Bricoleur du Dimanche

pose de bardage

Par LA FLECHE

avatar - LA FLECHE
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
01/05/2009 à 20h01
01/05/2009 à 20h01
bonjour,

j'aimerai posée un bardage sur une facade de la maison l'année prochaine.
Mais je voudrais commencer une partie des travaux cette année,faute de temps.
Donc je ferais le latage et contre lattage,voila ce que l'on ma conseiller,dite moi si cela vous choque.

1-pose de lattes 14X34 Vertical tout les 50cm Via une cheville a frapper de D6 tout les 50 CM.

2-pose de sous toiture en vertical via des agraffes(sous toiture plastifié,armée,de 150 cm de large).

3-contre lattages en 14X34 via des vis a bois 4x25 tout les 25cm.

-Quand pensée vous?

-le lattage en 14X34 suffira pour ventiler?

-les fixation suffiront t'elle pour un bardage sapin autoclave de 2O mm?

-la sous toiture meme bien tendu passera t'elle l'hiver?

Merci pour votre savoir ou votre opinion
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
01/05/2009 à 22h52
01/05/2009 à 22h52
Bonjour,
Déjà, il me semble nécessaire de prendre des lattes autoclaves également si c'est pour qu'elles restent dehors assez longtemps.
De plus, sur mon bardage, lors de la pose, j'ai fais en sorte, sur une hauteur de laisser un espace de quelques centimètres entre 2 lattes de façon à ce que l'air puisse circuler entre chacune des lattes espacées de 50 cm.
Sinon, pour le reste, en terme de fixation, cela me semble suffisant... Je n'ai pas installé de pare vapeur perso....
Ce qui peut être prévu aussi par la suite, c'est de mettre une latte à l'horizontale en bas du futur bardage et de laisser aussi quelques engravures dedans de façon à laisser passer l'air et de "boucher" ces engravures en mettant un grillage à mailles très fine qui ne laissera pas entrer les insectes... autant, les araignées sont excellentes pour les bardages en bois, autant, les nids d'abeilles, de guêpes ou ce genre de bêtes peut être plutôt très pénible une fois installées...!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par LA FLECHE

avatar - LA FLECHE
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
01/05/2009 à 23h02
01/05/2009 à 23h02
merci pour votre reponse
Pour les liteaux autoclave je ne comprend pas?(il seront a l'abris)
Pour l'espace entre deux lattes?Comment vas ce fixer le bardage si il y a un trou entre eux? Je pensai que l'air circuler de bas en haut?
Ma facade et vraiment exposée au vent donc je prefaite mettre une sous toiture.Pensée vous quel tiendra l'hiver?
MERCI
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
02/05/2009 à 07h50
02/05/2009 à 07h50
Dans une latte, j'en ai fais 2 moi en fait et j'ai espacé ces 2 morceaux de 4/5 cm tout en alternant ces espacements (en haut, en bas, au milieu... il est très important que l'air puisse bien circuler partout mais à ma façon, j'ai mis une latte en bas pour bien empêcher une bonne partie d'insectes de venir camper derrière mon bardage! Clin d\'oeil donc la circulation de bas en haut s'opère plus difficilement.
Pour la sous toiture... je ne peux pas vous renseigner, vu que j'en ai pas mis... mais j'ai fais ce bardage sur ma partie garage seulement moi!
Pour les liteaux, je pensais qu'ils allaient passer l'hiver à l'extérieur non protégés, c'est pour ça que je vous ai dis ça mais sinon effectivement, y'a pas besoin qu'ils soient autoclaves! Sourire
J'oubliais une chose, c'est tout bête mais plutôt pratique, lorsque vous allez commencer votre pose de clins, commencez par couper un morceau d'environ 50cm qui vous servira de martyr pour enfoncer vos clins, ça évite d'abimer les parties saillantes du haut de vos clins! Vous le saviez peut être déjà mais bon! Clin d\'oeil

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LA FLECHE

avatar - LA FLECHE
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
02/05/2009 à 20h40
02/05/2009 à 20h40
bonsoir
Merci pour vos bon conseils roro,et oui en effet mes lattes passerons l'hiver au vent et a la pluie!
ça tiendra le coup un hiver je pense?Car des lattes de ce genre en autoclave?Ou les trouve t'on?
je suis ouvert a tout autre avis ou conseil.
MERCI
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Julie6

Visiteurs non identifiés : 273