connaissances avec le néophyte que je suis Grand sourire

je me lance et repasse par ici si le plafond a tenu Grand sourire

encore merci

plafond terminé fixé avec des suspentes à bascules et ça tient ! Merci à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20