Rénovation d’une salle de bain au dessus d’un cave voûtée

Hors ligne Par JerLau

avatar - JerLau
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 17/08/2022 à 19h07

Bonjour à tous !

Nous sommes en pleine rénovation de notre salle de bain qui se trouve au dessus d'une cave voûtée. Il y avait donc déjà une salle de bain dont les eaux étaient évacuées dans un puit juste à côté de la maison (pas la solution idéale). Nous avons donc entrepris la démoliton de la sdb existante et nous voilà maintenant confrontés à deux problèmatiques:

Les évacuations:

J’aimerais rejoindre l’évacuation principale de la maison (à laquelle je pourrais y accèder via la cave) pour la future douche et l'évier qui vont se trouver à l'opposé du boiler (voir plan) . Aujourd’hui, les eaux de la machine à laver et du boiler rejoignent cette évacuation via un espace entre le linteau et la première partie de la voûte. Ma question est : comment puis-je accéder à cette évacuation ?

Je pensais à cette solution : Faire longer l’évacuation autour de la pièce jusqu’au boiler. Ceci afin de profiter de la profondeur de part et d’autre de la voûte (au fond de la pièce, la voûte a déjà était en partie cassée afin de faire passer les anciennes arrivées d'eau). J’ai mesuré et je peux avoir maximum 1.5% de pente (sur les 8 m). Au niveau du boiler, afin de passer au-dessus de la voûte et de rejoindre l’espace mentionné ci-dessus, je pensais placer une pompe de relevage… mais embêtant pour juste pour relever de 20-30 cm. Sur la photo vue de la cave (au coin supérieur gauche), on voit la salle de bain mais je suis au maximum de ce que je pouvais décaisser. ==> Pas possible de passer par là.

Que pensez-vous de cette idée ? Auriez-vous une idée plus simple à mettre en place ?

Á savoir qu’au fond de la pièce, il y a déjà un trou qui traverse la voûte et donne sur la cave. Je pensais, au tout début, réutiliser ce passage et ensuite faire passer le tuyau mais cela impliquerait d’avoir le tuyau qui passe « au milieu » de la première partie de la voûte et gêne le passage.

Le sol:

C’est ici que cela se corse car je ne vois comment m’y prendre et j’ai peur de mal m'y prendre sur la voûte. Voici les éléments à prendre en compte.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la cave n’est pas totalement "complète". En effet, ¼ de la cave n’est pas accessible et est séparé par un mur (peint en blanc). Cette partie non accessible est recouverte d’une dalle (ce qui y ressemble en tout cas). Je ne souhaite pas forcément la démolir sauf si cela était vraiment nécessaire.
Hauteur sous plafond actuelle 2m30
Lorsque j’ai décaissé, le sable n’était pas humide
Le futur sol aura un carrelage pour revêtement
Nous aimerions isoler la cave de la future salle de bain par le sol (la cave étant déjà très basse) ou en tout cas diminuer au maximum les déperditions thermiques
Dans le sol, il y aura les arrivées d’eau, l’évacuation et des tuyaux de chauffages.
La première partie de la voûte sera recouverte par un coffrage afin d’y mettre la machine à laver.

Quelles seraient les solutions que nous pourrions mettre en place ?


Un grande merci pour votre aide !
Jérôme


  

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Chris 28320

Visiteurs non identifiés : 239