Bricoleur du Dimanche

pose dalle immitation pierre sur chape

Par khaneze

avatar - khaneze
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/06/2009 à 17h39
30/06/2009 à 17h39
bonjour, j'ai environ 33 m2 de terrasse en beton brute, je compte faire ragreage au prealable. j'ai qlqs questions ; 1- comment faire pour effectuer une legere pente vers le jardin et la gouttière ? 2- pour le jointure ; j ai vu qu'on pouvait faire un mélange ciment-sable puis remplir les jointure puis arroser !!! ca marche ca ? et puis la terrasse en question est en "L" avec un virage (et pas un angle droit), avec quoi faire la coupe arrondie? je comptais pour le reste couper les dalles avec un ciseau et une massue. et puis c'est ma toute premiere fois, si vous avez des conseils n'hesitez pas svouplai !!! par avance merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
30/06/2009 à 21h25
30/06/2009 à 21h25
Salut,

1) Mets des règles (tasseaux bois) selon la pente choisie. Elles te serviront à régler ta pente.
Nota : il faut éviter de finir à zéro. L'épaisseur mini de ton ragréage au points bas doit être de 1 cm mini.
Ta pente env. 1cm/m

2) oui ça marche. Je crois que le ciment est un ciment spécial. Sinon il reste les solutions classiques (produit pret à l'emploi ou à gacher à base de ciment)

3) pour la découpe (courbe ou droite) je te conseille de le faire à la disqueuse avec un disque diamant. Tu pourras fignoler avec un disque à meuler (épais) les matériaux

4) Conseils divers
Avant ton ragréage, fait une bonne prépa du support (un bon lavage au minimum), enlèves toutes les parties dégradées ou non adhérentes

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par khaneze

avatar - khaneze
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/07/2009 à 11h08
01/07/2009 à 11h08
merci pour tes reponses Sourire mais peux tu etre un chouya plus precis quant a la technique des tasseaux (regle) pour effectuer la pente STP ? je suis un tres mauvais bricoleur et je me lance dans des travaux colossaux pour moi Clin d\'oeil merci
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
01/07/2009 à 12h51
01/07/2009 à 12h51
Salut,

Les tasseaux sont installés dans le sens d'écoulement de l'eau avec une pente de 1cm/m environ

Leur espacement est d'environ 2m (ca correspond à la longueur d'une règle de maçon)

Tu coules ta chape et tu la "règles" en t'appuyant sur tes tasseaux.

Une fois sec, tu déposes tes tasseaux et tu remplis l'espace laissé libre


Images jointes :


Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par khaneze

avatar - khaneze
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/07/2009 à 14h56
01/07/2009 à 14h56
salut, ok je crois que j'ai pigé. mais il ne s'agit pas de faire une chape mais un ragreage ... et il me semble qu'un ragreage ne se regle pas ?! du moins c est ce que j'ai lu .... je cherche plutot a faire ma pente avec les dalles, est-ce possible du coup ? encore merci pour tes reponses et ta patience
ou créer un compte pour participer

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
01/07/2009 à 16h02
01/07/2009 à 16h02
Un réagréage ne sert pas pour faire une pente
mais pour lisser ou rattrapper le niveau sur 1 cm environ voire légérement plus
une chappe existante abimée
Donc si tu veux une pente il faut que tu tires une chape

Citation :

je cherche plutot a faire ma pente avec les dalles, est-ce possible du coup ?



Si tu fais comme ça tu cours à la catastrophe
ou créer un compte pour participer

Par khaneze

avatar - khaneze
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/07/2009 à 16h21
01/07/2009 à 16h21
oui c est exactement mon cas, c est une chape existante un petit peu abimée, c est pour cela que je voulais ragréer pour obtenir une surface plane !!! a priori avec l existant la pente existe vu l ecoulement de l'eau, mais a certain endroit l eau stagne car abimé .... du coup autre question ; apres ragreage la pente sera conservée ou pas ?? dans tout les cas comment calculer la pente existante avant ragreage pour eventuellement la recalculer apres ragreage ? donc pente avec dalle faut oublier Clin d\'oeil merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
01/07/2009 à 17h02
01/07/2009 à 17h02
tu prends une régle de 2m
tu l'a positionnes dans le sens de ta pente en partant du mur de la maison
tu mets le niveau dessus
et tu regardes de combien de cm faut que tu la souleves pour etre de niveau
Si au bout de ta régle ,tu as minimum 2cm


alors c'est bon
Oui mais pourquoi faire un réagréage si la dalle est à peine abimée surtout si tu poses les dalles avec du mortier colle ou sur du sable pas la peine
ou créer un compte pour participer

Par khaneze

avatar - khaneze
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/07/2009 à 22h35
01/07/2009 à 22h35
tu penses que j obtiendrai un bon resultat sans ragreage ? effectivement la chape existante est un peu abimee mais j ai deja bouché les crevasses les plus profondes avec du mortier !! reste plus qu a voir avec la pente, si c est bon je pose les dalles direct .... merci a vous deux pour les precieux conseils .... je vous tiens au courant de l avancement de la catastrophe Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15