Bricoleur du Dimanche

Questions toiture

Par seb38

avatar - seb38
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/02/2010 à 21h04
27/02/2010 à 21h04
Bonsoir

J'ai contacté un artisan pour réalisé mes travaux de zinguerie,le probleme c'est qu'il m'a dit que ma premiere rangée de tuiles était trop avancé.
-De combien doit-elle dépassé normalement par apport au bandeau?
-En attente de réponses je pense déjà à remonté la premiere rangée de tuiles,est-ce possible?
-Je cherche également à savoir si il existe des systèmes de fixations pour tuiles(car avec le vent de ce soir,je suis pas tranquille Sans voix),il me semble que oui,je suis allé sur le site internet d'Yméris mais j'ai rien trouvé Triste.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/02/2010 à 21h11
27/02/2010 à 21h11
pour fixer les tuiles deux méthodes

soit des vis dans le talon, c'est long et il faut forer les tuiles

il existe des crochets spéciaux soit en cuivre rouge, soit en inox, ils se mettent en quinconce.



en Belgique on les achète chez de quincailliers ou chez un vendeur de tuiles. la tendance est au crochet inox.

je ne vois pas comment remonter la première rangée, la supprimée est possible, mais est ce faisable?

c'est quand même à ce plombier zingueur qu'il appartient de vous proposer une solution.

s'il ne le fait pas, essayez un autre pour comparer les avis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
28/02/2010 à 09h09
28/02/2010 à 09h09
Bonjour,

Il me semble que c'est possible en raccourcissant le pureau, en resserrant vers le haut l'écartement des deux derniers liteaux. Le dernier rang est alors davantage recouvert par l'avant-dernier. Casser les tétons (selon le modèle des tuiles) de l'avant dernier rang afin que les tuiles ne remontent pas en chevauchant celles du dernier rang.

Après, tout dépend aussi du type de tuiles. Je pense aux tuiles à emboîtement.

A confirmer.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 09h34
28/02/2010 à 09h34
Je crois que la dernière proposition est possible, tenir compte toutefois que cela relève l'angle de chute qui projète l'eau plus loin.

Ainsi elle risque de passer au dessus de la gouttière.

en jouant ainsi sur les deux voir les 3 dernières rangées, il sera nécessaire de forer toutes les tuiles à bonne hauteur pour les fixer aux lattes afin qu'elles ne bougent pas suite aux vibrations ou au vent .

on crée aussi un écartement entre les tuiles qui peut permettre l'introduction de la fine neige (poudreuse) lorsqu'il y a du vent.

c'est possible, mais je ne suis pas trop "pour"

a faire en dernier ressort à mon avis, et en posant un joint (mastic maçonnerie en tête des tuiles. Et comme le dit mon prédécesseur cela dépend encore du type de tuiles (les tuile flamandes s'adapteront mieux que les tuiles mécaniques, quelle qu'en soit le modèle)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb38

avatar - seb38
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/02/2010 à 11h01
28/02/2010 à 11h01
Merçi de vos réponses Top !

Les tuiles sont de type delta 10 sainte-foy,donc je pense qu'il est possible de modifié le pureau (sur la doc Iméris le pureau est variable sur ce type de tuile (35-39cm de mémoire).
Comment le mesure t'on ce pureau par contre? Yeux au ciel

"Ventre saint gris" je ne comprend pas ta solution de cassé les tétons de l'avant dernir rang,peut tu me réexpliqué? Merci
Personne n'aurait une cote pour savoir de combien le premier rang doit dépassé? Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
28/02/2010 à 13h11
28/02/2010 à 13h11
Sous les tuiles à emboîtement (les miennes en tout cas), il y a deux "bosses" en partie basse afin que la tuile s'emboîte dans le creux supérieur de la tuile du dessous (en. plus des deux qui permettent, en haut, l'accrochement sur le liteau)
Deux bosses qui s'encastrent dans un creux...

Si on raccourcit le pureau, les bosses ne tombent plus dans le creux, mais arrivent sur la face de la tuile. Du coup, la tuile supérieure lève le nez. En cassant ces "tétons", la tuile peut venir reposer sur le même plan, avec la même pente que les autres. Je crois que c'est ce qu'ont fait les couvreurs chez moi (partent d'un tuile pleine au faîtage et ajustent avec le dernier rang). Mais comme je ne me suis pas chargé de ce boulot, je mets tout cela au conditionnel.
ou créer un compte pour participer

Par seb38

avatar - seb38
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/02/2010 à 15h06
28/02/2010 à 15h06
Ok, je vois mieux Top !

Sur les miennes de tuiles je ne pense pas que ce soit nécessaire,les "bosses"de la tuile du dessus doivent pouvoir se positionné sur toute la longueur de la tuile du dessous car il n'y a pas d'emboitement à ce niveau.

Et pour la façon de mesuré le pureau et le dépassement de la première rangée, personne n'a d'idées?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/03/2010 à 14h12
01/03/2010 à 14h12
pourquoi il ne fait pas une découpe de ta dernière rangé de tuile?
il suffit de les retailler à la disqueuse de quelque centimètre ... si il ne te l'a pas proposé peut-être qu'il a peur d'en casser et de devoir les remplacer après!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/03/2010 à 18h25
01/03/2010 à 18h25
Moi aussi dès le début j'ai estimé que c'était au zingueur d'apporter la solution.

Il a quand même la possibilité d'utiliser des fiches spéciales déportées pour faire tomber la gouttière au bon endroit.

C'est normalement un travail dans ses capacités, sauf si c'est le genre de zingueur qui utilise des pièces toutes faites et qu'il essaie d'adapter ce qui est à ce qu'il a.

Eventuellement voir un autre zingueur.

Et à la réflexion il existe des pinces spéciales pour attacher aux tuiles + la ferraille + le berceau de réception de la gouttière.

Où est le problème ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par seb38

avatar - seb38
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
01/03/2010 à 19h53
01/03/2010 à 19h53
karkace a écrit :

pourquoi il ne fait pas une découpe de ta dernière rangé de tuile?
il suffit de les retailler à la disqueuse de quelque centimètre ... si il ne te l'a pas proposé peut-être qu'il a peur d'en casser et de devoir les remplacer après!



Il me l'a proposé mais cette méthode ne me convient pas (niveau esthétique ce sera pas super à mon goût)
Il m'a dit que c'était à vérifié en présentant une gouttière,mais dans le doute je préférai demandé des avis.
Je vais également en faire venir un autre,on verra ce qu'il en pense.
Affaire à suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 287