Bricoleur du Dimanche

Rehaussement de maison et aménagement des combles

avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
28/01/2010 à 10h25
28/01/2010 à 10h25
bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner. j'ai en fait besoin d'une estimation de prix, donc si quelqu'un a déjà fait faire ce type de travaux.
J'ai une maison qui fait 10m par 11m rectangulaire avec 2 pans de toit.
j'ai actuellement des combles avec des fermettes non aménageables.
Je souhaiterais rehausser la maison (le centre doit être rehaussé de 2m, les tuiles sont récupérables mais il faudra en ajouter d'autres, changement de toute la charpente), rendre les combles aménageables (donc changement des fermettes pour mettre ensuite un plancher ou faire une dalle je ne sais pas ce qui est le mieux) tout en conservant les plafonds de l'étage inférieur.
Si quelqu'un a déjà fait faire ce type de travaux ou est dans le métier et peut me donner une idée de prix...
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2010 à 10h18
31/01/2010 à 10h18
J'ai fais ce type de travail 2 fois, sur des habitations non occupée, en démontant d'abord un versant du toit, remonter le mur.

Installer la nouvelle poutre faitière, reconstruire ce versant du toit

ensuite faire l'autre côté

puis maçonner les pignons;

moi, je travaille avec mon épouse et je prends le moins de temps possible.

un entrepreneur démontera le toit en totalité relèvera murs et pignons plus installera la nouvelle toiture.

c'est plus rapide, plus cher et moins fatigant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
08/02/2010 à 15h11
08/02/2010 à 15h11
ça c'est pour le rehaussement mais il y avait déjà une dalle ou un plancher dans le grenier ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/02/2010 à 21h31
08/02/2010 à 21h31
oui, c'est exact

chez vous vous avez le rez de chaussée et vous voyez directement la toiture ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
09/02/2010 à 09h11
09/02/2010 à 09h11
ce n'est pas une maison plein pied.
j'ai mon rez de chaussée, puis un étage avec mes pièces à vivre et dans le plafond une trappe qui mène au comble. si j'ouvre cette trappe je vois les tuiles oui. c'est actuellement de la fermette non aménageable...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2010 à 09h17
09/02/2010 à 09h17
lorsque vous ouvrez la trappe et rentrez dans le grenier, les murs de côtés fond quelle hauteur.

le plancher sur lequel vous vous trouvez a ce moment c'est quoi, du bois, du béton (ourdis)?

les fermes reposent sur quoi ? sur le plancher sur les murs de côté ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
09/02/2010 à 10h50
09/02/2010 à 10h50
Je ne sais pas combien fait le mur. La pente de toit est à peu prêt à 25°.
actuellement il n'y a pas de plancher, il y a juste de laine de verre qui repose sur les faux plafonds des pièces de dessous.
Les fermes sont maintenues par la charpente en W.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2010 à 11h37
09/02/2010 à 11h37
le plafond suspendu est fixé à quoi

une estimation de la hauteur des murs doit être possible

la charpente en W repose sur les murs pour sur des poutres qui travers la pièce

une photo se rait la bien venue

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
09/02/2010 à 11h41
09/02/2010 à 11h41
le plafond suspendu est fixé aux fermettres
hauteur centrale environ 2m40.
c'est comme ça : http://img.over-blog.com/345x205/0/26/76/82/combles/combles-1.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2010 à 12h23
09/02/2010 à 12h23
sauf erreur de ma part, il faudra

1 démonter le toit et la charpente, votre faux plafond drvra aussi être démonté.

2 installer des poutres (ou de ourdis) qui serviront de base à votre plancher à l'étage et de plafond au RDC

3 alors seulement vous aurez la possibilité de procéder à l'élévation des murs de côté et des pignons

4 ensuite, si elles sont valables remonter les fermes etc...

C'est faisable tout dépend si la maison est habitée ou pas, du matériel dont vous disposez et de votre habilité pour ce genre de travail.

Je l'ai fait dans la maison que j'habite actuellement, j'ai réhaussé un mur existant et relevé la toiture de 40 cm, j'aurais pu faire plus si je voulais, mais alors je devais passer par des permis. et ce n'était pas vraiment nécessaire.

sinon ne vous aventurez pas seul dans ce genre d'entreprise et demandez à des professionnels.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
10/02/2010 à 14h03
10/02/2010 à 14h03
oui je veux passer par un professionnel c'est vrai que je souhaitais une estimation de prix posée par un pro.
Apparemment pas besoin de démonter les plafonds les fermettes actuelles seront fixées sur d'autres portantes...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 15h25
10/02/2010 à 15h25
personne ne peux vous donner une estimation, cela peut varier d'une région de France à l'autre (moi je suis belge et j'effectue tous mes travaux sans avoir recours à des entreprises, je suis encore moins informé que d'autres sur les prix)
pour mes deux maisons en France j'ai rapporté 80% des matériaux de Belgique vu les prix que nous trouvons exorbitant (par comparaison) chez vous.

je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise.

Cordialement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
11/02/2010 à 10h02
11/02/2010 à 10h02
vous qui êtes belge, connaissez-vous la marque de radiateur Van Marcke ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2010 à 10h32
11/02/2010 à 10h32
non je ne connais pas cette marque;

toutefois il existe une grosse entreprise de ce nom qui fait tout le matériel sanitaire et peut être le chauffage et que l'on attribue à tort les appareils au nom.

je me renseigne et vous fais parvenir l'information

voir le lien http://www.vanmarcke.be/fr

le site apparait en flamand, dans le coin supérieur droit, taper sur fr et vous aurez les informations en français.

moi je chauffe principalement à l'électricité je ne peux être d'aucun secours pour un autre mode de chauffage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 315
11/02/2010 à 11h04
11/02/2010 à 11h04
oui ce sont des radiateurs de cette marque.
si vous arrivez à vous renseigner sur la qualité de ce type de radiateur à eau chaude ce serait très gentil.
merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/02/2010 à 11h32
11/02/2010 à 11h32
je suis très gentil, mais n'étant plus dans le monde du travail, je rencontre moins de gens, dans la famille nous chauffons pratiquement tous à l'électricité (accumulateur dynamique) par oonséquent je ne me suis jamais posé de question, ni fait de comparaison.

au travail j'aurai pu rencontrer des gens ( je travaillai à proximité de leur siège principal) je m'y suis rendu dans le cadre de mon travail pour y acheter de la robinetterie de laboratoire). il y a un dépôt à 10 km de chez moi (réservé au professionnel de la plomberie)

je suis désolé mais je ne peux vous aider.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , erge

Visiteurs non identifiés : 84