Bricoleur du Dimanche

Problème d’inondation de cave

Par sainch

avatar - sainch
Bricoleur
Message(s) : 65
01/10/2008 à 19h20
01/10/2008 à 19h20
Bonjour,
J'ai un problème récurrent d'innovation de ma cave, ceci pendant la période d'hiver voir printemps.

Après vérification, l'eau proviendrait du sol, parce que le niveau d'eau ne dépasse pas les 100 litres, et aucune trace d'écoulement d'eau n'est constatée sur les murs et plafond.
De plus j'ai remarqué des fissures sur le sol en béton, je suppose que l'infiltration passe par cet endroit.

Je voudrais savoir s'il y a des traitements (revêtement, peinture autre solution) pour éviter cette accumulation d'eau.

Pour information : je suis dans la région bordelaise.

merci d'avance,

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/10/2008 à 14h29
02/10/2008 à 14h29
bonjour : Je crois que rien n'arrêtera l'eau. Il faut faire un puisard d'au moins 80 cm de profondeur, et mettre une pompe vide cave, qui automatiquement pompera l'eau et s'arrêtera. Ainsi vous assainirez votre cave.

Vous pourriez envoyer cette eau dans une petite réserve pour arroser par exemple, avec trop plein qui aille à l'égout.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
02/10/2008 à 17h24
02/10/2008 à 17h24
Pour arrêter l'eau, il n'y a que les barrages et encore...
Toujours trouver l'origine du problème avant de faire quoi que ce soit avec l'eau!
Je pencherais pour une nappe souterraine qui communiquerait...
Avez vous une rivière pas trop loin ou sinon, il serait intéressant d'aller trouver des voisins qui possèdent des puits pour savoir si ils ont le même phénomène dans cette même période!
Quand à la solution de bricodi, elle me semble plutôt bonne... Si vous essayez à tous prix de stopper l'eau, ça risque d'être pire encore!
L'idée du puisard est donc bonne, et si vous voulez avoir plus rapidement les pieds au sec, remblayez avec du gravier qui drainera l'eau plus rapidement!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par sainch

avatar - sainch
Bricoleur
Message(s) : 65
03/10/2008 à 19h12
03/10/2008 à 19h12
Merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que le fait que la cave ne soit pas aérée peut favoriser cette situation ?

Elle n'est pas aérée parce que le point d'entrée est bouché avec une planche en bois.

J'envisage de faire des travaux afin de sécuriser l'entrée, suite à ça je supprimerai la planche en bois.

Merci d'avance,


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 299