Bricoleur du Dimanche

renforcement arbalétrier

avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
04/01/2011 à 13h33
04/01/2011 à 13h33
Bonjour et meilleur voeux à tous

Actuellement en pleine rénovation d'une maison de 1950 , et apres de multiple travaux de renforcement fait par divers corps de métiers ( reprise sous oeuvre fondation , refection toiture) j'arrive a la parti ou je met moi meme la main a la pate .
Et je me pose une question concernant mes arbaletriers.
En effet ma toiture est une toiture mono-pente qui se compose d'une seul panne et de 2 arbaletrier.
Cest panne est situé au milieu des arbaletriers
Pas de sablière les arbalétriers repose direct sur l'arase du mur de facade.
Et coté fétage seller direct dans le mur.
Cest la que je me pose une question.
Je renforce ou pas.
Les murs on en moellon de 60cm d'epaisseur.mais je constrate un ecrasement de la maconnerie en dessous du point d'encrage de mes arbaletrier ainsi qu'e des fissures ( du genre eclaire d'orage)qui démarre du dessous du point d'ancrage. Cela semble daté et sans gravité car aucun vide ne s'est creé au dessus de l'arbaletrier et cette ecrasement ne semble pas évoluer.
Par contre étant en train de refaire completement mes comble ( solivage remplacement d'entrait pourris) je me demande si je ne devrais pas profiter que tout est à nu pour ajouter un poteau en force type poutre bois 20x20 au droit du mur qui vienne reprendre conforté les 2 arbaletrier. Sachant que mon solivage repose sur 20cm de massonerie de par et d'autre des madrier, pile poil l'épasseur dont j'ai besoin pour caller un poteau bois .

ci joint un dessin pour illustrer

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
04/01/2011 à 13h48
04/01/2011 à 13h48
vu d'ensemble en photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
04/01/2011 à 14h31
04/01/2011 à 14h31
Bonjour Je viens de passer quelques jours en Belgique ou plein semaisons ont vu leurs toitures s'effondrera cause de la neige . C'est vrai qu'elle est tombée en abondance cette année . Mais une des raisons pour lesquelles ces toitures se sont ecroulées c'est que a force d'isoler la chaleur ,ne passe plus a travers la toiture ( ce qui faisait fondre la neige avant ) .Cette année la neige c'est accumulée sur ces toitures ( bien isolées )et pataras.
Donc isoler les vieilles toitures c'est bien mais ne pashesiter a renforcer la charpente en consequence .
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2011 à 14h56
04/01/2011 à 14h56
Bonjour

l'idée en soi n'est pas mauvaise, je la mettrai en pratique

les fissures sont dues à mon avis à l'action du vent sur le versant de toiture, qui se répercute en travaillant sur la maçonnerie.
poussée, relâchement, poussée etc

le jeu étant fait depuis longtemps, il n'y a pas d'évolution supplémentaire visible actuellement

donc combler les fissures au mortier puis mettre votre poteau, cela devrait vous mettre à l'abri d'ennuis futurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
04/01/2011 à 16h18
04/01/2011 à 16h18
Merci de cest multiple reponse tartive. Il est vrais qu'a 30€ le poteau ca serait dommage de s'en privé. puis je trouverais bien un deco a adapté a ce nouvelle obstacle.

Par contre j ai une question supplémentaire.

Où se poteau serait le plus efficace et utile.
Au extrémité comme sur le dessin ou en plein milieu genre à l'aplomb de ma panne.
Ce qui aurait aussi pour effet de reprendre aussi une parti de la charge appliqué sur cette panne de 10 m de porté maintenu juste au 2 extremité.
La deuxieme soluce me mettra par contre 2 poteau en plein milieu des combles c'est pas terrible mais pas dramatique si cela peut rendre plus sur tout la structure.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2011 à 17h45
04/01/2011 à 17h45
Bonjour

pour répondre à cela il faudrait connaitre la distance entre les 2 murs

et la section de l'unique panne

pour se donner une idée d'un éventuelle cintrage de la panne, vous pouvez tendre un fil entre les deux extrémités et avoir ainsi une évaluation du cintrage

si vous trouvez ce cintrage (ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas) trop important, je mettrai un second poteau pour soutenir la panne

soutenir pas soulever car vous risquez de tout désosser.

la charpente semble en très bon état

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
04/01/2011 à 18h15
04/01/2011 à 18h15
Et bien très bizarrement y a pas le moindre cintrage sur cette panne elle est droit et recta comme la justice l'entraxe est de 10m et la section c'est du 225/75. L'arbaletrier aussi n'a pas la moindre fleche. La charpente a lair en bonne état car elle a été en parti refaite. (bochet entrait) les arbas son nickel et on été traité et la ferme est aussi nickel . Enfin tout ce qui était pourris a été changé. Mais ma question émane du fait des fissures dans le mur.
Au fait sur ma charpente c'est pas la panne qui soutien les arba mais les arba qui reprenne la charge de la ferme.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
04/01/2011 à 18h16
04/01/2011 à 18h16
il y a une erreur sur mon dessin la panne est au dessus des arba pas en dessous
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/01/2011 à 19h05
04/01/2011 à 19h05
Bonjour

donc tout se présente bien pour vous

juste un poteau le long du mur et cela devrait aller

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - lordevil2003
Contremaître
Message(s) : 239
05/01/2011 à 10h43
05/01/2011 à 10h43
Merci pour les avis. je posterai le resultat ce week end pour que vous voyez a quoi ca ressemble.

PEACE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15