Bricoleur du Dimanche

probleme de constitution de plancher au premier étage

Par dechoux

avatar - dechoux
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
20/08/2010 à 18h47
20/08/2010 à 18h47
Bonjour,
je souhaiterai savoir, si vous avez deja vu une constitution de plancher comme ca :
je vous explique maison de 1948 avec 1 étage en placher bois ancien parquet sur solive, mon problème se situe plus dans la salle de bain au prèmiere étage la composition du plancher est la suivante :
carrelage, dalle béton de 8 cm environ, brique de 3, lambourne posé en quadrillage, puis un peu de sable et puis brique de 3 pour le plafond du dessous.
Connaissez vous ce type de plancher?
Je préfére comprendre comment ca marche avant les travaux.
merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2010 à 19h32
20/08/2010 à 19h32
bonjour

si cela tiens depuis 1948, c'est que ce n'est pas si mal que cela.

où se situe le problème ?

que voulez vous faire de ce plancher ?

c'est une structure un peu différente de ce qu'on connais, moi je n'y toucherai pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par dechoux

avatar - dechoux
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
20/08/2010 à 19h53
20/08/2010 à 19h53
bonsoir et merci de me répondre.
2 problèmes :
je voudrais changer le carrelage et l'emplacement de la douche.
Le deuxième c'est que dessous cette salle de bain il y a un wc qui doit etre détruit, donc ma question est doit modifier les longueurs des lambournes puisque qu'elles s'appuient sur le mur des wc ou dois je remplacer le plancher de ma salle de bain par un plancher de type collaborant acier béton ce qui ferait qu'au même étage j'aurai un plancher bois et un plancher collaborant est ce possible d'avoir un mixte de plancher?
merci je débute dans le bricolage et je suis un peu dépassé par tout ca.
merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2010 à 21h03
20/08/2010 à 21h03
bonjour

je crois que les carrelages actuels sont plus minces que ceux de ces années là

donc un changement pur et simple de carrelage devrait pouvoir se faire sans problème pour autant que le béton en dessous ne s'abime pas lors du démontage

tenir compte lors du démontage que ce carrelage est posé sur un mortier comme on le faisait à l'époque, le ciment colle n'étant apparu que beaucoup plus tard.

donc élimination d'un carrelage épais + 1 à 2 cm de mortier, faut voir si tout cela est réalisable dans le contexte qui est le vôtre.

En ce qui concerne la douche, je n'ose m'avancer tout étant une question de situation qu'il vaut mieux aborder en étant sur place

je ne crois pas que la mixité des planchers posent un problème, mais je dois dire que je ne comprends pas très bien cette partie de la question

une petite photo ou deux aideraient sans doute

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dechoux

avatar - dechoux
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
22/08/2010 à 18h25
22/08/2010 à 18h25
Bonjour et merci de votre réponse,
donc ce matin, j'ai casser le plafond des wc du rez de chaussée pour voir le dessus du placher de la salle de bain, donc voici mes découvertes :
en partant du bas,
une brique de 3 cm,
lambournes en bois
brique de 3 cm
dalle béton de 8 à 12 cm
et carrelage récent d'un bleu magnifique des années 90, ce n'est pas un carre ancien malheureusement.
Donc ma question est de savoir comment s'appelle ce type de plancher et si c'est solide ou doit on le remplacer,
merci pour vos réponses.
Cordialement un bricoleur très amateur
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 18h42
22/08/2010 à 18h42
bonjour

je ne connais pas le nom de ce type de plancher et avant que vous n'en parliez ici même, j'ignorai jusqu'à son existence.

par curiosité je vais rechercher (un peu) si je trouve quelque chose à ce sujet je vous en ferai part

pour moi c'est solide presque cela tiens déjà depuis tout ce temps.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par dechoux

avatar - dechoux
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
22/08/2010 à 18h50
22/08/2010 à 18h50
Bonjour et merci de votre réponse,
j'ai recherche partout sur le net et perso j'ai rien trouvé, ce qui m'inquiete le plus c'est que je dois enlever les wc dessus et faire enlever les murs des wc qui je pense sont porteurs, je vais faire faire cette opération par un pro, c'est plus raisonnable, en faite, plus je m'approprié ma nouvelle maison plus je découvre des problèmes à régler, c'est normal je pense.
Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2010 à 20h37
22/08/2010 à 20h37
Bonjour

je crois effectivement que c'est une bonne formule que vous proposez là.

je veillerai lors de mon retour en Belgique à compulser un manuel d'architecture pour découvrir de quoi il s'agit.

mais ce ne sera pas avant décembre.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par dechoux

avatar - dechoux
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
19/11/2010 à 18h05
19/11/2010 à 18h05
Bonjour, après plusieurs jours voir mois de recherche et plusieurs macons prof, il s'agit en fait d'un hourdis briques, je ne sais pas que ca existé.
voila pour l'info merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21