Bricoleur du Dimanche

Refaire habillage mur ancien

avatar - supermannala67
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/03/2011 à 18h32
15/03/2011 à 18h32
Bonjour Nous avons acheté un rez de jardin, les anciens proprios ont bricolé notre mur du jardin.Le mur a été peint a l'arrache. Je voudrais le refaire en propre; ce soir, j'ai commencé à passer le Karcher sur le mur mais la peinture a l'air de résister : Je voudrais des conseils pour la suite, je penses a commencer par refaire les joints mais avec quoi ? Merci pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
15/03/2011 à 18h46
15/03/2011 à 18h46
Bonsoir,
Ce qui serait bien c'est de nous dire en quel matériau le mur est fait:
- parpaing, brique, pierre meulière, pierre calcaire, moellon....
cela aiderait à faire des propositions.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - supermannala67
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/03/2011 à 18h57
15/03/2011 à 18h57
ah pardon, effectivement j'ai pas précisé Triste En fait, il s'agit d'un mur en parpaing avec joints en ciment ancien ( il fout le camp au passage du karcher....) Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
15/03/2011 à 19h01
15/03/2011 à 19h01
Il faut gratter par petites surfaces l'ancien joint jusqu'à la partie saine. Ensuite reboucher avec un mélange sable/ chaux. L'appliquer avec une fine truelle que l'on appelle une langue de chat. Elle fait environ 15 mm de large. Si c'est plus grand il y a un modèle de truelle en forme de triangle arrondi.
Pour la peinture si elle tient au kärscher, il faut la laisser et une fois que vous aurez refait tous les joints, vous repeindrez tout avec une peinture de qualité extérieur type ravalement de façade.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supermannala67
Petit nouveau
Message(s) : 8
15/03/2011 à 19h06
15/03/2011 à 19h06
Merci pour votre réponse. Top ! Enfait, on m'a dit que l'on pouvait utiliser du mortier pour reboucher les joints...Il me reste deux sacs.Puis les utiliser ? Sinon je voulais faire un habillage, pas peindre directement sur les anciens aglos.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
15/03/2011 à 19h28
15/03/2011 à 19h28
Avec les photos c'est plus parlant. Bon à voir de loin il faut refaire les joints car l'eau va s'infiltrer et continuer de dégrader le mur. Le mortier est un mélange sable + chaux ou ciment, cela ira très bien pour tirer les joints.
Il existe des panneaux de bois à des prix raisonnables dans les GSB actuellement, qui avec un traitement de protection avec une lasure de couleur verte, rappelleraient les bacs qui ont été habillés en bois au bas du mur.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2011 à 20h20
15/03/2011 à 20h20
Bonjour

utiliser le joint que vous avez puisque vous l'avez

moi je ferai un mélange de 2 part de sable de rivière 02 et une part de ciment, la chaux n'étant pas utile pour un mur en parpaing extérieur

une fois le joint fait, il faut attendre 28 jours que la carbonatation du ciment soit faite.

appliquer une couche de primer, (celle recommandée par le producteur de la peinture finale que vous avez mise)

j'ai pratiqué ainsi sur les murs d'une étable et cela tient depuis 1984 (j'ai mis du Rubson spécial façade)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supermannala67
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2011 à 17h04
17/03/2011 à 17h04
Ok merci pour vos réponses ! J'ai encore une quouestione : Pour le "décapage" du mur, j'ai passé le Karch.. une partie de la peinture est partie. Aujourd'hui, j'ai vu dans un magasin de bricolage un "kit sablage" pour nettoyeur HP. Alors ma question est : faut-il entièrement virer la peinture ou est ce que je peux mettre mon enduit ou crépis directement. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/03/2011 à 17h49
17/03/2011 à 17h49
Bonsoir,
Je ne suis pas peintre professionnel mais j'ai le sentiment que ce kit de sablage n'apporterait pas grand chose. Si la peinture est bien accrochée au mur - la vieille - ne soyez pas plus royaliste que le roi.
Surtout si vous suivez ma suggestion de l'habiller de bois par la suite.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - supermannala67
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/03/2011 à 18h12
17/03/2011 à 18h12
Oui c'est bien ce que je pensais, bon pour l'instant nous souhaitons conserver les plantes grimpantes sur le mur. je vais déjà nettoyer l'ancienne peinture, faire les joints et je verrais par la suite.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/03/2011 à 19h10
17/03/2011 à 19h10
Bonjour

une sableuse se loue et on achète ce que l'on appelle du sable, mais en réalité il s'agit de quartz, avec cela vous remettez le mur pratiquement à neuf

mais c'est une crasse à faire, bien protéger les yeux surtout,

tout ce que vous touchez est abimé, il faut le savoir

j'ai déjà vu ce genre d'accessoires, mais j'ignore ce que cela vaut

pour le reste je vous ai dit qu'il fallait commencer par le primer conseillé par la marque de peinture ou de crépi que vous allez appliquer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 106