Bricoleur du Dimanche

Problème d’humidité

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
12/05/2020 à 11h52
12/05/2020 à 11h52
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison et depuis plusieurs années j'ai des problèmes d'humidité, localisés à l'emplacement d'une ancienne cheminée, que nous avons fait enlever. A l'endroit de celle-ci les gars avaient mis du placo (spécial feu, au cas où nous voudrions mettre un poêle).

Et depuis, nous avons les tâches d'humidité qui apparaissent de part et d'autre d'un bout de pilier porteur (voir les photos). Avec un côté clairement plus touché que l'autre.

Ce matin, j'ai tenté de nettoyer (javel, vinaigre blanc...) et je me suis aperçu que le placo était carrément bien touché, puisque, quand on gratte, on enlève de la matière.

Je me suis aperçu également aujourd'hui, en passant chez mon voisin, qu'il y a, en bas de la maison (côté terrain gravillonné du voisin), qu'il y a une grille d'aération. Je me demande si elle ne peut pas être en cause... ?

Je poste ici quelques photos, et suis preneur de vos avis.

Sinon, vers quel type de professionnel puis-je me tourner ?

En vous remerciant pour vos bons conseils,

Bonne journée !

Images jointes :

IMG_20200512_110247.jpg IMG_20200512_111034.jpg IMG_20200512_111047.jpg IMG_20200512_112105.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
12/05/2020 à 20h41
12/05/2020 à 20h41
Salut,
Ces traces sont certainement le fait d'une infiltration d'eau par le conduit de fumée dont la suie est lessivée et traverse la cloison.
Il faut donc rendre ce conduit étanche par rapport à d'éventuels ruissellements d'eau de pluie, surtout s'il n'y a pas de chapeau ou de couvercle obstruant totalement la sortie du conduit.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
12/05/2020 à 22h18
12/05/2020 à 22h18
Bonjour
la cheminée a été enlevée, soit , mais le conduit reste , débouche t il encore sur le toit ?
Si oui, à démonter et faire le raccord de toiture ( bien sûr si vous êtes certain de ne plus utiliser)
Cordialement


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par vandoli

avatar - vandoli
Bricoleur
Message(s) : 50
14/05/2020 à 09h16
14/05/2020 à 09h16
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos retours.

En effet, le conduit existe toujours et débouche sur le toit. Il y a un chapeau sur la cheminée mais c'est ouvert.
Le conduit a été fermé au niveau du faux-plafond mais il reste toujours disponible pour permettre d'installer un poêle par exemple (ce que nous n'avons pas prévu).

Je sais également que le ciment autour de la cheminée, au niveau du toit, est abîmé, il sera piqueté et refait par un couvreur d'ici deux semaines, qui posera également un revêtement étanche tout autour.

Après, il y a quand même des problèmes d'humidité un peu partout dans la maison. J'ai par exemple un mur, en face de l'emplacement que je vous ai montré, qui a déjà montré des tâches d'humidité (pas aussi fortes, mais qui tâchait quand même pas mal et avait abîmé le plâtre). Là il a été refait mais je crains que ça ne revienne. Et ce mur ne donne pas du tout vers l'extérieur, il sépare deux pièces de la maison.

Idem à l'étage, j'ai une chambre dans laquelle nous avions un canapé-lit et lorsqu'il était trop près du mur (qui donne vers l'extérieur), ce dernier était vraiment très froid et la housse du canapé pouvait sentir l'humidité, voire se tâcher de petites traces noires.

Je vais faire un autre post pour parler de la proposition qu'un gars qui est passé hier m'a faite...

Merci encore pour vos retours !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63