Bricoleur du Dimanche

plancher "suspendu"

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
14/12/2010 à 23h13
14/12/2010 à 23h13
Bonjour, Ca y est je suis propriétaire ! La maison n'est plus toute jeune (1800) et nous souhaitons aménager les combles. Entre le RDC et les combles se trouve un plancher qui repose sur des poutres en bois distant de 1,50 m entre elles. L'idée est d'enlever un bout de ce plancher entre deux poutres pour créer un effet mezzanine. En gros sur l'image (photo joint), aujourd'hui les poutres reposent sur le mur qui est à tomber pour avoir un escalier apparent. J'aimerai éviter la solution de la création de poutres verticales symbolisées par les traits bleus. La question est de savoir si je peux faire tenir ces poutres et donc le plancher par des supports fixer entre le plancher et le toit (traits jaunes). Il s'agit de deux poutres seulement. Autres info importante, le rampant des combles est traversé par une ENORME poutre qui aujourd'hui ne sert à rien (enfin je pense)... aucun élément de toiture repose dessus. Elle est surtout esthétique. Peut être puis je m'en servir comme base de fixation ? J'aimerai savoir si c'est possible techniquement et si il existe des normes ou calculs pour valider un tel projet (grosseur du support, charges max etc). Merci d'avance. Guillaume PS : j'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications. Mouais...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 04h53
15/12/2010 à 04h53
Bonjour

dites si je me trompe :

vous souhaitez soutenir un plancher en le suspendant à la toiture plutôt qu'en le posant (situation actuelle) sur un mur

oui c'est possible, mais ......

tout dépend à quoi ce sera suspendu et comment.

cette charge permanente viendra s'ajouter aux contraintes de la charpente.

je comprends mal l'ENORME poutre

on a vu des photos du bas

ce serait bien qu'on voie des photos du haut

d'autre part si le plancher de la future mezzanine n'est posé que sur des poutres distantes de 1,5m
il faudra envisager de mettre au moins 2 poutres intermédiaires pour supporter le poids des meubles et de personnes

des normes doivent exister, mais je ne les connais pas




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/12/2010 à 06h37
15/12/2010 à 06h37
bonjour : Ah les mezzanines !!!!!

Attention toute la chaleur fout le camp en haut, et on se gèle en bas.

Il faut bien se représenter que l'air chaud monte puisqu'il est plus léger, c'est une loi de la physique, et la physique est têtue.... Donc attention.... à ne pas perdre de vue...

Dans l'année il n'y a pas que la période d'été. Il y a l'hiver qui est long et parfois rigoureux....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 07h04
15/12/2010 à 07h04
Salut bricodi

t'as raison, et après on demande comment isoler


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par giom22

avatar - giom22
Petit nouveau
Message(s) : 9
15/12/2010 à 11h21
15/12/2010 à 11h21
Merci Kriske pour tes conseils... je vais essayé de prendre des photos du haut et de cette fameuse poutre. Bricodi... nous changeons notre cheminée pour un poële. L'idée est de se passer de radiateurs à l'étage (chambres) et laisser monter la chaleur. L'ouverture du plancher est nécessaire pour l"apport de lumière dans le RDC car 2 petites fenêtres dans le salon c'est limite (avec des murs de 1m d'épaisseur). Aujourd'hui les combles sont isolées avec de la simple laine de verre mais l'idée est de la changer pour quelques chose de plus performant et de plaquer ensuite. Merci encore pour vos remarques Guillaume
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8