Bricoleur du Dimanche

Remplacer un plancher sur solive par chape

Par leiphi

avatar - leiphi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 16h03
15/02/2011 à 16h03
Bonjour à tous, J'ai démonté plancher existant sur solives (8x12 - entraxe 45) dans une pièce de 4m x 5m sur sous-sol (en sous-sol poutres métalliques espacées de briques en voûte). Je souhaite carreler cette pièce, donc j'envisage de combler les espaces entre solives par du béton allégé (à niveau de ces solives) et de faire par dessus un ragréage de 2cm. Cette solution est elle envisageable, si oui, faut il désolidariser des murs, faut il protéger les solives. Si non, que feriez-vous? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2011 à 18h50
15/02/2011 à 18h50
Bonjour

pour être sûr d'avoir bien compris

tu as démonté le plancher
tu as démonté les solives qui reposait sur les poutres métalliques qui supportent les voutes

donc il reste des creux au niveau des poutres métalliques

ce sont ces creux que tu veux combler avant de faire une chape sur le tout

si c'est cela, c'est ok

au plus on charge une voute au plus elle se serre et au plus elle supporte du poids

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par leiphi

avatar - leiphi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 19h18
15/02/2011 à 19h18
Tout d'abord merci de t'intéresser à mon pb. Non je n'ai pas démonté les solives elles sont prises dans une chape "légère" - posée sur poutres métalliques et voûte (vue de la cave) Je ne crois pas pouvoir les retirer mais les noyer dans la chape, c'est pour cela que je veux savoir s'il faut les protéger. j'espère être assez clair. Quand penses tu. merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2011 à 19h26
15/02/2011 à 19h26
Bonsoir

ok,

idéalement il faudrait recouvrir les solives avec un treillis,

soit fin treillis à poules ou
treillis en fibre de verre pour éviter que la chape travaille sur le bois et se fendille

c'est tout ce que je prendrai comme précaution


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par leiphi

avatar - leiphi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/02/2011 à 19h31
15/02/2011 à 19h31
Je vais suivre ton conseil, et éventuellement connais tu les produits beto pronto. Est ce convenable? J'avais vu granuland mais apparemment c'est réservé aux pros. Oui Oui Oui
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2011 à 19h46
15/02/2011 à 19h46
Bonsoir

je ne connais pas ce produit, j'ai lu la notice technique, si cela tient ses promesses ça à l'air d'être ok

faut voir aussi le prix de revient



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 113